Les valeurs de Médecins du Monde

Nos valeurs

© Nadia Berg

MILITANCE,
INDéPENDANCE,
TRANSPARENCE

Militance

Nous allons au delà du soin pour garantir la dignité de chacun

Nous plaçons l’humain au cœur de notre action et nous battons pour garantir la dignité de chacun.

Nous incitons nos équipes à être en observation permanente du milieu dans lequel nous agissons afin d’appréhender la réalité du terrain, de répondre au mieux aux attentes des personnes, et de construire avec elles une action commune.

Au-delà du soin, nous nous attaquons aux causes, pour soigner le système plutôt que les symptômes, et améliorer les conditions de vie indignes qui ruinent la santé.

 

Nos valeurs humanitaires fondamentales

La santé avant tout : peu importe la situation administrative, sociale ou financière des personnes et peu importe leur mode de vie. Ce qui nous importe, c’est leur santé.
L’autonomisation des populations : avec nos partenaires locaux, les communautés et leurs représentants, nous agissons pour eux et avec eux afin de leur permettre d’être de véritables acteurs de leur santé et de faire valoir leurs droits.

Nos principes d'action

  • Soigner. Guidés par la déontologie médicale, en nous appuyant sur les besoins et la collaboration des communautés, nous voulons donner aux populations un accès réel à la santé, dans toutes ses composantes physiques, mentales et sociales.
  • Témoigner et plaider Au-delà de l’indignation et de la révolte, nous dénonçons l’intolérable. Nous agissons pour peser sur les décisions politiques et assurer une meilleure protection de la santé des personnes et des communautés. Si nécessaire, notre action peut se prolonger sur le terrain juridique pour obtenir des changements légaux et réglementaires.

    Nous rejetons la marchandisation de la santé et de l’humain. Nous militons pour des systèmes de santé organisés par la puissance publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité.
  • Accompagner le changement social. Nous sommes convaincus que tout changement durable passe par le développement du pouvoir d’agir des populations sur leur santé. Les usagers sont ainsi associés à la conception, à l’animation et à l’évaluation de nos programmes.

Mettre l'humain au cœur de nos actions

En savoir plus
La militance, valeur de Médecins du Monde

© Olivier Papegnies

Indépendance

Nous travaillons sans relâche pour améliorer les conditions de vie indignes qui ruinent la santé.
Nous condamnerons toujours les morales qui s’arrogent le droit de priver certains de l’accès à la santé.
Nous combattons les politiques qui conditionnent le système de santé en un produit commercial.

BOUSCULER L’ORDRE ETABLI

Face au cycle des urgences, à la violence morale, physique, institutionnelle et même politique, face à l’inertie et à l’indifférence, nous luttons sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. 
Pour y arriver, nous nous opposons. Nous bousculons le système. Nous questionnons le monde et ses dysfonctionnements, sans violence mais avec militance.  

LA LOGIQUE DE L’EFFICACITE ET DE LA QUALITE

Nous ne nous laissons guider que par la logique de l’efficacité et de la qualité, sans lecture morale ou idéologique.
Nous savons que, pour aider véritablement, il faut d’abord comprendre et écouter, sans porter un quelconque jugement sur les pratiques, le parcours, la situation des personnes que nous rencontrons.

A CONTRE-COURANT

Notre indépendance nous guide parfois sur des voies inattendues. Nous ne nous conformons pas aux attentes internationales pour agir, et nous orientons vers les terrains où notre expertise pourra être utile même si les médias, les institutions, les politiques ou le grand public n’y prêtent aucune attention.

SANS COMPROMIS NI CENSURE

Nous menons nos combats sans compromis ni censure. Notre indépendance financière nous permet une totale indépendance politique. Et c’est parce que nous n’acceptons pas que les financements que nous recevons soient conditionnés que nous conservons notre liberté.

Ainsi, notre liberté de parole et d’action est non négociable.

Médecins du Monde au Népal

© Olivier Papegnies

Transparence

NOTRE APPROCHE EST LOCALE, COLLECTIVE ET DURABLE.

Depuis les débuts de Médecins du Monde, nos donateurs sont les garants de notre indépendance et nous permettent d’agir en toute liberté là où sont les besoins. Le lien de confiance qui nous unit est précieux et nous nous engageons à le préserver. 

Cette indépendance financière nous permet notre indépendance politique. 

 Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, notre charte nous guide dans la gestion de nos financements

Notre charte des financements Médecins du Monde

Les transparence au cœur de notre gestion

Avec 51 programmes menés cette année en France, dans 29 pays, nos équipes mettent tout en œuvre pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et faire de la santé un droit pour toutes et tous.

La légitimité de ces programmes repose principalement sur un besoin de clarté et d’exigence dans leur fonctionnement, notamment financier.

Nous publions chaque année un bilan complet de nos activités, ainsi que de la provenance et de l’utilisation de ses ressources.

Le don en confiance

Une autre instance déontologique existe pour contrôler le bon fonctionnement des organisations faisant appel à la générosité du public : le Comité de la Charte du Don en Confiance. Médecins du Monde est agréé par cette instance, comme l’ensemble des associations qui choisissent d’en faire partie.

Cet organisme de surveillance rassemble des associations et fondations françaises qui, à travers le label « Don en Confiance », respectent une charte déontologique concernant leur gestion désintéressée, les actions de communication et de collecte de fonds, la rigueur et la transparence budgétaire, ainsi que l’efficacité de ses opérations.

Médecins du Monde est agréé par le Don en Confiance

En savoir plus

Le comité des donateurs

Parce que c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons agir, ils jouent un rôle particulier au sein de notre association. Ils sont libres de questionner nos méthodes, nos missions, nos financements et notre fonctionnement. Certains d’entre eux forment le Comité des donateurs, un organe indépendant qui veille notamment à la bonne utilisation des dons que nous recevons.

Le comité se réunit tous les 3 mois, et c’est auprès du Conseil d’Administration mais aussi au moment de notre Assemblée Générale qu’il s’exprime.

Le comité des donateurs

En savoir plus

Les audits

  • Audits externes. Médecins du Monde est une association Loi 1901 reconnue d’Utilité Publique. Ce label est délivré par le Conseil d’État et, à ce titre, nous nous devons de transmettre nos comptes annuels au ministère de l’Intérieur et au ministère des Affaires Étrangères.

    Aussi, chaque année, des Commissaires aux comptes indépendants du cabinet Mazars auditent et garantissent la rigueur de la gestion et la transparence des comptes de notre association. Nos comptes sont publiés dans notre rapport financier.

    Des audits approfondis sont également menés par les grands bailleurs de fonds institutionnels internationaux (ECHO, USAID). Ils exercent un contrôle permanent sur nos comptes, au siège comme sur le terrain. L’État français, à travers la Cour des comptes, peut contrôler à tout moment la bonne utilisation des fonds collectés par notre association.
  • Audits internes. Nous procédons régulièrement à des audits internes. Après évaluation des risques liés aux pays et aux projets, les auditeurs internes se rendent sur le terrain pour s’assurer que l’utilisation des fonds est conforme aux objectifs d’un projet.