Articles 29.08.2022
Expulsion d'une centaine de mineurs isolés étrangers à Toulouse

Toulouse, le 26 août 2022, ce que redoutaient depuis plusieurs mois la centaine de jeunes mineurs isolés étrangers du collectif AutonoMIE vivant sur le site des tourelles a eu lieu, l’expulsion sèche et « musclée » de leur lieu de vie. Ils ont en outre dû faire face à la violence des gaz lacrymogènes autant qu’à celle imposée par le silence écrasant des représentants des institutions qui étaient sur place.

Lire l’article
Articles 22.08.2022
Les sections de Médecins du Monde opérant dans les Territoires Palestiniens Occupés - Déclaration commune sur le cessez-le-feu à Gaza

Les sections de Médecins du Monde opérant dans les Territoires Palestiniens Occupés saluent l'annonce d'un cessez-le-feu après l'escalade de violence la plus meurtrière à Gaza depuis un an. Néanmoins, la crise humanitaire continue de se détériorer et doit faire l’objet d’une réponse immédiate et adaptée.

Lire l’article
17 Sept. / 1 Oct.
Agenda

Exposition : Des maux pour abri

Découvrir
Articles 09.08.2022
République centrafricaine : L’assistance qui sauve des vies

1,3 million de Centrafricains ont reçu en 2021 une assistance vitale multisectorielle à travers 54 projets financés par le Fonds humanitaire pour la République centrafricaine (FH RCA), un mécanisme commun de financements de l’aide d’urgence. Parmi eux, Abella Sessepou, âgée de 23 ans, qui a fui son village de Ouaka 1, situé à 85 km d'Ippy pour se réfugier sur le site des déplacés d’Etomane à Ippy. Elle est mère de deux enfants dont un est né prématurément et bénéficie de soins gratuits pris en charge par l’ONG Médecins du Monde France (MDM-F) grâce à un projet d’aide d’urgence financé par le FH RCA.

Lire l’article
Articles 29.07.2022
Places vacantes dans les centres d’accueil dédiés aux déplacés ukrainiens : pas de doubles standards selon la juge des référés.

Le 25 juillet 2022, Utopia 56 et Médecins du Monde ont saisi le juge des référés liberté du tribunal administratif de Paris avec le soutien de Me Samy Djemaoun pour demander à ce qu’il soit enjoint au préfet de la région Île-de-France et au ministre de l’Intérieur d’ouvrir les centres d’hébergement d’urgence dédiés aux déplacé.e.s ukrainien-n-e-s à Paris (dont celui à la Porte de Versailles), à l’ensemble des personnes en situation de très grande précarité, quelle que soit leur nationalité ou pays d'origine. L’audience a eu lieu ce 26 juillet au tribunal administratif de Paris en présence des représentant.es des deux associations ainsi qu’une dizaine de femmes (avec enfants) concernées. La requête a été rejetée par la juge des référés.

Lire l’article
Articles 19.07.2022
Lyon : Solidarité à bord

L’aller-vers. C’est ce concept éprouvé, si cher à Médecins du Monde, qui sous-tend le programme bus de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de Médecins du Monde. Deux fois par semaine, des bénévoles vont à la rencontre de personnes isolées, précarisées, parfois éloignées des parcours de soins.

Lire l’article
5 Juil.
Agenda

Webinaire - S'engager chez Médecins du Monde

Découvrir
20 Juin. / 22 Juin.
Agenda

Journée Mondiale des réfugiés

Découvrir
Articles 01.07.2022
Afghanistan, l'urgence santé

Depuis quarante ans, le peuple afghan est confronté à des conflits armés et à des catastrophes naturelles à répétition. Le retrait des forces internationales du pays en 2021 a conduit à la prise du pouvoir par les talibans.

Lire l’article
Alaa Aliabdallah / @regashots
Articles 05.07.2022
Occupation prolongée et santé mentale des Palestiniens

AIDA et Médecins du Monde lancent "No Peace of Mind", un rapport qui met en lumière l'impact souvent caché de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes. Cet impact sur la santé mentale est souvent le facteur invisible qui pousse les communautés à quitter leurs terres, ce qui constitue une grave violation du droit international.

Lire l’article
Articles 01.05.2022
Ukraine : L’horreur aux portes de l’Europe
Lire l’article
Articles 29.06.2022
Dr Florence Rigal, nouvelle Présidente de Médecins du Monde France

À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi 25 juin, le nouveau Conseil d’administration de Médecins du Monde France (MdM) a élu la Dr Florence RIGAL à la présidence de son organisation.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • Marie Lussier, Médecins du Monde : "le droit à l’avortement est une question de santé publique"

    28.09.2022
    Droits et santé sexuels et reproductifs
    Découvrir
  • Water from Pakistan's largest lake threatens to spill into densely populated cities

    06.09.2022
    Urgences et crises
    Découvrir
  • ENTRETIEN. Au Pakistan, « une personne sur sept est déjà affectée par les inondations »

    02.09.2022
    Urgences et crises
    Découvrir
Découvrir notre revue de presse