Articles 04.10.2022
Migrant·e·s; sans-abri : refusons la concurrence entre les personnes précaires !

Depuis plusieurs années, nous voyons monter une polémique nationale qui tend à mettre en concurrence les personnes précaires dans leur accès au logement et à l’hébergement. Cette polémique prend désormais de l’ampleur à La Réunion, pourtant terre de migrations, de métissage et de multiculturalisme. Depuis 2018, notre île a accueilli un peu moins de 300 personnes en provenance du Sri Lanka (dont près de 200 sont encore présentes sur le territoire), pour une population globale de plus de 850 000 habitants.

Lire l’article
Articles 28.09.2022
Inondations massives au Pakistan : la réponse de Médecins du Monde

Le Pakistan est confronté depuis juin 2022 à des inondations sans précédent : plus de 80% du pays est submergé, touchant près de 33 millions de personnes.

Lire l’article
4 Oct.
Agenda

Webinaire - S'engager chez Médecins du Monde - 4 octobre 2022

Découvrir
Articles 27.09.2022
Haute vallée de l'Aude : Une oasis dans le désert

Depuis 2016, Médecins du Monde mène un programme de médiation en santé dans la Haute vallée de l’Aude. L’association vient en aide aux personnes en situation de précarité vivant en milieu rural, où médecins et services publics sont rares.

Lire l’article
Articles 26.09.2022
Journées mondiales du 26 & 28 septembre : Pour que chacun·e puisse décider librement de sa sexualité, sa santé et sa vie.

Les 26 et 28 septembre marquent les journées mondiales en faveur de l’accès à la contraception et à l’avortement sécurisé. Deux journées de mobilisation toujours essentielles en 2022, à l’heure où les menaces sur le droit à décider de sa sexualité, sa santé et sa vie ne cessent de s’accentuer. Droits des femmes bafoués, puissance des mouvements anti-choix, reculs du droit à l’avortement y compris dans des contextes où il semblait pourtant garanti, montée de l’extrême-droite... Des menaces qui rappellent l'urgence d’un combat sans faille en faveur d’un accès universel aux droits et santé sexuels et reproductifs, sans distinction ni discrimination.

Lire l’article
Articles 23.09.2022
À Paris, Médecins du Monde dénonce une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics

Saint-Denis, le 23 septembre 2022. Depuis un an, des personnes extrêmement précarisées et consommatrices de drogues sont parquées dans le square de Forceval, aux portes de Paris. Médecins du Monde dénonce cette situation catastrophique, orchestrée par la préfecture de Police avec le soutien du gouvernement. Les personnes consommatrices, les riverains et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sont abandonnés par les pouvoirs publics, incapables de mettre en place une politique cohérente qui permette de sortir de cet embourbement honteux.

Lire l’article

Accès à l'eau

Depuis des mois, plus de 400 personnes exilées installées dans des campements informels de la région de Dunkerque sont privées d'eau.

Avec pour conséquence des conditions d’hygiène dégradées, la détérioration de leur état de santé ou des problèmes de sécurité, particulièrement en période estivale. Seules les associations de solidarité pallient les manquements des autorités...

Philippines : Santé sexuelle des jeunes

Depuis deux ans, Médecins du Monde mène dans la ville de Pasay un programme d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes âgés de 10 à 24 ans. Il cible 2 900 jeunes, 2 000 parents et 250 personnes clés (leaders locaux, enseignants, etc.) dans 12 Barangays – quartiers – défavorisés de la ville...

Articles 21.09.2022
Philippines : Santé sexuelle des jeunes
Lire l’article
28 Sept.
Agenda

Projection du documentaire "Nos Silences- An te Kouman" de Grégoire Couvert

Découvrir
Articles 14.09.2022
Ukraine : agir pour renforcer l'accès aux soins dans la province de Mykolaïv

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, plus de 7 millions de personnes ont franchi la frontière et près de 4 millions bénéficient de la protection temporaire accordée par les pays de l’UE. Les mouvements pendulaires entre l’Ukraine concernent 2 millions de personnes. 

Lire l’article
Articles 02.09.2022
Mayotte, droits dans le mur

Exceptions sur les droits fondamentaux : une politique sécuritaire qui a déjà démontré son inefficacité

Lire l’article
Articles 31.08.2022
Pakistan : Alliance Urgences lance un appel à la solidarité
Lire l’article
Articles 30.08.2022
Inondations au Pakistan : face à l’urgence, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale.

Les trois quarts du Pakistan sont noyés sous les eaux à cause d’une mousson d’une intensité exceptionnelle. En cours depuis le mois de juin, les inondations se sont accélérées ces trois derniers jours. Face à l’ampleur de la catastrophe, Médecins du Monde étend ses activités sur place, et appelle au financement de la réponse et à la mobilisation de la communauté internationale.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • Marie Lussier, Médecins du Monde : "le droit à l’avortement est une question de santé publique"

    28.09.2022
    Droits et santé sexuels et reproductifs
    Découvrir
  • Water from Pakistan's largest lake threatens to spill into densely populated cities

    06.09.2022
    Urgences et crises
    Découvrir
  • ENTRETIEN. Au Pakistan, « une personne sur sept est déjà affectée par les inondations »

    02.09.2022
    Urgences et crises
    Découvrir
Découvrir notre revue de presse