photo pretection des populations civiles en ukraine

Urgence Ukraine

Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass.

Depuis le début de la guerre, nous avons renforcé nos actions aux frontières du pays afin de venir en aide aux réfugiés.

Faire un don

Suivez ci-dessous nos actualités en Ukraine

29/03/2022

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons été témoins de nombreux discours de solidarité, d’appels aux dons et de mesures exceptionnelles pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Dans les pays européens limitrophes, mais aussi en France, l’accueil s’organise, et les Etats se préparent à l’arrivée d’exilé·es ukrainien·nes de plus en plus nombreux·ses. Cette mobilisation est salutaire. Nous, associations oeuvrant à l’accueil des personnes exilées, faisons tout notre possible pour accueillir dignement les personnes affectées par cette guerre et poursuivrons nos efforts aussi longtemps qu’ils seront nécessaires.

Pour que l'accueil digne soit la règle, pas l'exception

17/03/2022

À Médecins du Monde (MdM), nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine. Nous sommes particulièrement inquiets de l’augmentation du nombre d’attaques visant les établissements de santé. Les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles. Ils doivent être épargnés. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de la guerre et de leurs familles et lançons un appel à toutes les parties concernées pour qu’elles mettent immédiatement fin aux combats, ouvrent des corridors humanitaires et accordent le plein accès humanitaire aux zones touchées.

Déclaration de Médecins du Monde sur la guerre en Ukraine

17/03/2022

Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass. Nous y apportions des soins de première ligne, des aides en santé mentale et des fournitures de médicaments à la population locale, dont un tiers est âgée de plus de 65 ans.

Que font actuellement nos équipes en Ukraine et dans les pays voisins ?

04/03/2022

Présente en Ukraine depuis 2014, Médecins du Monde va renforcer ses actions sur le terrain pour venir en aide aux populations impactées par le conflit avec la Russie. Des équipes d’urgence vont être déployées aux frontières polonaises, moldaves et roumaines. Un appel aux dons a été lancé afin de financer le redéploiement de nos opérations.

Médecins du Monde France renforce ses actions aux frontières de l'Ukraine
photo accueil des immigrés ukrainiens

25/02/2022

Alors que les attaques militaires contre le pays ont commencé, Médecins du Monde s’emploie à relocaliser son personnel international et à protéger son équipe locale. L’ensemble de l’équipe de l’ONG compte une centaine de professionnels et intervient en Ukraine depuis 2014.

Médecins du Monde préoccupée par la situation en Ukraine et la mise en danger des civils