3 minutes
En cours de lecture En Moldavie, Médecins du Monde apporte une aide psychologique aux humanitaires ukrainiens
Articles

En Moldavie, Médecins du Monde apporte une aide psychologique aux humanitaires ukrainiens

Articles 27.02.2023

© Aurélie Godet

  • En Moldavie, Médecins du Monde apporte une aide psychologique aux humanitaires ukrainiens

Un an de guerre en Ukraine. Alors que le conflit s’éternise, Médecins du Monde fournit un soutien psychologique aux réfugiés ukrainiens, mais aussi aux humanitaires de première ligne dans un petit voisin de l’Ukraine, la Moldavie.

« Je connais bien la date du 24 février 2022. C’est celle des premiers bombardements, mais c’est aussi le jour où, pour la première fois, j’ai lu de l’angoisse dans les yeux de mon père ».

Originaire de Melitopol, territoire sous contrôle russe dans le sud-est de l’Ukraine, Elena revient sur l’état de choc, de confusion et d’anxiété qui l’a envahie il y a un an. « Mon corps était là, mais mon esprit était absent », confie la jeune femme de 23 ans dans son petit appartement à Chisinau, la capitale moldave.

Prévenir les burn out des humanitaires

Comme beaucoup d’Ukrainiens, Elena a quitté sa maison et sa famille pour venir s’installer dans cette ancienne république soviétique aux liens historiques et culturels très proches. « Au bout d’un mois, j’ai décidé de trouver un travail en ONG », raconte-elle.

Educatrice auprès d’enfants réfugiés ukrainiens pour ACTED en Moldavie, c’est en participant aux sessions collectives de psychologie de Médecins du Monde (MdM) destinées aux humanitaires qu’elle apprend à vivre avec cette nouvelle réalité.

« En groupe, tu peux écouter les autres et tu comprends que tu n’es pas seule », explique la jeune Ukrainienne qui a retrouvé le goût de peindre pour chasser ses angoisses au contact de Victoria, une des quatre psychologues de MdM. « Le conflit dure, il est important d’aider les aidants pour prévenir l’épuisement et les burn out, et ainsi assurer la continuité de l’aide », explique la soignante moldave.

On s'habitue à des choses auxquelles on ne devrait pas s'habituer.

Depuis août 2022, MdM organise des séances collectives pour le personnel ukrainien et moldave de quatre ONG dans le pays. C’est le seul acteur à proposer ce soutien psychologique aux aidants en Moldavie. L’ambiance y est détendue, mais parfois les visages se ferment. « On s’habitue à des choses auxquelles on ne devrait pas s’habituer », lâche Natalia lors d’une session avec People in Need. A travers des techniques comme l’art-thérapie, la programmation neurolinguistique ou la méditation, les humanitaires apprennent à évaluer leur intelligence émotionnelle et travailler leur résistance au stress.

© Aurélie Godet

Session promotion de la santé au centre de réfugiés ukrainiens de Nisporeni

Conjuguer la vie au présent

Au total, plus de 500 personnes ont bénéficié d’un appui psychologique de MdM. Parmi elles, certaines ont opté pour un suivi individuel. Svetlana, Ukrainienne de 36 ans, vient chaque semaine en consultation depuis octobre dernier dans les bureaux de l’ONG à Chisinau. « Je suis quelqu’un de très sociable, qui aime être entourée de mes amis. Or beaucoup ont fui vers d’autres pays, comme la Roumanie, et au début je me sentais très seule », admet cette jeune médecin qui a fui l’Ukraine avec son fils de 12 ans.

Svetlana, comme beaucoup, pensait que le conflit ne durerait que quelques semaines. Un an après, elle reste accrochée à l’espoir de revenir s’installer dans la ville portuaire d’Odessa. Mais elle sait qu’elle doit apprendre à planifier sa vie au jour le jour pour ne pas sombrer dans la dépression. « Voir une psychologue de MdM régulièrement me permet d’adopter un autre regard sur les événements. J’apprends à construire de nouvelles amitiés et à conjuguer ma vie au présent », estime-t-elle, positive et assurée.

· Aurélie Godet

Guerre en Ukraine : l'intervention de Médecins du Monde en Moldavie.

Médecins du Monde en Moldavie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 660 000 réfugiés ont traversé la Moldavie. Environ 100 000 s’y sont installés, en majorité des femmes et des enfants. Un afflux important pour le pays le plus pauvre d’Europe et ses 2,6 millions d’habitants. Mais aussi une destination stratégique pour celles et ceux qui souhaitent demeurer près de leur famille restée en Ukraine.

  • En mai 2022, MdM a été l'un des premiers acteurs à lancer des activités de santé mentale et soutien psychosocial dans deux centres d'hébergement pour réfugiés et un campement rom, en proposant des séances collectives et individuelles aux femmes et aux enfants déplacés par la guerre en Ukraine.
  • En septembre 2022, MdM a opté pour un accompagnement individuel des réfugiés ukrainiens. Ils souffrent le plus souvent d’anxiété, de stress, dépression, de troubles du sommeil et développent un sentiment de culpabilité et des difficultés à gérer les émotions.
  • En août 2022, les psychologues de MdM ont commencé à proposer des sessions de psychologie de groupe aux humanitaires moldaves et ukrainiens de première ligne. L'équipe soutient 4 organisations (Intersos, ACTED, People in Need et Humanité & Inclusion). MdM est le seul acteur à mener actuellement de telles sessions pour les travailleurs de première ligne.
  • En partenariat avec Terre des Hommes, MdM réalise des sessions de promotion de la santé dans des centres d’hébergement de réfugiés ukrainiens. Une infirmière de MdM a développé un portefeuille comprenant jusqu'à 35 sujets, dont la santé sexuelle, la vaccination des enfants, l'allaitement maternel, la nutrition, l’impact de l'alcool et des drogues sur la santé, les maladies infectieuses, l'hygiène ou les premiers secours.
  • En 2023, MdM élargira ses actions et contribuera au renforcement du système de santé moldave en appuyant des centres de santé primaire, en formant du personnel soignant, en fournissant du matériel médical et en collaborant avec l’Université de médecine.

© Aurélie Godet

© Aurélie Godet

© Aurélie Godet

Urgence Ukraine

Découvrir