Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture Ukraine : agir pour renforcer l’accès aux soins dans la province de Mykolaïv
Articles

Ukraine : agir pour renforcer l'accès aux soins dans la province de Mykolaïv

Articles 14.09.2022

© Reuters

Plus de 6 mois après l'escalade du conflit en Ukraine, Médecins du Monde France va déployer une mission dans le sud du pays afin de renforcer l'accès aux soins dans la province de Mykolaïv.

Articles 25.03.2022
Ukraine : une équipe mobile pour soigner les personnes réfugiées
Lire l’article

Présence du réseau international de Médecins du Monde

Depuis le début du conflit, plus de 7 millions de personnes ont fui l’Ukraine. Afin de venir en aide aux populations réfugiées, Médecins du Monde France mène 3 missions dans les pays frontaliers :

  • En Pologne et en Moldavie, où des activités en santé mentale et soutien psychosocial sont menées en partenariat avec des organisations locales.
  • En Roumanie, où les équipes de Médecins du Monde ont mis en place un programme de renforcement d’accès aux soins pour les populations réfugiées à Bucarest, en partenariat avec l’association Carusel.

La présence du réseau international de Médecins du Monde

  • Médecins du Monde Espagne est présente dans les villes de Chernivtsi, Kiev, Luhansk, Kharkiv et Zaporijia.
  • Médecins du Monde Allemagne déploie ses activités à Donetsk, Dnipro et Vinitsya.
  • Médecins du Monde Grèce réalise des donations ponctuelles de médicaments à des structures de santé.

RENFORCER L’ACCès AUX SOINS dans le sud de l’Ukraine

En juillet 2022, Médecins du Monde a mené une mission exploratoire dans le sud du pays, afin d’évaluer les besoins humanitaires dans la région menacée par les tensions venant de la ligne de front Mikolaïv-Kherson.

Cette mission a mis en évidence des difficultés dans l’accès aux soins pour les personnes vivant dans la région de Mykolaïv, voire une rupture d’accès pour les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Dans ce contexte de guerre les besoins en santé mentale sont également prépondérants, tant pour les habitants que pour les volontaires participant à la réponse humanitaire.

Développer une approche partenariale forte avec les acteurs locaux.

Pour répondre aux besoins recensés lors de la mission exploratoire, Médecins du Monde souhaite mettre en place un accompagnement de la société civile et des organisations locales et renforcer l’accès aux soins via l’appui aux structures de santé et le déploiement d’une clinique mobile.

L’objectif principal de la mission étant de développer une approche partenariale forte avec les acteurs locaux déjà actifs dans la zone.

Articles 01.05.2022
Ukraine : L’horreur aux portes de l’Europe
Lire l’article