Rendez-vous du 3 au 5 novembre au Festival des Gros Maux ! www.lesgrosmauxfestival.org

Articles 20.06.2023
France : quelle vie et quelle santé pour les personnes exilées ?

De la frontière franco-italienne au Nord Littoral français, en passant par la capitale, les personnes en exil sont constamment confrontées à de nombreuses violations de leurs droits. Isolées des soins et parfois forcés de vivre dans des conditions insalubres, leur santé physique et mentale est menacée.

Lire l’article
Articles 08.06.2023
Mayotte : le régime d’exclusion

À plus d’un titre, et surtout pour le pire, Mayotte fait figure d’exception dans la liste des départements français. Administrativement, l’île pâtit de régimes restrictifs. Notamment dans le champ de la santé. « Il n’y a pas l’aide médicale d’État puisque le code de la sécurité sociale ne s’applique pas ici, regrette Rozenn Calvar, coordinatrice générale du programme de Médecins du Monde dans l’île. Et même les personnes affiliées vont avoir des droits différents de ceux de la métropole. L’accès aux soins gratuit n’existe pas. »

Lire l’article
Articles 05.06.2023
Le comité des droits de l'enfant de l'ONU appelle la France à protéger les MNA

Dans ses observations finales, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU rejoint les recommandations de Médecins du Monde et Médecins sans Frontières, et appelle la France à prendre des mesures urgentes.

Lire l’article
Articles 16.05.2023
Palestine : embrasement de la violence
Lire l’article
Articles 10.05.2023
Migration : pour le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères à la frontière franco-espagnole

A l’heure où les autorités françaises renouvellent, pour la 21e fois, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de la France, l’Anafé, Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières, rendent publiques les conclusions d’une note inter-associative faisant état des violations des droits par les autorités françaises à la frontière franco-espagnole et présentant les initiatives locales de soutien aux personnes exilées.

Lire l’article
Articles 10.05.2023
Reportage en Colombie : l'accès aux soins malgré les violences

Guérilla, paramilitaires, narco-trafiquants, armée régulière… Alors qu’ils devaient mettre fin à 50 ans de guerre civile en Colombie, les accords de paix de 2016 ont encore complexifié le conflit. À cause de ces violences, 6 millions de personnes vivent toujours coupées des soins.

Lire l’article
Articles 02.05.2023
Afghanistan : le programme d'urgence de Médecins du Monde

L'Afghanistan traverse une crise humanitaire de très grande ampleur, suite à la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Afin de faire face aux besoins des populations, notamment des femmes et des enfants, Médecins du Monde a déployé un programme d'urgence à Kaboul.

Lire l’article
Articles 15.03.2023
Six mois d'action d'urgence suite aux inondations au Pakistan
Lire l’article
Articles 20.04.2023
Obstacles à la santé : une enquête inédite sur l'aide médicale d'Etat

Paris, le 20 avril 2023. Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s'accumulent et freinent l'accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par plusieurs associations (La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et Secours Catholique) qui sort ce 20 avril.

Lire l’article
Articles 19.04.2023
Réduction des risques : Unitaid investit 31 millions de dollars pour combattre l’hépatite C

Donnant un élan majeur dans le soutien à la réduction des risques, l’agence de santé mondiale Unitaid s’est engagée ce jour à investir 31 millions de dollars dans la prévention de l’hépatite C parmi les personnes usagers de drogues injectables et les autres populations à risque, telles que les personnes incarcérées. Ces outils et démarches de prévention contribueront également à prévenir la contraction d’autres maladies transmissibles par le sang, comme le VIH.

Lire l’article
Articles
Médecins du Monde appelle à la libération d'Olivier Vandecasteele

Médecins du Monde appelle à la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele, citoyen belge et ancien membre de notre association, emprisonné en Iran depuis plus d'un an et sans motif.

Lire l’article
Articles 27.03.2023
Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques.

Tribune. Plus d’un mois après le séisme en Turquie et en Syrie, Dr Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du Monde et Joël Weiler, directeur général de Médecins du Monde, déplorent que les agendas politiques de la communauté internationale l’emportent sur l’aide humanitaire.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • Déserts médicaux en France

    20.04.2023
    Accès aux soins
    Découvrir
  • Reportage: l'accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie

    24.02.2023
    Urgences et crises
    Découvrir
  • Colombie: les villages du Chocó, toujours victimes du conflit armé

    08.12.2022
    Urgences et crises
    Découvrir
Découvrir