Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com
3 minutes
En cours de lecture Ukraine : L’horreur aux portes de l’Europe
Articles

Ukraine : L’horreur aux portes de l’Europe

Articles 01.05.2022

© Yiannis Yiannakopoulos

Dans les régions de Tchernivtsi et de Dnipro, Médecins du Monde cible la population la plus vulnérable à travers ses cliniques mobiles. Dès le mois d'avril, dans la région de Tchernivtsi, une équipe composée d’un médecin généraliste, d’une sage-femme, d’un psychologue et d’un pharmacien a commencé à effectuer des consultations quotidiennes.

© Pietro Chekal

L’Organisation mondiale de la santé a recensé de nombreuses attaques contre des établissements de santé, des personnels de santé et des ambulances.

© Valerio Muscella

Des millions d’Ukrainiens n’ont plus qu’une seule option : fuir. Pour les enfants, les conséquences psychologiques de ce bouleversement sont considérables.

© DR

Médecins du Monde approvisionne les structures de santé. Le 12 avril, des kits d’urgence ont été acheminés en Ukraine. Chaque kit permet de soigner 10 000 personnes pendant 3 mois.

© Pietro Chekal

Une équipe d’urgence a été déployée par Médecins du Monde Espagne et Allemagne pour venir renforcer la mission déjà existante en Ukraine et réorienter les opérations.

Le 24 févier dernier débutait l’offensive militaire russe contre l’Ukraine. Cette guerre qui indigne la communauté internationale, c’est avant tout le drame d’un peuple en grande partie précipité sur la route de l’exil. C’est une nouvelle crise humanitaire dont les victimes voient leur quotidien bouleversé, leur pays peu à peu ravagé. Plus de six millions de personnes ont fui l’Ukraine. Les civils qui n’ont pas quitté les zones de guerresont, eux, terrés dans des abris et privés des biens essentiels à leur survie, alors que se multiplient les crimes de guerre, les violences sexuelles, la destruction massive d’infrastructures et de biens civils, les tortures, l’usage d’armes à sous-munitions dans les zones peuplées.

À l’intérieur du pays, le réseau international de Médecins du Monde intervient pour approvisionner les structures de santé en médicaments et en matériel et prodigue également des soins de santé primaire et de santé mentale dans des cliniques mobiles. Les enjeux logistiques sont de taille et Médecins du Monde travaille à protéger et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire en dépit des obstacles sécuritaires.

De l’autre côté des frontières, les besoins sont tout aussi pressants. Les équipes de la cellule Urgences de Médecins du Monde sont déployées en Pologne, en Roumanie et en Moldavie pour venir en aide aux exilés et renforcer les dispositifs d’accueil.

Cette guerre, qui propulse l’horreur aux portes de l’Europe, suscite la mobilisation des États pour un accueil digne des réfugiés. Il est à souhaiter que le même engagement soit pris pour toutes celles et ceux que les crises poussent sur les routes de l’Europe