Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier

Travail du sexe : rapport d'évaluation de la loi de 2016

La loi du 13 avril 2016 a été adoptée, en dernière lecture par l’Assemblée nationale, aux termes de nombreux débats et d’un long parcours parlementaire. Durant ces années, nos associations n’ont eu de cesse d’alerter sur les conséquences désastreuses de la pénalisation des clients et des logiques répressives sur les droits et la santé des travailleuses du sexe ainsi que sur la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

C’est dans ce contexte que les associations communautaires et de santé, mobilisées sur le terrain en France, publient leur propre rapport d’évaluation de cette loi. Il présente une analyse de la réalité vécue par les personnes concernées et les associations qui travaillent avec elles.

Ce rapport interroge l’impact de cette loi au travers de ses quatre piliers : la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, l’accompagnement des personnes prostituées à travers la création d’un parcours de sortie de la prostitution, les mesures de prévention et l’impact de l’interdiction de l’achat d’actes sexuels et de la responsabilisation des clients de la prostitution.