Plaidoyer 04.07.2022
No Peace of Mind - Palestinian mental health under occupation

A travers ce rapport d’AIDA et Médecins du Monde recensant des entretiens menés en août et septembre 2021 dans dix communautés de Cisjordanie, découvrez l'impact souvent caché de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes. Des blessures invisibles qui servent la stratégie de déplacement forcé des communautés, constituant pourtant une violation du droit international.

Lire l’article
En France, Médecins du Monde travaille avec les collectivités locales pour améliorer les conditions d’hygiène au sein des bidonvilles, comme ici à Marseille ©Olivier Papegnies
Plaidoyer 19.05.2022
Pour une politique d’inclusion et de dignité à l’égard des habitant·es de squats et bidonvilles

Le Collectif national droits de l’homme Romeurope, regroupe 50 associations et collectifs locaux qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des habitant·es de squats et bidonvilles. Médecins du Monde est une des associations fondatrices du collectif

Lire l’article
Positionnement 30.04.2020
Politique genre

La politique Genre de Médecins du Monde France en matière de genre a été rédigée entre septembre 2019 et avril 2020. Le processus de réflexion et de rédaction du document a suivi une méthodologie participative qui a impliqué le plus grand nombre d’acteurs et d’actrices au sein de l’association. En février 2019, une note décrivant la démarche a été présentée et validée en bureau. En mai 2019, deux ateliers de travail sur la politique ont été réalisés lors des Journées des missions (JDM). Ces temps de travail ont permis de présenter la démarche aux acteurs et actrices de terrain de France et de l’international ainsi que de recueillir leurs idées et leurs attentes en lien avec ce cadre politique. En septembre 2019, un groupe de travail paritaire intégrant des réprésentant.e.s des différentes directions du siège, des missions France et internationales, du comité d’entreprise (CE) et du Référent Genre au conseil d’administration (CA), a été mis en place pour rédiger la politique. Ce groupe a été coordonné par la Référente Genre, Olga Bautista Cosa. Les différents groupes géopolitiques et thématiques, le bureau et le CE ont également été consultés pendant le processus et leurs points de vue ont été pris en compte dans la rédaction du document. La politique a été présentée pour validation le 24 avril 2020 auprès du CA.

Lire l’article
Positionnement 16.03.2022
Charte éthique de la recherche à Médecins du Monde

Dans le document ci-dessous, les différent cadres conceptuels de l’éthique, les documents de référence existants, les questions éthiques spécifiques à Médecins du Monde et les modalités de mise en oeuvre de ces principes sont abordés. 

Lire l’article
Header Présidentielles
Plaidoyer 07.02.2022
Santé : urgence absolue

Manifeste de Médecins du Monde - Présidentielles 2022

Lire l’article
Outils 03.02.2022
Formation prévention du Cancer du Col de l'Utérus

Ce Kit pédagogique  permet de concevoir et mettre en oeuvre des projets de prévention du CCU (P-CCU) et de prise en charge des lésions précancéreuses selon une approche de santé publique et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Lire l’article
Le programme 4i
Guides 20.12.2021
Droits et santé sexuels et reproductifs - cadre de référence
Lire l’article
Positionnement 15.12.2021
Cadre stratégique pour le plaidoyer humanitaire de médecins du monde lié aux opérations internationales

Le cadre stratégique pour le plaidoyer humanitaire s’inscrit dans la continuité des plaidoyers engagés depuis plusieurs années par certaines missions (Yémen, Syrie, Palestine notamment) et l’association.


Il traduit la volonté de Médecins du Monde de mieux structurer et encadrer son plaidoyer humanitaire pour renforcer sa capacité d’influence.


Le cadre stratégique pour le plaidoyer humanitaire est un document à vocation interne, qui a pour objectif de préciser l’intention globale de ce plaidoyer et d’en valider les orientations générales et priorités pour constituer un socle de travail commun et partagé pour les trois années à venir.

Lire l’article
La beauté du Monde
Guides 15.06.2021
Collecte et gestion de données médico-sociales

Ce recueil de bonnes pratiques s’adresse aux acteurs de Médecins du Monde ayant à intervenir dans le processus de collecte, gestion ou analyse de données médico-sociales ou de données personnelles sensibles de manière plus générale. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la culture de la gestion des données au sein de l’association, en proposant des solutions concrètes pour répondre aux deux grands enjeux de la gestion de données que sont la qualité et la sécurité.

Lire l’article
Plaidoyer 15.04.2021
Sahel : ce qui doit changer

Pour une nouvelle approche centrée sur les besoins des populations : les recommandations de la Coalition citoyenne pour le Sahel.

Lire l’article
Nantes © Anaïs Oudard
20.10.2020
ABECEDAIRE de la solidarité

A l’occasion des élections municipales, Médecins du Monde souhaite informer les citoyens sur les responsabilités de leurs élus dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Lire l’article
Positionnement 15.11.2021
Charte ethique

Cette charte éthique vise à poser une philosophie des actions engagées à tous les niveaux de l’association, philosophie qui s’appuie sur les réalités de nos interventions, de nos pratiques et de nos expériences en tant qu’acteur.trice.s de santé, en tant que soignant.e.s.

Lire l’article
TOUS MÉDECINS DU MONDE N°138
Autres 15.04.2020
Livret empowerment

Conformément à cet héritage le principe d’empowerment ou «le développement du pouvoir d’agir» a été réaffirmé comme un principe fondamental de notre association dans son nouveau projet associatif adopté par l’assemblée générale en 2015.

Lire l’article
Positionnement 10.12.2020
Santé et droits des personnes usagères de drogues

Médecins du Monde – France est une organisation de solidarité internationale qui promeut l’accès à la santé des populations marginalisées à travers le monde. Depuis les années 1980, Médecins du Monde – France intervient auprès des personnes usagères de drogues au travers d’une approche dite de réduction des risques.

Lire l’article
Prise de traitement contre l'hépatite C © Olivier Papegnies
Autres 28.09.2020
Réduction des risques : une approche de santé publique fondée sur les droits humains

L’accès à la santé est un droit humain à vocation universelle. Pourtant, la désapprobation morale et la condamnation pénale de certaines pratiques – comme l’usage de drogues, le travail du sexe – de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réduisent l’exercice de ce droit pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’en défaire.

Lire l’article
Découvrir nos podcasts
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités