Rendez-vous du 3 au 5 novembre 2023 pour le Festival des Gros Maux de Médecins du Monde !
Articles
Lire l’article

filtrer
Par pays
- Par pays
- Afghanistan
- Crise Ukrainienne
- Bangladesh
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Éthiopie
- France
- Irak
- Liban
- Madagascar
- Malaisie
- Mexique et Amérique Centrale
- Myanmar
- Népal
- Nigeria
- Palestine
- Pakistan
- Philippines
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Russie
- Sud-Caucase
- Syrie
- Tanzanie
- Yémen
Par action
Réinitialiser les filtres

Articles
10.05.2023
Reportage en Colombie : l'accès aux soins malgré les violences
Guérilla, paramilitaires, narco-trafiquants, armée régulière… Alors qu’ils devaient mettre fin à 50 ans de guerre civile en Colombie, les accords de paix de 2016 ont encore complexifié le conflit. À cause de ces violences, 6 millions de personnes vivent toujours coupées des soins.

Articles
02.05.2023
Afghanistan : le programme d'urgence de Médecins du Monde
L'Afghanistan traverse une crise humanitaire de très grande ampleur, suite à la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Afin de faire face aux besoins des populations, notamment des femmes et des enfants, Médecins du Monde a déployé un programme d'urgence à Kaboul.

Articles
15.03.2023
Six mois d'action d'urgence suite aux inondations au Pakistan

Articles
20.04.2023
Obstacles à la santé : une enquête inédite sur l'aide médicale d'Etat
Paris, le 20 avril 2023. Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s'accumulent et freinent l'accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par plusieurs associations (La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et Secours Catholique) qui sort ce 20 avril.

Articles
19.04.2023
Réduction des risques : Unitaid investit 31 millions de dollars pour combattre l’hépatite C
Donnant un élan majeur dans le soutien à la réduction des risques, l’agence de santé mondiale Unitaid s’est engagée ce jour à investir 31 millions de dollars dans la prévention de l’hépatite C parmi les personnes usagers de drogues injectables et les autres populations à risque, telles que les personnes incarcérées. Ces outils et démarches de prévention contribueront également à prévenir la contraction d’autres maladies transmissibles par le sang, comme le VIH.

Articles
Médecins du Monde appelle à la libération d'Olivier Vandecasteele
Médecins du Monde appelle à la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele, citoyen belge et ancien membre de notre association, emprisonné en Iran depuis plus d'un an et sans motif.

Articles
27.03.2023
Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques.
Tribune. Plus d’un mois après le séisme en Turquie et en Syrie, Dr Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du Monde et Joël Weiler, directeur général de Médecins du Monde, déplorent que les agendas politiques de la communauté internationale l’emportent sur l’aide humanitaire.

Articles
Colombie : l’étau de la violence
Malgré les accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement et les Farc, la Colombie est toujours en proie à des affrontements violents entre groupes armés. Ces violences impactent fortement les populations rurales, très isolées, en majorité indigènes et afro-descendantes, soumises à des déplacements, des recrutements forcés, des confinements arbitraires, des tirs croisés, à l’exploitation humaine. À bord d’un bateau-hôpital, Médecins du Monde accompagne le partenaire FICMT pour proposer des soins au plus près de ces communautés.

Articles
06.03.2023
Turquie et Syrie : face aux séismes, notre réponse d'urgence

Articles
23.03.2023
Report de l'examen du projet de loi Asile Immigration : nous ne sommes pas dupes.
Les organisations signataires prennent acte de la décisiondu gouvernement de reporter l’examen du projet de loi Asile et Immigration, quidevait être débattu en séance publique au Sénat à partir du 28 mars.

Articles
23.03.2023
Paris : des vies invisibles
Rythmée par les démantèlements de campements et les vaines promesses de solutions d’hébergement, aggravée par les politiques répressives, la situation des exilés dans la capitale ne cesse de se dégrader. Médecins du Monde mène depuis plusieurs années un programme de veille sanitaire pour créer, par-delà le rejet et l’indifférence, un lien avec ces personnes et aller les soigner là où elles sont condamnées à vivre.

Articles
17.03.2023
Solidarité avec les personnes réfugiées et migrantes vénézuéliennes
Des actions concrètes pour soutenir plus de 7 millions de personnes réfugiées et migrantes originaires du Venezuela sont nécessaires de toute urgence.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
Déserts médicaux en France
20.04.2023Accès aux soins -
Reportage: l'accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie
24.02.2023Urgences et crises -
Colombie: les villages du Chocó, toujours victimes du conflit armé
08.12.2022Urgences et crises