Prolongez votre engagement toute l'année en souscrivant au don mensuel. Résistez avec nous dans la durée !
Articles 19.11.2025
Six associations attaquent l’État en justice pour non-respect des droits humains à Dunkerque

Plus de 2000 personnes exilées survivent actuellement dans des campements informels du Dunkerquois. Livrées à elles-mêmes, elles manquent de tout : accès à l’hygiène, à l’alimentation, aux soins, à l’hébergement, à l’information… Face aux violations des droits fondamentaux des personnes exilées, six associations attaquent l’Etat en justice.

Découvrir
Articles 17.11.2025
Nantes, les liens qui soignent

À Nantes, Médecins du Monde propose des sorties et des groupes de parole pour favoriser l’entraide entre les personnes vivant à la rue, dans des squats ou des hébergements d’urgence, tout en améliorant leur accès à la santé.

Découvrir
Articles 05.11.2025
Faire un don en cryptomonnaie à l’association Médecins du Monde
Découvrir
Articles 07.11.2025
Strasbourg : malades à la rue

Dormir sous une tente après une chimiothérapie, vivre dehors avec un handicap lourd : c'est le quotidien de nombreuses personnes à Strasbourg. Chaque semaine, la mission mobile de Médecins du Monde part à leur rencontre pour identifier leurs besoins, alerter sur leur situation et garantir une prise en charge médicale.

Découvrir
Articles 31.10.2025
Région des Grands Lacs : après la conférence de Paris, transformer l’élan diplomatique en réponse concrète

À l’issue de la Conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, les acteurs de la société civile accueillent avec exigence les engagements pris et rappellent la nécessité de renforcer la réponse à la crise humanitaire en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs au cœur des priorités mondiales.

Découvrir
Articles 30.10.2025
Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes

Le gouvernement Lecornu relance le projet de restriction de l’aide médicale de l’Etat (AME), en présentant à nouveau le décret soumis par son prédécesseur à la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) début septembre. Nos organisations tirent le signal d’alarme : ce texte prévoit de limiter les justificatifs d’identité aux seuls documents avec photo, une mesure qui exclura de fait des milliers de personnes pourtant éligibles à l’AME.

Découvrir
Articles 24.10.2025
Montée d’inquiétude alors que les autorités israéliennes rejettent les demandes des ONG pour acheminer une aide vitale à Gaza

41 organisations opérant sur le terrain à Gaza appellent le gouvernement israélien à laisser l’aide humanitaire circuler librement, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu et le droit international. Depuis le début du cessez-le-feu, les autorités israéliennes continuent de rejeter arbitrairement des cargaisons d’aide vitale à destination de Gaza, tandis qu’un nouveau processus restrictif d’enregistrement des ONG internationales retarde encore davantage les opérations humanitaires urgentes.

Découvrir
Articles 23.10.2025
Cette année, vous aurez l'occasion de soutenir Médecins du Monde grâce à la vente de cartes de vœux organisée par Popcarte !
Découvrir
Articles 20.06.2025
Droit international humanitaire : Le grand entretien avec Julia Grignon

Depuis les récents conflits en Ukraine ou en Palestine, les accusations de crimes de guerre se multiplient et mettent au centre de l’attention le droit international humanitaire, ou « droit des conflits armés ». Directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval (Canada), Julia Grignon préside la sous-commission « Droit international humanitaire et action humanitaire » de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Spécialiste des règles de la guerre, elle revient sur les violations du droit international humanitaire et sur la nécessité de continuer à le défendre dans les contextes de chaos.

Découvrir
Articles 16.10.2025
Yémen : la crise alimentaire s’aggrave et près de la moitié de la population peine à trouver suffisamment de nourriture.

Selon les données les plus récentes, le Yémen est désormais le troisième pays au monde le plus touché par la crise alimentaire. Près de la moitié de la population souffre de la faim et près de la moitié des enfants de moins de cinq ans présentent une malnutrition chronique. À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, des organisations internationales et nationales présentes au Yémen appellent à une action urgente pour répondre à la crise alimentaire qui s’accentue dans le pays.

Découvrir
Articles 15.10.2025
Les humanitaires accueillent avec prudence l’annonce du cessez-le-feu et exigent la fin de deux années de déplacement forcé des Palestiniens à Gaza

L’annonce d’un cessez-le-feu apporte un moment de soulagement et d’espoir attendu depuis longtemps. Cependant, elle doit marquer le début, et non la fin, de l’engagement de la communauté internationale à assumer ses responsabilités.

Découvrir
Articles 14.10.2025
Haut & Fort – Le podcast des voix du siège

Une série de podcasts qui explore les convictions, les doutes et les espoirs de celles et ceux qui portent l’humanitaire, autrement.

Découvrir
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance
  • Conditions de vie des migrants dans le Nord : six associations obtiennent en partie gain de cause devant la justice

    05.12.2025
    Migration
    Découvrir
  • Guyane: une université populaire veut résoudre l’accès inégal aux droits et aux soins

    30.11.2025
    Accès aux soins
    Découvrir
  • Journal d’une Gazaouie : «La force, ce n’est pas seulement survivre au danger, c’est continuer de soigner, d’apporter de l’espoir»

    29.11.2025
    Urgences et crises
    Découvrir
Découvrir