Le Rapport Moral 2023 de Médecins du Monde
- Par pays
- Crise Ukrainienne
- Afghanistan
- Bangladesh
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Éthiopie
- France
- Irak
- Liban
- Madagascar
- Malaisie
- Mexique et Amérique Centrale
- Myanmar
- Népal
- Nigeria
- Palestine
- Pakistan
- Philippines
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Russie
- Sud-Caucase
- Syrie
- Tanzanie
- Yémen
La partie sud de Madagascar a souffert d’un fort épisode de sécheresse entre 2020 et 2022, entrainant une dégradation sévère de la situation alimentaire et économique des populations. De nombreuses études menées dans le Sud ont mis en avant une forte prévalence des violences basées sur le genre (VBG) dans les communautés.
Explorez le rapport annuel 2023 d’Alliance Urgences, qui présente en détail les activités menées par notre association et nos membres, grâce au soutien de nos donatrices, donateurs et partenaires.
En 2023, comme chaque année depuis plus de quarante ans, Médecins du Monde poursuit son action et mène ses combats dans un monde où les incertitudes perdurent et s’accroissent : crises sociales, crises sanitaires, atteintes aux droits fondamentaux, catastrophes naturelles, conflits en Ukraine et à Gaza… Face aux évènements récurrents que nous connaissons et ceux qui émergent, MdM répond à ces défis grâce à l’engagement de toutes et tous, sa structuration et sa gestion.
Chez Médecins du Monde, nous sommes témoins au quotidien des crises climatiques et environnementales sur nos terrains d’intervention, et de leurs conséquences sur la santé humaine et planétaire.
Le Manuel DSSR Sans Tabou est un outil pratique pour parler, écouter, informer et orienter sur les enjeux de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR).
Membres de Médecins du Monde, nous voulons un monde où les obstacles à la santé auront été surmontés, où le droit à la santé sera effectif.
Médecins du Monde s’est dotée d’une feuille de route qui définit l'ambition et les grandes orientations de l'association de 2024 à 2027. Avec ce nouveau Plan stratégique, sept ans après le précédent, Médecins du Monde entre dans son âge de maturité. Nos objectifs stratégiques s'articulent autour de trois engagements : Se préparer à l'action ; Passer à l'action ; Améliorer notre action.
Depuis 40 ans, Médecins du Monde intervient de manière indépendante pour garantir un accès universel et durable aux soins. En 2022, nous avons continué notre combat à travers 55 programmes en France et 57 programmes internationaux présents dans 35 pays. Découvrez ci-dessous le rapport moral 2022 de Médecins du Monde.
Dans le domaine de la santé, depuis quelques années la prise en compte de l’opinion des patient·e·s dans l’évaluation de la qualité des soins a pris une grande importance et les établissements de santé partout dans le monde l’ont adoptée comme un indicateur de qualité de soins (Cheikh Diop, 2013).
Les problématiques en matière d’usage de drogues et d’addiction sont relativement complexes, encore perçues de manière caricaturale et simpliste.
Elles sont aussi associées à des notions aujourd’hui dépassées, telles que la distinction entre drogues dures et drogues douces, la théorie de l’escalade, ou à des images d’usagers de drogues dépendants très précaires vivant dans l’espace public, véhiculées par les médias, particulièrement stigmatisantes. Il est indispensable de transformer ces représentations négatives à l’égard des personnes consommatrices de drogues et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’appréhender cette problématique dans une dynamique de réduction des risques (RdR).
A travers ce rapport d’AIDA et Médecins du Monde recensant des entretiens menés en août et septembre 2021 dans dix communautés de Cisjordanie, découvrez l'impact souvent caché de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes. Des blessures invisibles qui servent la stratégie de déplacement forcé des communautés, constituant pourtant une violation du droit international.
Le Collectif national droits de l’homme Romeurope, regroupe 50 associations et collectifs locaux qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des habitant·es de squats et bidonvilles. Médecins du Monde est une des associations fondatrices du collectif
La politique Genre de Médecins du Monde France en matière de genre a été rédigée entre septembre 2019 et avril 2020. Le processus de réflexion et de rédaction du document a suivi une méthodologie participative qui a impliqué le plus grand nombre d’acteurs et d’actrices au sein de l’association. En février 2019, une note décrivant la démarche a été présentée et validée en bureau. En mai 2019, deux ateliers de travail sur la politique ont été réalisés lors des Journées des missions (JDM). Ces temps de travail ont permis de présenter la démarche aux acteurs et actrices de terrain de France et de l’international ainsi que de recueillir leurs idées et leurs attentes en lien avec ce cadre politique. En septembre 2019, un groupe de travail paritaire intégrant des réprésentant.e.s des différentes directions du siège, des missions France et internationales, du comité d’entreprise (CE) et du Référent Genre au conseil d’administration (CA), a été mis en place pour rédiger la politique. Ce groupe a été coordonné par la Référente Genre, Olga Bautista Cosa. Les différents groupes géopolitiques et thématiques, le bureau et le CE ont également été consultés pendant le processus et leurs points de vue ont été pris en compte dans la rédaction du document. La politique a été présentée pour validation le 24 avril 2020 auprès du CA.
Dans le document ci-dessous, les différent cadres conceptuels de l’éthique, les documents de référence existants, les questions éthiques spécifiques à Médecins du Monde et les modalités de mise en oeuvre de ces principes sont abordés.
Manifeste de Médecins du Monde - Présidentielles 2022
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager