La situation sanitaire à Gaza ne cesse d’empirer. Alors que les évacuations forcées se multiplient depuis mi-août, un cas de poliovirus a été détecté. Le 1er depuis 25 ans. 640 000 gazaouis entre 6 mois et 10 ans doivent être vaccinés au plus vite. Médecins du Monde mène une réponse d’urgence.
Israël-Palestine
© Ahmad Hasaballah
Médecins du Monde est présente depuis 1995 en Cisjordanie et depuis 2006 dans la bande de Gaza afin de renforcer l’accès aux soins des populations. Face à l’escalade des violences, Médecins du Monde condamne toute attaque sur les populations et infrastructures civiles, et appelle à leur protection ainsi qu’à celle des acteurs de santé.
Comme plus de 370 organisations de 70 pays, nous appelons à travers une pétition à un cessez le feu humanitaire immédiat à Gaza et en Israël.
Retrouvez ci-dessous nos dernières actualités.
NOS ACTUALITéS
28/08/24
29 ONG internationales dénoncent une nouvelle réalité opérationnelle à Gaza. Alors que le mois de juillet a été marqué par la plus faible quantité d’aide entrant dans la bande depuis le début de l’offensive militaire, les ONG doivent désormais faire face à de nouvelles restrictions : moins d’aide autorisée à rentrer, et de plus en plus d’ordres de déplacements forcés émis par le gouvernement israélien à l’intérieur de la zone pourtant dite « humanitaire ».
30/07/2024
Ce snapshot publié par plus de 20 organisations humanitaires fait état de tous les défis et obstacles que rencontrent nos équipes sur le terrain pour apporter aide et soutien à la population palestinienne, dans une enclave profondément dévastée par les opérations militaires israéliennes. Parmi eux les déplorables décès de personnels humanitaires, les multiples attaques contre les zones dites « humanitaires », les ordres successifs d’évacuation et les restrictions d’accès.
26/07/2024
Alors que le conflit ne cesse de s’intensifier depuis plus de 10 mois, les équipes de Médecins du Monde restent mobilisées pour apporter des soins primaires et de santé mentale aux personnes qui le nécessitent. Nous avons actuellement une équipe de 50 personnes à l’intérieur de Gaza, elles-mêmes exposées à la violence des bombardements, au manque d’eau et de nourriture et aux craintes pour la vie de leurs proches et la leur.
15/07/2024
Début juillet, les opérations militaires israéliennes se sont considérablement intensifiées dans la bande de Gaza précipitant l’enclave dans une profonde dévastation. La catastrophe humanitaire continue de s’aggraver tandis que les obstacles à l’aide restent insurmontables. Dans le Snapshot sur la situation humanitaire à Gaza publié le 15 juillet, 13 ONG internationales illustrent avec précision les défis immenses qui entravent la réponse humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Retour sur Streamers4Palestinians au Backseat
Retrouvez l’intervention de Louise Bichet, Responsable Moyen-Orient sur le plateau du Backseat
Voir cette publication sur Instagram
10/06/2024
Alors que l’attention du monde reste portée sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza, les attaques israéliennes et les entraves à l’accès aux structures de santé se sont également intensifiées en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre 2023, les restrictions imposées par l’armée israélienne détruisent les liens entre les villes, les villages et les communautés, perturbant gravement les services essentiels, en particulier ceux de santé.
Voir cette publication sur Instagram
31/05/2024
“Tout le monde perd espoir à Gaza.” Mohammed Shaheen, docteur en santé mentale chez Médecins du Monde, se trouve dans la Middle Area où la majorité de la population de Rafah a été contrainte de fuir.
Il témoigne de l’horreur quotidienne.
29/05/2024
Alors que la violence explose, l’aide humanitaire n’a jamais été aussi basse. Ports flottants, ouverture de nouveaux passages… Nos organisations alertent sur la faiblesse des mesures proposées, trop superficielles pour aider la population.
15/05/2024
Malgré les appels répétés de chefs d’État, de représentants des Nations unies et des ONG humanitaires à Israël, les troupes israéliennes sont entrées à Rafah le 7 mai. Plus de 1,5 million de personnes, dont 600 000 enfants, sont gravement menacés.
Voir cette publication sur Instagram
18/04/2024
AIDA (Association of International Development Agencies) et 25 ONG appellent la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme aux attaques des colons à l’encontre des civils palestiniens et pour protéger les communautés palestiniennes situées à proximité de colonies illégales.
09/04/2024
De retour de Rafah, dans le sud de Gaza, Louise Bichet et Jonathan Fontenelle témoignent de la situation sur place et décrivent les actions de santé primaire et de santé mentale menées par nos équipes, elles-mêmes impactées par le conflit.
De retour de Gaza - entretien croisé
03/04/2024
Alors que les attaques s’intensifient, 13 organisations humanitaires et de droits humains lancent l’alerte ; les États doivent agir sans plus attendre afin de garantir l’application de cette résolution et empêcher la perpétration de crimes atroces à Rafah.
02/04/2024
ActionAid et neuf ONG internationales appellent l’UE à agir sans plus attendre pour éviter la famine à Gaza. Dans une lettre ouverte, les organisations appellent l’Union européenne à adopter quatre mesures, notamment en plaidant pour un cessez-le-feu immédiat et permanent et la fin des transferts d’armes vers Israël.
13/03/2024
Alors que les décès liés à la malnutrition et les maladies augmentent, 25 ONG appellent les gouvernements à exiger en priorité un cessez-le-feu et un acheminement de l’aide humanitaire par voie terrestre.
07/03/2024
La bande de Gaza est devenue un territoire inhabitable selon l’ONU. Le système de santé et les services essentiels d’approvisionnement en eau et d’assainissement sont anéantis. Dans les camps de déplacés à Rafah, malgré la pénurie de médicaments et d’équipements médicaux, nos équipes tentent tant bien que mal de prendre en charge les pathologies physiques et psychologiques des Gazaouis.
En direct de Rafah, “Ici, la frontière entre la vie et la mort n’est plus visible."
20/02/2024
En tant qu’organisations signataires, nous sommes consternées par le déplacement massif et forcé de la population palestinienne à Gaza provoquée par l’attaque militaire israélienne. Près de 2 millions de Palestiniens ont été déplacés de force dans la bande de Gaza et des informations indiquent qu’Israël prévoirait des déplacements massifs en dehors de Gaza. Il faut agir sans attendre pour remédier à cette catastrophe humanitaire au titre du droit international humanitaire et des principes régissant les droits humains.
Voir cette publication sur Instagram
12/02/2024
Médecins du Monde condamne avec la plus grande fermeté la destruction délibérée de ses bureaux à Gaza City. Aucun personnel de l’ONG, ni civils, n’étaient présents à l’intérieur lorsque l’immeuble a été démoli. Cette attaque, survenue il y a quelques jours, est un signe supplémentaire des violations flagrantes et quotidiennes du droit international humanitaire dans la bande de Gaza.
11/01/2024
Médecins du Monde est présent depuis 1995 en Palestine, où nous soutenons l’accès à la santé des populations civiles. Nous intervenons en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour préparer les structures de soins aux situations d’urgence et les aider à mieux coordonner leurs actions.
Voir cette publication sur Instagram
04/12/2023
Avec la reprise des hostilités et la menace d’opérations terrestres israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, Médecins du Monde est extrêmement préoccupée par les conditions de vie de la population dans l’enclave assiégée. Combien de civils devront encore mourir avant que la communauté internationale ne se rassemble autour d’un appel à un cessez-le-feu permanent ?
Gaza : témoignage des destructions
24/11/2023
Le 9 novembre 2023, il a été annoncé qu’Israël acceptait d’instaurer des « pauses humanitaires » de quatre heures à Gaza pour déplacer les civils du nord de Gaza vers le sud. Avant cela, Israël avait déjà ordonné l’évacuation de la population civile vers le sud.
🔴 Alors que la catastrophe humanitaire et les violations du DIH se poursuivent à #Gaza, nous observons une montée alarmante des violences contre la population palestinienne en #Cisjordanie.
Hier, un membre de notre équipe sur place a été intimidé puis agressé par un colon armé.
— Médecins du Monde (@MdM_France) November 22, 2023
15/11/2023
Ces derniers jours, OCHA et le Croissant-Rouge palestinien (RPC) ont signalé une intensification des attaques aériennes et terrestres directes israéliennes contre les structures de santé. La vie de milliers de patients, de personnels de santé et de personnes déplacées est extrêmement menacée. Médecins du Monde appelle de toute urgence à la protection immédiate de tous les civils, y compris les patients, les travailleurs humanitaires, le personnel médical ainsi que les infrastructures civiles.
Voir cette publication sur Instagram
10/11/2023
Médecins du Monde refuse de qualifier d’« humanitaires » les pauses dans les hostilités à Gaza, car elles sont bien loin d’être en mesure d’apporter une véritable réponse humanitaire. Seul un cessez-le-feu immédiat et total, une augmentation significative de l’accès à l’aide humanitaire et le rétablissement des approvisionnements de base peuvent répondre aux immenses besoins des 2,2 millions de civils dans l’enclave.
08/11/2023
Maysara Rayyes, médecin urgentiste et superviseur médical chez Médecins du Monde depuis deux ans a été tué, ainsi que plusieurs membres de sa famille, lors du bombardement de son immeuble survenu à Gaza City, le 5 novembre 2023.
08/11/2023
À la veille de la conférence internationale humanitaire pour la population civile de Gaza organisée par la France, 13 organisations humanitaires, de développement et de défense des droits humains, rappellent l’urgence de mettre en place un cessez-le-feu immédiat pour sauver des vies humaines à Gaza, en Israël et en Cisjordanie.
03/11/2023
Médecins du Monde appelle de toute urgence à une intervention diplomatique auprès du gouvernement israélien pour protéger les communautés de Cisjordanie menacées de transferts forcés en raison de la violence des colons, ainsi qu’à rétablir le plein accès humanitaire.
01/11/2023
Des centaines de civils palestiniens sont tués chaque jour à Gaza : il en va de la responsabilité des gouvernements d’exiger un cessez-le-feu urgent.
🔴 Alors que les hôpitaux s’effondrent, l’opération terrestre israélienne a coupé le nord de #Gaza du reste du territoire.
L’aide humanitaire ne parvient plus aux civils.
Les gouvernements doivent appeler au #CessezLeFeu pour mettre un terme à cette catastrophe humanitaire ! https://t.co/7aZ6TG444Y
— Médecins du Monde (@MdM_France) November 2, 2023
25/10/2023
Sans cessez-le-feu et sans entrée totale de l’aide humanitaire, le système de santé à Gaza s’effondrera. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
🔴 Communication du terrain : en direct de Gaza 1/3
Voir cette publication sur Instagram
18/10/2023
Médecins du Monde condamne fermement l’attaque de l’hôpital Al Ahli et exige que les responsabilités soient établies. Les établissements de santé ne doivent jamais être pris pour cible.
13/10/2023
Médecins du Monde alerte sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza et exhorte Israël à mettre en place un cessez-le-feu afin de permettre la mise en sécurité et la prise en charge de la population dans la bande de Gaza.
11/10/2023
Face à l’escalade de violences en territoire palestinien occupé et en Israël, Médecins du Monde condamne formellement toute attaque sur les populations et infrastructures civiles. Nous appelons à la protection de celles-ci et des acteurs de santé, ainsi qu’au respect inconditionnel et indifférencié du droit international humanitaire.
nos actions en Palestine