Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Guerre en Ukraine : retour sur l’intervention de Médecins du Monde
Articles

Guerre en Ukraine : retour sur l'intervention de Médecins du Monde

Articles 21.10.2022

La guerre en Ukraine pèse lourdement sur l’accès aux soins de la population. Les capacités dans les hôpitaux et centres de soins sont limitées : peu de médecins, pénuries de médicaments, pharmacies fermées et services de premiers soins qui peinent à se rendre auprès des patients.

Face à l’urgence, le réseau international de Médecins du Monde (Belgique, France, Allemagne, Grèce et Espagne) a mis en place une intervention pour répondre aux besoins de la population, à l’intérieur de l’Ukraine comme dans les pays frontaliers. Retour sur les actions menées par Médecins du Monde depuis le début de la crise.

La réponse de Médecins du Monde
en Ukraine

Avant l’explosion du conflit, notre association était présente en Ukraine depuis 2014 et fournissait une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables, dans l’est du pays. Suite à l’invasion par la Russie le 24 février 2022, le réseau international de Médecins du Monde a réorienté ses activités, afin d’atteindre les populations touchées par la guerre.

La présence du réseau international de Médecins du Monde en Ukraine

À travers des partenariats avec les acteurs locaux, Médecins du Monde a déployé des actions afin de soutenir le système de santé ukrainien, fragilisé par le conflit :

  • Achat et distribution de matériel médical d’urgence, de produits pharmaceutiques et de kits sanitaires pour les centres de santé primaire et les hôpitaux.
  • Approvisionnement en médicaments pour les hôpitaux et autres institutions de santé.
  • 102  

    établissements fournis en médicaments.

  • 111,7  

    tonnes de matériels médicaux d’urgence, produits pharmaceutiques et kits de santé distribués.

  • Développement des actions de soins de santé mentale, consultations en ligne, consultations de groupe et individuelles et sessions de sensibilisation.
  • Déploiement de cliniques mobiles dans le but de fournir des services de santé à la population n’ayant pas accès aux soins.
  • 6318  

    consultations réalisées par des médecins et sages-femmes. 

  • 3781  

    consultations réalisées par des psychologues.

  • 3622  

    personnes bénéficiaires des consultations de groupes.

Pour les prochains mois et suite à une mission exploratoire, Médecins du Monde va déployer ses activités le long de la ligne de front Mykolaiv-Kherson afin de renforcer l’accès aux soins dans la région.

Articles 14.09.2022
Ukraine : agir pour renforcer l’accès aux soins dans la province de Mykolaïv
Lire l’article

La réponse de Médecins du Monde
dans les pays frontaliers

Depuis le début du conflit, environ 5,8 millions de personnes ont traversé la frontière ukrainienne. Parmi elles, une grande majorité sont des femmes, enfants et personnes agées qui ont été confrontés à de nombreux facteurs de stress liés au conflit et à l’exil forcé, et pour qui les besoins en santé mentale sont immenses.

En Pologne, dans les centres de transit des personnes réfugiées, Médecins du Monde fournit une assistance technique aux autorités et associations locales, notamment pour les soins de santé mentale. Ainsi, 560 consultations de premiers soins psychologiques ont été réalisées et 7 personnels soignants ont été formés.

© Didier Assal

Centre de transit pour les personnes réfugiées ukrainiennes en Pologne/ Mars 2022

En Slovaquie, une clinique mobile a été déployée et une ligne d’assistance téléphonique a été mise en place. Le personnel de la ligne téléphonique répond aux appels de soutien sanitaire, psychologique et social des personnes déplacées. Une équipe médicale est également déployée pour offrir des consultations physiques aux personnes qui n’ont pas accès au système de santé slovaque.

En Roumanie, Médecins du Monde a mis en place des cliniques mobiles pour fournir des soins médicaux et psychologiques aux personnes réfugiées ukrainiennes et intervient auprès des populations les plus éloignées des soins (personnes sans-abri ou usagères de drogues, travailleurs du sexe issus de la communauté Rom…) à travers 2 centres communautaires. Depuis le début du conflit, 1 865 consultations ont été réalisées dans ce pays.

© Yiannis Yiannakopoulos

Une équipe soignante à la frontière ukraino-roumaine. Mars 2022.

En Moldavie, Médecins du Monde a déployé des activités de santé mentale et de promotion de la santé en réponse à l’arrivée importante de personnes réfugiées ukrainiennes :

  • Mise en place d’activités de soutien psychosocial pour les personnes arrivant d’Ukraine.
  • Déploiement d’une équipe de psychologues sur trois sites (Vadul lui Voda, Bulboaca, Bucuria) afin de proposer des séances collectives et individuelles aux femmes et aux enfants.
  • Renforcement des capacités, formation aux premiers secours psychologiques et soutien psychosocial pour les professionnels de la santé et les volontaires qui accueillent ou soignent les personnes arrivant d’Ukraine.

Chronologie

  • 24/02 - Invasion russe.
  • 25/02 - Mise en œuvre d’un plan d’urgence : livraison de stocks d’urgence à plusieurs hôpitaux de l’oblast de Luhansk.
    Fourniture à distance de soins de santé mentale et soutien psychosocial.
  • 1/03 - Déploiement d’une équipe d’urgence dans l’ouest de l’ukraine à Chernivtsi et mise en place d’un nouveau bureau.
  • 2/03 - Déploiement d’actions dans les pays voisins – début des interventions d’urgence en Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie et Moldavie.
  • 15/03 - Livraison de matériel médical et de médicaments à Donesk, Luhansk, Dnipro, Chernihiv et Chernivtsi.
  • 9/04 - Installation d’une base à Dnipro.
  • 1/05 - Reprise des activités à Kiev. Début des prestations de services à Bucha, Irpin, Kharkiv et Dniprr par le biais d'unités mobiles.
  • 14/06 - Livraison d'équipements médicaux et de médicaments à Zaporizhia
  • Septembre - Lancement d'activités de soutien sanitaire dans les Oblasts de Vinnytsia, Zaporizhia et Mikolaiv.

Nos actions en Ukraine

Découvrir