Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier
Nantes © Anaïs Oudard
20.10.2020
ABECEDAIRE de la solidarité

A l’occasion des élections municipales, Médecins du Monde souhaite informer les citoyens sur les responsabilités de leurs élus dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Lire l’article
Positionnement 15.11.2021
Charte ethique

Cette charte éthique vise à poser une philosophie des actions engagées à tous les niveaux de l’association, philosophie qui s’appuie sur les réalités de nos interventions, de nos pratiques et de nos expériences en tant qu’acteur.trice.s de santé, en tant que soignant.e.s.

Lire l’article
TOUS MÉDECINS DU MONDE N°138
Autres 15.04.2020
Livret empowerment

Conformément à cet héritage le principe d’empowerment ou «le développement du pouvoir d’agir» a été réaffirmé comme un principe fondamental de notre association dans son nouveau projet associatif adopté par l’assemblée générale en 2015.

Lire l’article
Positionnement 10.12.2020
Santé et droits des personnes usagères de drogues

Médecins du Monde – France est une organisation de solidarité internationale qui promeut l’accès à la santé des populations marginalisées à travers le monde. Depuis les années 1980, Médecins du Monde – France intervient auprès des personnes usagères de drogues au travers d’une approche dite de réduction des risques.

Lire l’article
Prise de traitement contre l'hépatite C © Olivier Papegnies
Autres 28.09.2020
Réduction des risques : une approche de santé publique fondée sur les droits humains

L’accès à la santé est un droit humain à vocation universelle. Pourtant, la désapprobation morale et la condamnation pénale de certaines pratiques – comme l’usage de drogues, le travail du sexe – de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réduisent l’exercice de ce droit pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’en défaire.

Lire l’article
Plaidoyer 05.10.2020
Les manquements des autorités françaises pour protéger les mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s

La protection des MIE par les pouvoirs publics s’inscrit dans le cadre posé par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dont l’article 20 stipule que « tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’État ». Ainsi, les MIE doivent être traité.e.s de la même manière que le seraient des enfants français se trouvant dans une situation de danger analogue, et doivent donc, comme tous les enfants en danger, être accueilli.e.s, pris.e.s en charge et protégé.e.s par les autorités, tel que cela est prévu tant par le droit interne que par le droit international.

Lire l’article
Plaidoyer 31.07.2020
Situation des personnes migrantes en Amérique centrale et au Mexique face au Covid-19

Le présent document a pour but d’exposer de façon concise, dans chacun des pays de la Région mésoaméricaine où intervient Médecins du Monde, la situation des personnes migrantes et des personnes expulsées dans le contexte du COVID-19.

Lire l’article
Plaidoyer 30.07.2020
Livre blanc inter-associatif sur l'article 37 du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice

A la veille de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Justice qui propose d’instaurer une amende forfaitaire délictuelle pour le délit d’usages de stupéfiant, nos organisations* dénoncent, à travers la publication d’un livre blanc, les conséquences néfastes de ce projet de réforme sur la santé et les droits des personnes usagères de drogues.

Lire l’article
Plaidoyer 28.07.2020
Maintenir les droits et santé sexuels et reproductifs durant la crise Covid-19

Les situations de crises, quelles qu’elles soient, déstabilisent les systèmes de santé, bouleversent les mécanismes de protection communautaire par les déplacements de population et l’isolement qu’elles induisent, exacerbent les inégalités de genre et la vulnérabilité socio-économique des femmes.

Lire l’article
Plaidoyer 28.07.2020
[Travail du sexe] réponses à l'évaluation de la loi de 2016

Le 22 juin 2020, le rapport d’évaluation de la loi du 13 avril 2016 visant à lutter contre le système prostitutionnel est finalement sorti avec plus de deux années de retard. Nous aurions pu nous féliciter que l’évaluation de la loi intervienne enfin si le rapport présentait une véritable évaluation de la loi. Or, il s’agit encore une fois d’une occasion manquée puisque la mission d’évaluation s’est contentée de dresser l’évaluation de l’application de la loi et non son impact.

Lire l’article
Plaidoyer 25.05.2020
Pour un système de santé solidaire

Le système de santé en France est reconnu comme performant, porté par un secteur de recherche dynamique et des structures de soins de qualité. Pourtant, aujourd’hui, ses failles sont importantes : la santé publique et la prévention y sont délaissées, les inégalités sociales devant la maladie et la mort se creusent. Dans le cadre de l'élection présidentielle 2017, Médecins du Monde présente son plaidoyer pour un système de santé solidaire.

Lire l’article
Outils 20.12.2019
Référentiel éducatif pour l'analyse de drogues

Ce référentiel éducatif XBT présente le dispositif dans son ensemble et décrit le déroulement des entretiens de collecte et de rendu de résultats auprès des usagers.

Lire l’article
Outils 20.12.2019
Référentiel technique pour l'analyse de drogues

Ce référentiel technique du réseau XBT détaille le processus d’analyse par chromatographie sur couche mince (CCM).

Lire l’article
Plaidoyer 15.11.2019
Observatoire des expulsions de lieux de vie informels

Depuis plus de 25 ans, des formes précaires d’habitat (bidonvilles, squats, etc.) sont réapparues en France sous l’effet conjugué de la présence sur le territoire de diverses populations en précarité économique et sociale et de l’insuffisance criante des politiques d’hébergement, de logement, d’accueil et d’intégration.

Lire l’article
Forums / Débats 13.08.2019
Les aides humanitaires, regards venus d'ailleurs

Il règne aujourd'hui une confusion autour de la notion d'aide humanitaire. Pour les acteurs humanitaires, les enjeux et les risques politiques, financiers et humains sont à présent d'une grande complexité, d'autant qu'une multitude d'acteurs interviennent sous cette bannière.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités