Israël-Palestine

© Ahmad Hasaballah

Médecins du Monde est présente depuis 1995 en Cisjordanie et depuis 2006 dans la bande de Gaza afin de renforcer l’accès aux soins des populations.

Face à l’escalade des violences, Médecins du Monde condamne toute attaque sur les populations et infrastructures civiles, et appelle à leur protection ainsi qu’à celle des  acteurs de santé.

Comme plus de 370 organisations de 70 pays, notre association appelle à travers une pétition à un cessez le feu humanitaire immédiat à Gaza et en Israël.

Retrouvez ci-dessous nos dernières actualités.

Faire un don

NOS ACTUALITéS

Gaza : témoignage des destructions

24/11/2023

Le 9 novembre 2023, il a été annoncé qu’Israël acceptait d’instaurer des « pauses humanitaires » de quatre heures à Gaza pour déplacer les civils du nord de Gaza vers le sud. Avant cela, Israël avait déjà ordonné l’évacuation de la population civile vers le sud.

 

Trêves, couloirs humanitaires et zones sécurisées à Gaza : les discours et ...

 

15/11/2023

Ces derniers jours, OCHA et le Croissant-Rouge palestinien (RPC) ont signalé une intensification des attaques aériennes et terrestres directes israéliennes contre les structures de santé. La vie de milliers de patients, de personnels de santé et de personnes déplacées est extrêmement menacée. Médecins du Monde appelle de toute urgence à la protection immédiate de tous les civils, y compris les patients, les travailleurs humanitaires, le personnel médical ainsi que les infrastructures civiles.

Médecins du Monde condamne les attaques israéliennes contre les hôpitaux ...

 

10/11/2023

Médecins du Monde refuse de qualifier d’« humanitaires » les pauses dans les hostilités à Gaza, car elles sont bien loin d’être en mesure d’apporter une véritable réponse humanitaire. Seul un cessez-le-feu immédiat et total, une augmentation significative de l’accès à l’aide humanitaire et le rétablissement des approvisionnements de base peuvent répondre aux immenses besoins des 2,2 millions de civils dans l’enclave.

Les "pauses" dans les bombardements ne sont pas "humanitaires"...

08/11/2023

Maysara Rayyes, médecin urgentiste et superviseur médical chez Médecins du Monde depuis deux ans a été tué, ainsi que plusieurs membres de sa famille, lors du bombardement de son immeuble survenu à Gaza City, le 5 novembre 2023.

Médecins du Monde déplore et condamne l’assassinat de l’un de ses membres ...

08/11/2023

À la veille de la conférence internationale humanitaire pour la population civile de Gaza organisée par la France, 13 organisations humanitaires, de développement et de défense des droits humains, rappellent l’urgence de mettre en place un cessez-le-feu immédiat pour sauver des vies humaines à Gaza, en Israël et en Cisjordanie.

Conférence internationale humanitaire pour la population civile de Gaza...

01/11/2023

Des centaines de civils palestiniens sont tués chaque jour à Gaza : il en va de la responsabilité des gouvernements d’exiger un cessez-le-feu urgent.

Gaza : les gouvernements doivent exiger un cessez-le-feu urgent !

 

25/10/2023

Sans cessez-le-feu et sans entrée totale de l’aide humanitaire, le système de santé à Gaza s’effondrera. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

 

À Gaza, les conséquences concrètes de l'effondrement du système de santé ...

🔴 Communication du terrain : en direct de Gaza 1/3

 

13/10/2023

Médecins du Monde alerte sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza et exhorte Israël à mettre en place un cessez-le-feu afin de permettre la mise en sécurité et la prise en charge de la population dans la bande de Gaza.

Evacuation d’1 million de personnes de la bande de Gaza ...

11/10/2023

Face à l’escalade de violences en territoire palestinien occupé et en Israël, Médecins du Monde condamne formellement toute attaque sur les populations et infrastructures civiles. Nous appelons à la protection de celles-ci et des acteurs de santé, ainsi qu’au respect inconditionnel et indifférencié du droit international humanitaire.

Pour le respect du droit en territoire palestinien occupé et en Israël

nos actions en Palestine

Découvrir