Palestine

© Reuters

32 623 palestiniens

tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023

1 196 attaques

de colons israéliens sur les communautés palestiniennes ont été recensées.

3 326 déplacés

déplacés et 1 010 démolitions d’habitations palestiniennes en Cisjordanie

Témoin des difficultés quotidiennes rencontrées par les Palestiniens et des violations permanentes du droit international humanitaire, Médecins du Monde intervient pour fournir un appui aux structures de santé et assurer un accès aux soins et aux ressources vitales.

Face à la récente escalade des violences au Proche-Orient, Médecins du Monde condamne toute attaque sur les populations et infrastructures civiles, et appelle à un cessez le feu humanitaire immédiat à Gaza et en Israël.

Retrouvez ici nos dernières actualités

LA SITUATION HUMANITAIRE EN TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ

Forcés d’abandonner leurs terres il y a plus de 75 ans, les Palestiniens vivent sous occupation israélienne depuis plus de 55 ans. À cette situation tendue s’est ajouté le blocus de la bande de Gaza depuis 2007, et une guerre dévastatrice dans l’ensemble de bande de Gaza depuis octobre 2023.

LES CONSÉQUENCES DE L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE

La situation humanitaire en Palestine est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour la communauté internationale.

 

La bande de Gaza est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde. Parmi les 2,11 millions de personnes qui y vivent, 1,3 million y sont réfugiées depuis plusieurs décennies. Une ampleur telle que 70% d’entre elles vivaient jusqu’en 2023 dans les 8 camps de réfugiés.

 

Depuis 2007, la continuité du blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël, les attaques militaires répétées jusqu’en 2014 et la répression disproportionnée de la Grande marche du retour en 2018 ont aggravé une situation déjà complexe. La dégradation de la situation dans la bande de Gaza a pris une toute autre ampleur depuis les attaques du Hamas du 7 octobre et la guerre menée depuis lors par Israël sur Gaza.

  • GAZA SOUS LES BOMBES

    L’attaque meurtrière du Hamas contre la population civile en territoire israélien a entraîné un déchaînement massif et ininterrompu de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, un des territoires les plus densément peuplés au monde. Depuis des mois, les populations civiles, les personnels humanitaires et les structures de santé sont victimes des attaques et bombardements massifs de la part de l’armée israélienne. A Gaza, depuis le 7 octobre, plus de 32 000 personnes ont été tuées, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, et plus de 75 000 blessées. 1,7 million de personnes ont été déplacées, souvent de multiples fois, et plus de 70 000 habitations détruites.

     

    Dans ce contexte apocalyptique, l’accès à l’ensemble des services de base et à l’aide humanitaire est drastiquement restreint par Israël. De ce fait, la situation sanitaire est elle-même catastrophique et voit l’apparition de nombreuses pathologies et infections évitables.

     

    Dans la bande de Gaza, 2,13 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence et 1,7 million de personne ont été déplacées, soit 75% de la population de la bande de Gaza. La pénurie de médicaments, de consommables et d’équipements est permanente. 28% des hôpitaux et 24% des centres de santé primaire sont partiellement fonctionnels. La pénurie d’électricité et l’accès à la nourriture sont une lutte quotidienne.

  • L’impunité des colons israéliens

    En Cisjordanie, le contexte a vu une augmentation du nombre d’incidents et une aggravation de la situation sécuritaire. 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens, avec 499 Palestiniens tués (321 % de plus qu’en 2022) par les colons et les forces armées israéliennes. En juillet 2023, une attaque du camp de réfugiés de Jénine par les forces armées israéliennes a fait de nombreuses victimes civiles et détruit une partie des infrastructures du camp. Médecins du Monde a pu être présent sur place pour apporter un soutien en santé mentale et psycho-social aux populations.

     

    Les opérations de recherche les forces de sécurité israéliennes ont augmenté et se sont généralement heurtées à l’opposition des civils. La population vit dans une tension permanente du fait de la proximité avec les colonies israéliennes. Les enfants et les adolescents sont particulièrement à risque. Les Palestiniens, entourés d’une importante présence militaire, sont soumis à des fouilles, du harcèlement et à des check-points systématiques.

     

    Une partie des colons israéliens attaquent régulièrement les communautés palestiniennes : harcèlement, coups, lapidations, tirs d’armes à feu, détérioration des habitations, destructions des cultures, voire meurtres sont le lot commun de ces villageois. Ces attaques de colons ont significativement augmenté au cours des dernières années, et sont perpétrées en toute impunité. On constate une dégradation générale du contexte sécuritaire en Cisjordanie qui s’est accru depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite et depuis les attaques du 7 octobre 2023.

     

    Ces traumatismes s’additionnent aux multiples déplacements forcés et aux destructions d’habitations palestiniennes par les forces d’occupation israéliennes (1 010 destructions en 2023 en Cisjordanie).

  • La menace d’une annexion du territoire cisjordanien

    La volonté d’annexion par Israël d’une partie des territoires palestiniens, notamment le nord de la vallée du Jourdain et de certaines colonies restent plus que toujours d’actualité. Illégale au regard du droit international, cette annexion fait peser une menace sur les populations civiles et leur accès aux ressources, notamment leurs terres.

    Parallèlement, l’accaparement des ressources naturelles et des territoires augmente continuellement, tout comme les violences des forces armées israéliennes. Tout cela en vue de « préparer » le terrain à la possible annexion. Cette incertitude continue de peser lourdement sur l’état psychologique des communautés vivant dans ces zones, notamment les populations bédouines qui ont vécu la multiplication des confiscations et des démolitions de leurs biens (y compris sont financés par les agences humanitaires), ainsi que des déplacements forcés.

    Le nombre de Palestiniens blessés par les forces armées israéliennes est toujours aussi élevée, avec 12 566 blessures signalées en 2023. 1 010 structures palestiniennes ont été démolies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, contraignant 3 326 Palestiniens à être déplacés internes. Les attaques des colons israéliens causant des décès et des dommages matériels ont également augmenté, atteignant 1 196 attaques en 2023 contre 621 en 2022.

  • De lourdes conséquences sur la santé mentale des palestiniens

    Les troubles de santé mentale qui en découlent de la guerre de l’occupation ne sont pourtant que rarement traités. Le personnel médical est peu formé pour les détecter, et les structures vers lesquelles les victimes pourraient s’orienter sont trop rares pour pouvoir répondre aux besoins. De plus, les problèmes psychologiques et mentaux sont stigmatisés et les familles n’ont pas le réflexe de se tourner vers des centres de soins.

Articles 07.03.2024
Gaza : Médecins du Monde déploie des équipes mobiles à Rafah
Lire l’article

NOTRE ACTION HUMANITAIRE EN PALESTINE

Médecins du Monde travaille à l’intégration de la santé mentale au niveau des soins de santé primaires, à Gaza et en Cisjordanie.

ACCOMPAGNER LES SOIGNANTS ET AIDER LES VICTIMES

  • TRANSMETTRE LES BONS GESTES FACE À L’URGENCE

    Médecins du Monde intervenait dans la bande de Gaza pour préparer les structures de soins aux situations d’urgence et les aider à mieux coordonner leur action. Le personnel soignant était également formé spécifiquement aux soins d’urgence humanitaire. Orienter les victimes des crises vers les structures adaptées permet d’alléger les hôpitaux surchargés, et d’améliorer la qualité des soins primaires.

     

    En parallèle, Médecins du Monde travaille avec les ONG palestiniennes « Association pour la Culture et la libre pensée » et « Al Ataa » pour apporter un soutien psychosocial et des soins de santé mentale aux populations touchées. Il s’agit aussi de développer la prise en charge par les hôpitaux et les centres de santé des problématiques de santé mentale, en luttant notamment contre la stigmatisation.

     

    Ce travail a déjà permis de répondre à de nombreux cas de troubles psychosociaux sur les six dernières années, ainsi qu’à plusieurs cas de violences liées au genre. Ces partenariats et les activités de santé mentale liés ont été redéfinies dans le cadre de la réponse d’urgence actuelle à Gaza et des capacités de nos partenaires qui subissent aussi les affres de la guerre.

     

    En Cisjordanie, Médecins du Monde a pu mettre en place un projet consistant à préparer les infrastructures de santé et les communautés locales aux urgences. La première phase ciblait un village du nord de la Cisjordanie. En parallèle, des membres clés de la communauté ont été formés aux gestes de premiers secours et à la gestion d’une telle crise sanitaire dans leur communauté.

CIVILS ET SOIGNANTS VISÉS PAR LES CONFLITS

Malgré le danger et l’intensification des opérations israéliennes en Cisjordanie, Médecins du Monde poursuit son action humanitaire en Palestine pour faire face aux conséquences de l’occupation et de la guerre à Gaza. Cela alors que les attaques ciblées sur le personnel humanitaire et de santé, les restrictions d’accès et plus globalement les violations du personnel humanitaire n’ont jamais été aussi fortes en Palestine.

 

Depuis le 7 octobre, les équipes de Médecins du Monde présentes à Gaza travaillent dans des conditions – physiques et psychologiques – extrêmes. Sur le terrain, ils tentent de répondre aux immenses besoins de la population en délivrant une aide médicale d’urgence. Celle-ci a consisté premièrement, malgré les nombreux obstacles, a délivré des médicaments et équipements médicaux à nos partenaires et au ministère de la Santé. Dans le cadre de partenariats et de projets pré-existants, les équipes de Médecins du Monde ont mis en place un certain nombre de points médicaux, permettant aux populations d’accéder à des soins et des traitements. Cela passe par des consultations de médecine générale, de santé sexuelle et reproductive, et de santé mentale et soutien psycho-social.

  • Bilan

    En 2023 dans la bande de Gaza, nous avons :

    • fourni des consultations de santé mentale et soutien psycho-social à 17 579 personnes,
    • soutenu 49 centres de santé,
    • fourni 15 540 consultations de santé primaire,
    • fourni 36 sessions de formations au personnel des structures de santé,
    • formé 303 personnels des structures de santé,
    • apporté des médicaments, du matériel et des formations techniques à nos partenaires et aux personnels de santé locaux,
Articles
« Et pourtant, nous aspirons à la vie. » Des nouvelles de Nour, notre psychologue à Gaza
Lire l’article

SANTÉ MENTALE EN CISJORDANIE

Dans les régions de Naplouse, Ramallah, Jénine, Tulkarem, Tubas, Salfit et Qalqilya, Médecins du Monde travaille à fournir des services de santé mentale et soutien psychosocial aux victimes des violences des colons et des forces armées israéliennes. Le personnel médical est formé à la détection des troubles psychosociaux, afin de traiter puis si nécessaire, faciliter un référencement vers les structures de santé adéquates. Un système de référencement pour les troubles de santé mentale élaboré par MdM avec le ministère de la Santé a été adopté comme outil officiel national.

L’association propose elle-même du soutien psychosocial, notamment des groupes de parole. Les personnes qui ont été victimes d’attaques ou qui se sentent menacées peuvent y partager leurs expériences et souffrances. Ce soutien psychosocial a notamment pu être proposé au sein des villages et de certaines écoles, dans les zones où les enfants sont particulièrement exposés à ces violences. Cela leur permet de renforcer leur capacité de résilience, et de mieux gérer leur stress.

En 2022, Médecins du Monde France et l’association des agences de développement international (AIDA) ont publié le rapport « No peace of mind » sur les conséquences de la santé mentale des Palestiniens vivant sous l’occupation israélienne. A la fois analytique et prescriptif, le rapport amène à mettre en avant les blessures mentales invisibles, mais bien réelles, qui résultent de l’occupation israélienne.

  • BILAN

    En 2023, dans le cadre de son action humanitaire en Cisjordanie, Médecins du monde a :

    • fourni 10 761 consultations de santé mentale et soutien psycho-social,
    • orienté 210 personnes vers des services spécialisés, médicaux et non-médicaux, en Cisjordanie,
    • formé 75 personnels des structures de santé.
Articles 05.07.2022
No Peace of Mind : l’impact caché de l’occupation sur la santé mentale des Palestiniens
Lire l’article
  • 28 435

    bénéficiaires en 2023.

  • 2 359 045

    de budget en 2023.

28 435

bénéficiaires en 2023.

2 359 045

de budget en 2023.

Historique
  • 1999
    Début du programme de santé mentale et soutien psychosocial en Cisjordanie.
  • 2002

    Mise en place d’une clinique pour les victimes du conflit lors de la deuxième Intifada.

  • 2004

    Santé mentale et soutien psychosocial pour les victimes du conflit à l’hôpital de Rafidia.

  • 2008
    Mise en œuvre d’un centre communautaire de santé mentale en partenariat avec le ministère de la Santé à Naplouse et Jénine.
  • 2009

    Construction de 11 salles d’urgences dans la bande de Gaza suite à l’intervention militaire « Plomb durci ».

  • 2010

    Intégration des services de santé mentale dans 10 centres de soins de la région de Naplouse.