Devenir bénévole

© Olivier Papegnies

Qu’est-ce que le bénévolat chez Médecins du Monde ?

Le bénévolat chez Médecins du Monde revêt différentes formes, telles que l’action de terrain, la contribution au pilotage et à la stratégie ou encore la gouvernance de l’Association : selon votre profil, votre expertise, vos disponibilités et vos motivations, vous pourrez vous engager à nos côtés à différents niveaux de l’association. Faire du bénévolat , n’est donc pas seulement partir en voyage à l’étranger et intervenir sur le terrain.

Chaque année, ce sont plus de 1500 bénévoles qui s’investissent pour Médecins du Monde en mettant gracieusement leurs compétences, leur motivation et leur temps au service de l’association. Toute personne, à partir de 16 ans, en activité professionnelle ou non, médicale ou non médicale, peut devenir bénévole.

Consultez nos offres de bénévolat

devenir bénévole

L’engagement avant tout

Chez Médecins du Monde nous nous engageons ensemble pour la justice sociale et pour un droit à la santé effectif pour toutes et tous, en toute indépendance vis-à-vis des intérêts politiques, religieux et financiers.

L’engagement citoyen et le bénévolat sont le cœur de notre modèle associatif. En France, nos équipes de terrain sont composées de 90% de bénévoles, ces actrices et acteurs engagé.e.s font vivre nos actions au quotidien et contribuent à nos plaidoyers. En devenant bénévole chez Médecins du Monde, vous vous engagez à nos côtés auprès des populations les plus vulnérabilisées, et vous adhérez pleinement à nos valeurs militantes et à nos positionnements . Vous n’êtes pas seul.e ! Nous travaillons en équipe, vous êtes formé.e.s et accompagné.e.s. Être bénévole à Médecins du Monde c’est offrir ses compétences et en acquérir de nouvelles.

Être bénévole oui, et après ?

Vous participez de tout cœur à l’activité de notre association en tant que bénévole ? Portez plus haut votre engagement avec l’adhésion ! Être adhérent.e, c’est s’investir dans la vie démocratique de Médecins du Monde. Après neuf mois de bénévolat, l’adhésion permet de participer plus activement à la vie de l’association notamment à travers le droit de vote aux assemblées générales et régionales.

Être adhérent.e vous donne aussi la possibilité d’occuper des responsabilités associatives (responsable de mission, membre de collège régional ou du Conseil d’Administration).

Le Bénévolat chez Médecins du Monde

Concrètement, quelles missions bénévoles puis-je effectuer ?

Au cours de cette activité librement choisie et non rétribuée, les bénévoles humanitaires peuvent remplir différentes missions. Chez Médecins du Monde, les bénévoles interviennent essentiellement en France. Le bénévolat de terrain sur nos missions internationales reste possible si vous êtes résident.e dans le pays d’intervention. En revanche, nous ne proposons pas de missions de bénévolat en expatriation sur le terrain.

Une disponibilité et une présence régulières garantissent l’efficacité de votre engagement. Vous serez formé.e aux thématiques et outils de Médecins du Monde.

L’engagement bénévole et la vie associative peuvent permettre à toute personne de s’engager dans une association à son rythme, et à sa manière. Nos missions bénévoles sont d’ailleurs de nature variée ; sur le terrain ou basées au siège de notre association humanitaire.
Les nouveaux.elles bénévoles bénéficient d’un accompagnement leur permettant de développer leurs compétences et de nouer un lien social avec les équipes. Votre mission de bénévolat sera donc riche en découvertes et en rencontres !

Maraude à Paris

© Bruno Fret

Sur nos programmes en France

Vous n’avez pas de profil médical ? Vous pouvez vous engager à nos côtés en tant qu’accueillant.e, juriste, interprète, chauffeur.e, en communication, en formation…

Vous avez un profil médical ou paramédical ? Tous nos médecins, infirmières et infirmiers, sage-femmes et maïeuticiens, psychologues, pharmaciennes et pharmaciens sur nos programmes humanitaires en France sont bénévoles. Rejoignez-nous !

Au siège

Nous recherchons également des bénévoles sur des fonctions support au siège : vous avez des compétences en communication, graphisme, formation, administration ? Regardez régulièrement nos annonces de bénévolat pour voir si une mission correspond à votre profil !

À l’international

Si vous avez une expertise thématique ou géopolitique particulière sur une zone ou un pays en lien avec nos lieux et pratiques d’intervention, vous pouvez proposer vos compétences (réflexion stratégique, analyse géopolitique, expérience de terrain…) pour du bénévolat de support pour nos programmes à l’international.

Quel que soit votre profil, vous pouvez postuler, et vous pourrez avoir un rôle à part entière dans un programme humanitaire, et participer à des missions reflétant vos valeurs et votre engagement en tant que bénévole.

Comment devenir bénévole ?

Nous publions régulièrement des annonces de bénévolat sur notre site et sur le site Benevolt.fr. Une annonce vous intéresse ? Vous pouvez répondre directement en ligne et vous serez contacté.e par nos équipes.
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos annonces de bénévolat et vous souhaitez vous engager sur nos programmes humanitaires en France ? Vous pouvez contacter directement la délégation régionale la plus proche de chez vous pour connaître leurs besoins et les rencontrer si votre profil et vos disponibilités correspondent à leurs attentes.

Découvrez nos offres d'emploi en France et à l'international

Nos offres

Maria, bénévole sur le programme Jasmine à Paris nous parle de son engagement bénévole

Maria, bénévole chez Médecins du Monde

Découvrez le témoignage de Morgane, infirmière bénévole au CASO de Paris

Morgane, infirmière bénévole chez Médecins du Monde