Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
En cours de lecture Afghanistan : Médecins du Monde suspend ses activités et demande la levée de l’interdiction du travail des femmes en ONG

Communiqués 28.12.2022

Le 24 décembre, Médecins du Monde et d’autres organisations non gouvernementales (ONG) travaillant en Afghanistan ont reçu une lettre des autorités indiquant que les femmes n’étaient plus autorisées à travailler pour les ONG nationales et internationales dans le pays. Médecins du Monde condamne fermement cette décision et décide de suspendre ses activités en Afghanistan.

Alors que l’Afghanistan fait face à un effondrement économique et une grave crise humanitaire, les ONG jouent un rôle essentiel pour sauver des vies et apporter de l’aide aux populations. Interdire aux femmes de travailler ne pourra entraîner qu’une conséquence dramatique et dévastatrice sur la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants vulnérables dans le pays.

En interdisant aux femmes de travailler dans les ONG, une ligne rouge a été franchie. Médecins du Monde (MdM) prend la difficile décision de suspendre ses activités car une réponse humanitaire efficace et conforme aux principes humanitaires ne peut se faire sans les femmes. Un choix également fait par plusieurs ONG dans le pays depuis l’annonce du 24 décembre.

MdM demande la levée de l’interdiction faite aux femmes de travailler dans les ONG pour pouvoir reprendre ses activités dans le pays. Cette décision des autorités intervient quelques jours seulement après l’augmentation des restrictions sur l’accès des filles afghanes à l’éducation.

L’Afghanistan est une mission historique de Médecins du Monde. Après avoir été présent dans le pays pendant 30 ans, de 1982 à 2012, MdM a décidé d’y retourner fin 2021. Actuellement, MdM soutient un hôpital de district à Kaboul via la réhabilitation physique de la structure et un appui en santé materno-infantile. 150 000 personnes bénéficient des services médicaux proposés par cet hôpital.

• Aurélie Godet

Attachée presse