Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com

Articles
Pakistan : l’urgence inondations

L’été 2022 a été dramatique pour le Pakistan. De juin à août, de violentes pluies dues à un épisode de mousson d’intensité exceptionnelle se sont abattues sur le pays. Elles ont succédé à une sécheresse record au printemps, déjà catastrophique pour les récoltes. Près de 80 % du territoire a été touché par la brutale montée des eaux. 33 millions de personnes ont été affectées. Avec des centaines de morts, plus de 7 millions de déplacés, deux millions d’habitations complètement ou partiellement détruites, le pays paye un lourd tribut au dérèglement climatique.

Lire l’article
Articles 16.12.2022
Journée mondiale des migrants : alerter sur les atteintes aux droits aux frontières

A l’occasion de la journée internationale des migrant·es du 18 décembre 2022, nos associations dénoncent les graves atteintes que subissent quotidiennement les personnes migrantes aux frontières françaises avec l’Italie et l’Espagne, par la diffusion d’une courte vidéo d’information.

Lire l’article
Articles 15.12.2022
Run For Planet : courir pour la bonne cause

Médecins du Monde est partenaire depuis 2020 de Run for Planet, la première course française éco-conçue pour la planète.

Lire l’article
Articles 15.12.2022
Médecins du Monde dénonce "Un monde encore malade"

Cette année, Médecins du Monde dénonce une nouvelle fois les violences politiques et institutionnelles responsables des maux de notre société, en réitérant sa campagne d’appel aux dons « Un monde malade ».

Lire l’article
Articles 14.12.2022
Madagascar : les maux de la faim

Fragilisé par des années successives de sécheresse, le sud de Madagascar fait face en 2021 à une famine d’une ampleur inédite. Aujourd'hui, plus d’un million de personnes sont encore exposées à l'insécurité alimentaire dans cette zone où les structures de santé sont rares et manquent de moyens.

Lire l’article
Articles 08.12.2022
Les plus précaires, premières victimes de l’effondrement du système de santé

Les personnes en situation de précarité sont les premières touchées par la crise du système de santé en France. Les inégalités de santé se creusent et sont renforcées par des accès aux droits et aux soins discriminatoires. C’est le constat que tire Médecins du Monde de son 22ème rapport annuel de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, qui sort ce jeudi 8 décembre.

Lire l’article
Articles 01.12.2022
Utopia 56 et MdM saisissent le Tribunal administratif

Le 1er novembre dernier marquait le début de la trêve hivernale, les températures baissent et vont bientôt atteindre zéro degré la nuit. Pourtant, chaque soir, devant l’Hôtel de ville de Paris, hommes, femmes et enfants laissés à la rue par manque de solutions d’hébergement rejoignent les permanences d’Utopia 56 et de Médecins du Monde dans l’espoir de bénéficier d’une mise à l’abri d’urgence. Malgré cela, les portes du centre d’accueil « GL center », dédié aux déplacé·es ukrainien·nes et bien souvent à moitié vide, restent fermées pour toute autre nationalité.

Lire l’article
Articles 30.11.2022
Mayotte : le Conseil constitutionnel valide les contrôles d’identité généralisés
Lire l’article
Articles
No peace of mind : la santé mentale en Palestine
Lire l’article
Articles 25.11.2022
Traitement contre l’hépatite C : l’État a payé le prix fort pour un brevet faible
Lire l’article
Articles
Meurtre d’une de ses membres au Nigeria : Médecins du Monde sous le choc

Une travailleuse humanitaire de Médecins du Monde a été tuée le 17 novembre dans la localité de Damboa, située dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire l’article
Articles 15.11.2022
Frontière franco-britannique : Quand donnerons-nous la priorité aux vies humaines ?

Lundi 14 novembre 2022, près d’un an après le tragique naufrage qui a emporté la vie d’au moins 27 personnes dans la Manche, les autorités françaises et britanniques signent un nouvel accord de coopération pour renforcer les contrôles migratoires à leur frontière commune. Force est de constater qu’une fois encore, les Etats font passer la protection des frontières avant la protection des vies humaines.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • Colombie: les villages du Chocó, toujours victimes du conflit armé

    08.12.2022 Découvrir
  • Il faut sauver Olivier Vandecasteele !

    22.01.2023 Découvrir
  • Pour obtenir un rendez-vous médical, mieux vaut ne pas être bénéficiaire d'une aide à la santé

    02.11.2022
    Accès aux soins
    Découvrir
Découvrir