Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne

Articles 09.08.2022
République centrafricaine : L’assistance qui sauve des vies

1,3 million de Centrafricains ont reçu en 2021 une assistance vitale multisectorielle à travers 54 projets financés par le Fonds humanitaire pour la République centrafricaine (FH RCA), un mécanisme commun de financements de l’aide d’urgence. Parmi eux, Abella Sessepou, âgée de 23 ans, qui a fui son village de Ouaka 1, situé à 85 km d'Ippy pour se réfugier sur le site des déplacés d’Etomane à Ippy. Elle est mère de deux enfants dont un est né prématurément et bénéficie de soins gratuits pris en charge par l’ONG Médecins du Monde France (MDM-F) grâce à un projet d’aide d’urgence financé par le FH RCA.

Lire l’article
Articles 29.07.2022
Places vacantes dans les centres d’accueil dédiés aux déplacés ukrainiens : pas de doubles standards selon la juge des référés.

Le 25 juillet 2022, Utopia 56 et Médecins du Monde ont saisi le juge des référés liberté du tribunal administratif de Paris avec le soutien de Me Samy Djemaoun pour demander à ce qu’il soit enjoint au préfet de la région Île-de-France et au ministre de l’Intérieur d’ouvrir les centres d’hébergement d’urgence dédiés aux déplacé.e.s ukrainien-n-e-s à Paris (dont celui à la Porte de Versailles), à l’ensemble des personnes en situation de très grande précarité, quelle que soit leur nationalité ou pays d'origine. L’audience a eu lieu ce 26 juillet au tribunal administratif de Paris en présence des représentant.es des deux associations ainsi qu’une dizaine de femmes (avec enfants) concernées. La requête a été rejetée par la juge des référés.

Lire l’article
Articles 19.07.2022
Lyon : Solidarité à bord

L’aller-vers. C’est ce concept éprouvé, si cher à Médecins du Monde, qui sous-tend le programme bus de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de Médecins du Monde. Deux fois par semaine, des bénévoles vont à la rencontre de personnes isolées, précarisées, parfois éloignées des parcours de soins.

Lire l’article
Articles 01.07.2022
Afghanistan, l'urgence santé

Depuis quarante ans, le peuple afghan est confronté à des conflits armés et à des catastrophes naturelles à répétition. Le retrait des forces internationales du pays en 2021 a conduit à la prise du pouvoir par les talibans.

Lire l’article
Alaa Aliabdallah / @regashots
Articles 05.07.2022
Occupation prolongée et santé mentale des Palestiniens

AIDA et Médecins du Monde lancent "No Peace of Mind", un rapport qui met en lumière l'impact souvent caché de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes. Cet impact sur la santé mentale est souvent le facteur invisible qui pousse les communautés à quitter leurs terres, ce qui constitue une grave violation du droit international.

Lire l’article
Articles 01.05.2022
Ukraine : L’horreur aux portes de l’Europe
Lire l’article
Articles 29.06.2022
Dr Florence Rigal, nouvelle Présidente de Médecins du Monde France

À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi 25 juin, le nouveau Conseil d’administration de Médecins du Monde France (MdM) a élu la Dr Florence RIGAL à la présidence de son organisation.

Lire l’article
Articles 01.07.2022
(De) l’eau : un besoin vital, un droit fondamental pour les personnes exilées du dunkerquois.

Depuis le 16 novembre 2021, plus de 400 personnes exilées survivant sur les campements informels du Dunkerquois sont privées d’accès à l'eau. Les conséquences du défaut d’accès à l’eau pour toutes et tous sont nombreuses : détérioration de l’état de santé, conditions d’hygiène dégradées, atteinte à la dignité et risques liés à la sécurité – notamment. Ces conséquences peuvent s’avérer encore plus dramatiques en période estivale.

Lire l’article
Articles 17.06.2022
Very bad TRIPS à l’OMC

20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID. Pourtant, ce texte est un accord de façade qui ne constitue absolument pas une mise en commun des droits de propriété intellectuelle, dont le monde a désespérément besoin pour enfin garantir l'accès aux vaccins et aux traitements pour tou·te·s, partout.

Lire l’article
Articles 20.06.2022
Journée Mondiale des réfugiés : Demander l'asile est un droit humain, pas un privilège !

Médecins du Monde demande un accueil égalitaire selon les normes des droits de l'homme pour toutes les personnes réfugiées et en demande d'asile.

Lire l’article
Articles 15.06.2022
Au Casa comme chez soi

La réduction des risques en Côté d'ivoire

Lire l’article
Articles 06.06.2022
Pfizer/BioNTech contraint de réduire sa main mise sur les vaccins covid-19

Le 5 avril dernier, Médecins du Monde (MdM) contestait le monopole de Pfizer/BioNTech sur le vaccin Covid-19 en soumettant des observations de tiers sur deux demandes de brevets, déposées par BioNTech, auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Récemment, BioNTech a considérablement réduit ses revendications, rendant plus probable une production de vaccins plus importante.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • Pour obtenir un rendez-vous médical, mieux vaut ne pas être bénéficiaire d'une aide à la santé

    02.11.2022
    Accès aux soins
    Découvrir
  • A Madagascar, Médecins du monde répare les petits patient brûlés

    21.10.2022
    Accès aux soins
    Découvrir
  • Drogue : le démantèlement des camps de toxicomanes est-il impossible ?

    17.10.2022
    Usagers de drogues
    Découvrir
Découvrir