Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture Ukraine : MdM Grèce reçoit le prix du citoyen européen
Articles

Ukraine : MdM Grèce reçoit le prix du citoyen européen

Articles 09.11.2022

© Yiannis Yiannakopoulos

Le prix a été décerné pour saluer leur réponse d’urgence dans la prise en charge de la population ukrainienne déplacée.

Mardi 8 novembre 2022, dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, Médecins du Monde Grèce a reçu le Prix du citoyen européen 2022 pour son action en faveur de la population ukrainienne déplacée, en quête de sécurité et d’assistance dans les pays voisins et en Grèce.

© Union européenne 2022 – Source : EP

European Citizen's Prize Award Ceremony © European Union 2022 - Source : EP Cérémonie de remise des Prix du citoyen européen

Décerné chaque année par le Parlement européen, le prix récompense des initiatives de personnes ou d’organisations qui favorisent une compréhension mutuelle et une intégration plus étroite entre les citoyens de l’UE, la coopération transfrontalière qui renforce l’esprit européen, ainsi que les valeurs et les droits fondamentaux de l’UE. Cette année, parmi les 300 candidatures soumises, 30 lauréats ont été sélectionnés.

© Union européenne 2022 – Source : EP

Cérémonie de remise des Prix du citoyen européen

Le prix a été remis par Dita Charanzová, vice-présidente du Parlement européen, à Hara Tziouvaras, présidente de Médecins du Monde Grèce. « Nous souhaitons remercier les membres du Parlement européen pour cette récompense prestigieuse qui reconnait le travail et l’engagement de Médecins du Monde Grèce pour la défense des droits humains et la solidarité. Grâce à de nombreuses années d’expérience, Médecins du Monde a su répondre de manière directe et efficace aux besoins des milliers de personnes déplacées d’Ukraine, qui cherchaient à se mettre en sécurité. Nous voudrions également remercier toutes les personnes qui nous soutiennent, et continuent de soutenir qu’elles soient bénévoles ou qu’elles fournissent une aide financière ou matérielle. La confiance qu’elles témoignent une fois de plus à Médecins du Monde Grèce nous permet de croire pleinement en tout ce que nous, acteurs engagés de la société civile, pouvons accomplir ensemble. », déclare Hara Tziouvaras.

Dès le début des hostilités, Médecins du Monde Grèce a développé ses activités à la fois à la frontière roumano-ukrainienne et en Grèce. En peu de temps, les activités se sont également étendues en Ukraine. À ce jour, Médecins du Monde a délivré plus de 80 tonnes d’équipement en Ukraine, notamment des biens essentiels, de la nourriture, des médicaments et des fournitures médicales. Désormais, les interventions médicales ont lieu dans six régions d’Ukraine. En Grèce, dans les polycliniques d’Athènes et de Thessalonique, Médecins du Monde continue de fournir un accès à des services médicaux, des consultations de soutien psychosocial et une aide matérielle aux citoyens ukrainiens réfugiés en Grèce.