Le Rapport Moral 2024 de Médecins du Monde


A l’occasion des élections municipales, Médecins du Monde souhaite informer les citoyens sur les responsabilités de leurs élus dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

La protection des MIE par les pouvoirs publics s’inscrit dans le cadre posé par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dont l’article 20 stipule que « tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’État ». Ainsi, les MIE doivent être traité.e.s de la même manière que le seraient des enfants français se trouvant dans une situation de danger analogue, et doivent donc, comme tous les enfants en danger, être accueilli.e.s, pris.e.s en charge et protégé.e.s par les autorités, tel que cela est prévu tant par le droit interne que par le droit international.


L’accès à la santé est un droit humain à vocation universelle. Pourtant, la désapprobation morale et la condamnation pénale de certaines pratiques – comme l’usage de drogues, le travail du sexe – de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réduisent l’exercice de ce droit pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’en défaire.

Le présent document a pour but d’exposer de façon concise, dans chacun des pays de la Région mésoaméricaine où intervient Médecins du Monde, la situation des personnes migrantes et des personnes expulsées dans le contexte du COVID-19.

A la veille de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Justice qui propose d’instaurer une amende forfaitaire délictuelle pour le délit d’usages de stupéfiant, nos organisations* dénoncent, à travers la publication d’un livre blanc, les conséquences néfastes de ce projet de réforme sur la santé et les droits des personnes usagères de drogues.

Les situations de crises, quelles qu’elles soient, déstabilisent les systèmes de santé, bouleversent les mécanismes de protection communautaire par les déplacements de population et l’isolement qu’elles induisent, exacerbent les inégalités de genre et la vulnérabilité socio-économique des femmes.

Le 22 juin 2020, le rapport d’évaluation de la loi du 13 avril 2016 visant à lutter contre le système prostitutionnel est finalement sorti avec plus de deux années de retard. Nous aurions pu nous féliciter que l’évaluation de la loi intervienne enfin si le rapport présentait une véritable évaluation de la loi. Or, il s’agit encore une fois d’une occasion manquée puisque la mission d’évaluation s’est contentée de dresser l’évaluation de l’application de la loi et non son impact.

Le système de santé en France est reconnu comme performant, porté par un secteur de recherche dynamique et des structures de soins de qualité. Pourtant, aujourd’hui, ses failles sont importantes : la santé publique et la prévention y sont délaissées, les inégalités sociales devant la maladie et la mort se creusent. Dans le cadre de l'élection présidentielle 2017, Médecins du Monde présente son plaidoyer pour un système de santé solidaire.

La politique Genre de Médecins du Monde France en matière de genre a été rédigée entre septembre 2019 et avril 2020. Le processus de réflexion et de rédaction du document a suivi une méthodologie participative qui a impliqué le plus grand nombre d’acteurs et d’actrices au sein de l’association. En février 2019, une note décrivant la démarche a été présentée et validée en bureau. En mai 2019, deux ateliers de travail sur la politique ont été réalisés lors des Journées des missions (JDM). Ces temps de travail ont permis de présenter la démarche aux acteurs et actrices de terrain de France et de l’international ainsi que de recueillir leurs idées et leurs attentes en lien avec ce cadre politique. En septembre 2019, un groupe de travail paritaire intégrant des réprésentant.e.s des différentes directions du siège, des missions France et internationales, du comité d’entreprise (CE) et du Référent Genre au conseil d’administration (CA), a été mis en place pour rédiger la politique. Ce groupe a été coordonné par la Référente Genre, Olga Bautista Cosa. Les différents groupes géopolitiques et thématiques, le bureau et le CE ont également été consultés pendant le processus et leurs points de vue ont été pris en compte dans la rédaction du document. La politique a été présentée pour validation le 24 avril 2020 auprès du CA.

Conformément à cet héritage le principe d’empowerment ou «le développement du pouvoir d’agir» a été réaffirmé comme un principe fondamental de notre association dans son nouveau projet associatif adopté par l’assemblée générale en 2015.

Ce référentiel éducatif XBT présente le dispositif dans son ensemble et décrit le déroulement des entretiens de collecte et de rendu de résultats auprès des usagers.

Ce référentiel technique du réseau XBT détaille le processus d’analyse par chromatographie sur couche mince (CCM).

Depuis plus de 25 ans, des formes précaires d’habitat (bidonvilles, squats, etc.) sont réapparues en France sous l’effet conjugué de la présence sur le territoire de diverses populations en précarité économique et sociale et de l’insuffisance criante des politiques d’hébergement, de logement, d’accueil et d’intégration.

Il règne aujourd'hui une confusion autour de la notion d'aide humanitaire. Pour les acteurs humanitaires, les enjeux et les risques politiques, financiers et humains sont à présent d'une grande complexité, d'autant qu'une multitude d'acteurs interviennent sous cette bannière.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager