Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Paris, le 13 juillet 2023.
Du 17 au 20 juillet se tiendra à Kigali, au Rwanda, la conférence internationale sur l’égalité de genre : Women Deliver. Cette sixième édition réunira près de 6 000 activistes, chercheur·es, journalistes, et pouvoirs publics.
Paris, le 7 juillet 2023. Nos 35 associations, syndicats et collectifs de personnes concernées appellent le Conseil constitutionnel à censurer la loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » qui piétine le droit au logement en le subordonnant à une conception dévoyée du droit de propriété.
Le Collectif des Associations Unies (CAU), qui regroupe les principales organisations sur l’hébergement et le logement, dresse un bilan de l’année écoulée en matière d’hébergement et de logement.
Paris, le 26 juin 2023. Chaque année, le 26 juin est la journée internationale « Support. Don’t Punish » : partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la répression et les discriminations liées à l’usage de drogues. La nouveauté cette année ? Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), constitué d’une quinzaine d’organisations*, lance un appel à signer une pétition déposée sur le site internet de l’Assemblée nationale proposant une loi pour mettre fin aux sanctions pour simple consommation de drogues.
Paris, le 21 juin 2023. Médecins du Monde condamne fermement l’attaque des forces d'occupation israéliennes sur deux ambulances du Croissant-Rouge palestinien qui a eu lieu hier matin à Jénine, au nord de la Cisjordanie.
Ce vendredi 2 juin 2023, le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies a publié son 6ᵉ rapport d’observations finales dans le cadre du suivi de l’application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le Comité, “gravement préoccupé” par les violations continues des droits des mineur·es non accompagné·es présent·es sur le territoire français, appelle la France à prendre des mesures urgentes. Les associations oeuvrant auprès des mineur·es non accompagné·es accueillent avec satisfaction les observations et demandes du Comité, qui reflètent celles portées dans les 90 propositions pour une meilleure protection pour les mineur.es isolé.es.
Dans ses observations finales, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU rejoint les recommandations de Médecins du Monde et Médecins sans Frontières, et appelle la France à prendre des mesures urgentes. Le Comité appelle l’Etat à respecter le principe de présomption de minorité et d’intérêt supérieur de l’enfant dans les procédures d’évaluation de l’âge ainsi que dans la prise en charge des enfants réfugiés et migrants, notamment des mineurs non accompagnés.
Paris, le 26 mai 2023. Après 455 jours d’emprisonnement en Iran, l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele vient d’être libéré. Compagnon de route de Médecins du Monde pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un soulagement pour toute la communauté de l’association qui se réjouit de sa libération.
Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s'accumulent et freinent l'accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par plusieurs associations (La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et Secours Catholique) qui sort ce 20 avril.
Après une année de guerre interminable, la population ukrainienne fait face à une crise sanitaire sans précédent. À l’occasion du premier anniversaire de l’offensive russe du 24 février, Médecins du Monde fait le bilan d’une année interminable pour les personnes touchées par les hostilités. L’ONG appelle la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les soulager, prévenir le décès de nouveaux civils et faciliter l’accès aux services essentiels, et notamment aux soins de santé.
Alors que de violents séismes viennent de frapper la Turquie et la Syrie, faisant au moins 1 400 morts, Médecins du Monde agit sur place pour évaluer les besoins et déployer une réponse d’urgence.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires