Le Rapport Moral 2023 de Médecins du Monde


De nombreux pays européens parviennent à fournir une offre de santé de qualité à leurs citoyen-ne-s, avec les principes fondamentaux d’égalité, de solidarité et d’universalité au cœur de leur système de santé. Bien que d’importantes inégalités en matière d’accès aux soins subsistent entre et au sein des différents Etats membres de l’Union européenne, ces systèmes de santé sont efficaces et doivent être défendus.

Aujourd’hui, 150 millions de personnes dans le monde vivent avec l’hépatite C (VHC). 700 000 d’entre elles en meurent chaque année. Fin 2013, un nouveau traitement très efficace pour supprimer le virus, le sofosbuvir, a apporté de grands espoirs dans la lutte contre la maladie. Protégé par un brevet, vendu à un prix exorbitant, il n’est pas accessible à tous. Médecins du Monde a donc lancé une procédure juridique pour casser ce brevet et permettre la production de génériques beaucoup moins chers.

L’usage des données issues de la recherche demeure relativement faible dans le domaine de la médecine ou des politiques de santé. Pourtant, plusieurs progrès ont pu être réalisés au cours des 30 dernières années grâce à ces données. En tant qu’ONG, nous avons donc besoin de construire des partenariats avec les équipes de recherche pour mener nos interventions sur le terrain et nos activités de plaidoyer.

En matière de violences liées au genre, les statistiques sont éloquentes : une femme sur trois dans le monde a été battue, contrainte d’avoir des rapports sexuels ou a subi d’autres formes de sévices au cours de sa vie. En 2008, en France, 156 femmes sont décédées victimes de leur compagnon ou ex-compagnon.

Ce rapport, présenté par le collectif "outre-mer", expose les difficultés d'accès aux soins dans certains territoires et départements d'outre-mer.

Favoriser, sur le long terme, l’accès universel à la santé et aux droits nécessite bien entendu le déploiement d’activités de soins et de renforcement des capacités d’agir des populations. Mais l’un des moyens d’assurer une pérennité de nos actions sur le terrain est également de faire évoluer les politiques et pratiques qui affectent la santé des populations en situation de vulnérabilité.

MdM propose cet ouvrage compilant divers textes qui donnent à voir et à comprendre l’histoire et les enjeux de la réduction des risques.

Au Nord comme au Sud, les atteintes à la santé liées à des environnements nocifs ont augmenté de manière dramatique ces dernières décennies. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un quart des pathologies mondiales sont liées à des causes environnementales qui pourraient être évitées.

Le phénomène migratoire est universel. Partout dans le monde, des personnes cherchent une protection et une vie meilleure. Travailler auprès des exilés est un engagement de longue date pour Médecins du Monde. Des boat people perdus en mer de Chine dans les années 1980 à ceux qui tentent la traversée de la mer Méditerranée aujourd’hui, l’association ne cesse d’aider les personnes qui mettent leur vie en péril pour quitter leur pays. Elle soigne, accompagne et témoigne de l’intolérable.

Actes du forum "Népal : quels enjeux pour le développement et la santé ?" organisé par Médecins du Monde le jeudi 5 juin 2008 au siège de l'ONG à Paris.

Les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) portent sur des aspects fondamentaux de la vie de la personne : son corps, sa sexualité, sa santé, ses relations, le fait de se marier ou non, et le fait d’avoir ou non des enfants. Droits humains essentiels, les DSSR constituent également une composante majeure au progrès vers l’égalité des genres. Protéger et garantir l’exercice des DSSR pour toutes et tous permet d’enclencher un cercle vertueux dans l’ensemble de la société, et de franchir une étape importante vers un développement juste et durable.

Actes du colloque du 6 octobre 2006 consacrée à la reconstruction du système de santé en République Démocratique du Congo (RDC).

Parmi les nombreuses barrières pouvant expliquer les difficultés d’accès à la santé, l’obligation faite à l’usager de payer les prestations de soins représente un obstacle de première ligne. Chaque année, plus de 100 millions d’individus basculent dans la pauvreté du fait de dépenses catastrophiques de santé.

Actes du colloque médias et humanitaire organisé par Humacoop, le Comité Tchétchénie Grenoble, Médecins du Monde. Avec le soutien du Conseil Général de l'Isère, la Ville de Grenoble, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, l"équipe de création théâtrale, l'Imprimerie des Deux-Ponts.

En introduction, le Docteur Jean-François Corty rappelle que les Roms constituent la plus importante minorité transnationale d’Europe et que cette population présente des indicateurs de santé alarmants. Discriminés et relégués, les Roms accèdent avec difficulté aux soins les plus élémentaires. Dans un contexte d’expulsions répétées, leur insert au sein des lieux de vie reste difficile malgré les actions du secteur associatif, les recommandations de la HALDE et les outils juridiques à disposition.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager