Articles 17.06.2022
Very bad TRIPS à l’OMC

20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID. Pourtant, ce texte est un accord de façade qui ne constitue absolument pas une mise en commun des droits de propriété intellectuelle, dont le monde a désespérément besoin pour enfin garantir l'accès aux vaccins et aux traitements pour tou·te·s, partout.

Lire l’article
Articles 15.06.2022
Au Casa comme chez soi

La réduction des risques en Côté d'ivoire

Lire l’article
twitter 08.06.2022
VICTOIRE ✌️
@BioNTech_Group
obligé de modifier ses demandes de brevets sur les vaccins #Covid19 et de renoncer à un vaste monopole.

C'est la possibilité de produire des #vaccins à des prix abordables aux 4 coins du 🌍!

👉 https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/presse/2022/06/06/pfizerbiontech-contraint-de-reduire-sa-main-mise-sur-les-vaccins-covid-19

#patentabuse #EndCOVIDMonopolies
20 Juin. / 22 Juin.
Agenda

Journée Mondiale des réfugiés

Découvrir
facebook 01.06.2022
Pour la première fois depuis le #Covid19 et la fermeture des frontières, l’Opération Sourire reprend à #Madagascar !

Toute cette semaine, une équipe bénévole, composée de chirurgiens, anesthésistes et infirmiers des CHU de la Réunion et de Bordeaux, sera mobilisée à l’hôpital HJRA d’Antananarivo.

L'objectif 👉 prendre en charge un maximum de patients, gratuitement et aux côtés du personnel médical local, ici pour des problématiques chirurgie viscérale.
Depuis l'arrivée de l'équipe le 30 mai, 64 consultations ont déjà pu être réalisées et 29 opérations planifiées. 😊
Articles 06.06.2022
Pfizer/BioNTech contraint de réduire sa main mise sur les vaccins covid-19

Le 5 avril dernier, Médecins du Monde (MdM) contestait le monopole de Pfizer/BioNTech sur le vaccin Covid-19 en soumettant des observations de tiers sur deux demandes de brevets, déposées par BioNTech, auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Récemment, BioNTech a considérablement réduit ses revendications, rendant plus probable une production de vaccins plus importante.

Lire l’article
twitter 30.05.2022
#JournéeMondialeHygièneMenstruelle

Les droits et la santé sexuels et reproductifs sont une de nos thématiques prioritaires, et l’accès à l’#hygiènemenstruelle en fait partie.

Pour la #MHD2022, focus sur ce combat crucial pour la santé des personnes réglées dans le monde. ⤵️
Articles 28.05.2022
Journée mondiale pour la santé et l’hygiène menstruelles

Chaque jour, environ 800 millions de filles et de femmes (incluant les personnes transgenres), en âge de procréer ont leurs règles à travers le monde – une réalité biologique universelle, pourtant entourée de tabous et synonyme de vulnérabilité accrue pour de nombreuses personnes. Les menstruations sont une question de santé, de droit et de dignité, d’égalité et de sécurité.

Lire l’article
Articles 01.06.2022
Yémen : soigner sous les bombes

Depuis plus de sept ans, le conflit qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles houthis ravage le Yémen, provoquant l’une des pires crises humanitaires actuelles. Médecins du Monde poursuit son intervention dans le nord, tenu par les Houthis, et dans le sud, sous l’autorité du gouvernement reconnu internationalement.

Lire l’article
Articles 25.05.2022
Run For Planet : courir pour la bonne cause

Médecins du Monde est partenaire depuis 2020 de Run for Planet, la première course française éco-conçue pour la planète.

Lire l’article
Articles 13.05.2022
Médecins du Monde s’engage pour la prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels et de pouvoir

Médecins du Monde a mis en place une politique de protection sanctionnant l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels, le harcèlement moral et les abus de pouvoir.

Lire l’article
Articles 23.05.2022
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !

La période actuelle regorge de discours nauséabonds, politiques et médiatiques, concernant les migrant·es, les sans-papiers et les mineur·es non accompagné·es (MNA). Mais dans les régions, les villages, les quartiers, des collectifs, des associations, des milliers de citoyen·nes font vivre au quotidien, par leur solidarité, leur fraternité, une autre réalité.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • En Ukraine, le stress de la guerre à l'origine de nombreuses complications chez les femmes enceintes

    22.05.2022 Découvrir
  • Mineurs isolés : une soixantaine d’associations tirent la sonnette d’alarme

    21.05.2022 Découvrir
Découvrir notre revue de presse