Formation prévention Cancer Col de l'Utérus

Comme chaque année, le 4 février est un moment fort de mobilisation contre le cancer dans le monde. Médecins du Monde y participe, en France et à l’international, en tant qu’organisation engagée dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Nous avons souhaité condenser l’état des connaissances actuelles dans un kit pédagogique, à utiliser pour des formations participatives pour un public adulte  (il est composé d’un guide pour les participant·e·s et d’un guide pour les formateur·rice·s), mais aussi comme ressource.

Ce Kit pédagogique  permet de concevoir et mettre en oeuvre des projets de prévention du CCU (P-CCU) et de prise en charge des lésions précancéreuses selon une approche de santé publique et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

 

KIT  PÉDAGOGIQUE  A LA PRÉVENTION DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS GUIDE DU FORMATEUR

Ce guide permet aux professionnels travaillant sur des projets DSSR et plus particulièrement sur des projets ayant un focus sur la prévention du Cancer du Col de l’Utérus (CCU) de prendre en main une formation de 5 jours  et de l’animer auprès :

  • Equipes chargées de la mise en œuvre de la stratégie communautaire
  • Equipes chargées de la mise en œuvre opérationnelle (médecins, sages-femmes, infirmier.ère.s, superviseurs) des   équipes

MANUEL DU PARTICIPANT

Ce manuel permet aux participant de suivre la formation et constitue une ressource. Tous les volets y sont abordés (médical, approche communautaire, plaidoyer, etc.), et si le volet technique est plutôt destiné aux professionnels de santé, le reste du contenu est accessibles pour tout·e·s. A consulter à volonté !