Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier
Communiqués 29.02.2024
Déclaration conjointe : l’UE et les États membres doivent maintenir le financement de l’UNRWA

Au regard de la catastrophe humanitaire qui perdure à Gaza et de l’avancée israélienne à Rafah, dernier refuge pour plus d’un million et demi de civils palestiniens, les organisations humanitaires signataires sont vivement préoccupées par la suspension actuelle et à venir des fonds accordés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Découvrir
Communiqués 23.02.2024
Après deux ans de guerre, les Ukrainiens ont toujours des besoins urgents de soins de santé mentale et physique 

Paris, le 23 février 2024. Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, Médecins du Monde appelle à continuer à soutenir la population pour garantir l’accès à la santé physique et mentale.  

Découvrir
Communiqués 16.02.2024
SpeeDons : Du 29 février au 3 mars, le marathon de jeux vidéo sera à Lyon et sur Twitch pour soutenir Médecins du Monde !

La quatrième édition de l’événement caritatif Speedons, visant à soutenir les actions de Médecins du Monde, se tiendra cette année du 29 février au 3 mars au Centre de Congrès de Lyon. Le marathon de jeux vidéo sera retransmis en live sur la chaîne Twitch de MisterMV, qui sera accompagné de streamers renommés comme ZeratoR, Antoine Daniel ou Hugo Délire. Record de dons à battre cette année pour SpeeDons 2024 : 1,2 million d’euros !

Découvrir
Communiqués 12.02.2024
Médecins du Monde condamne la destruction de ses bureaux à Gaza City

Paris, le 12 février 2024. Médecins du Monde condamne avec la plus grande fermeté la destruction délibérée de ses bureaux à Gaza City. Aucun personnel de l’ONG, ni civils, n’était présents à l’intérieur lorsque l’immeuble a été démoli. Cette attaque, survenue il y a quelques jours, est un signe supplémentaire des violations flagrantes et quotidiennes du droit international humanitaire dans la bande de Gaza.

Découvrir
Communiqués 06.02.2024
Un an après les séismes en Turquie et en Syrie, les besoins restent immenses pour la population

Paris, le 6 février 2024. Il y a un an, 58 000 personnes ont perdu la vie après des séismes dévastateurs dans le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Les dégâts considérables sur les habitations et les infrastructures ont forcé des millions de personnes à se déplacer. Médecins du Monde appelle à un soutien continu de l’aide pour répondre aux besoins immenses de la population.

Découvrir
Communiqués 05.02.2024
JOP Paris 2024 : on n’est pas encore prêts

Paris, le 5 février 2024 – Le risque d’aggraver l’exclusion des plus précaires à l’approche de Paris 2024 est réel. Les précédentes éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en sont la preuve. Afin d’y faire face et de léguer un héritage social positif en matière de lutte contre l’exclusion, le collectif Le revers de la médaille est porteur de solutions. Il renouvelle aujourd’hui son appel à y travailler en concertation avec les institutions concernées et les organisateurs des Jeux.

Découvrir
Communiqués 01.02.2024
Bande de Gaza - La France doit s’assurer du respect de l’ordonnance de la Cour internationale de Justice

21 associations et ONG appellent la France à s’assurer du respect de l’ordonnance en mesures conservatoire rendue le 26 janvier par la Cour internationale de Justice.

Découvrir
Communiqués 30.01.2024
La suspension des aides à l'UNRWA met en danger la vie des Palestiniens

Paris, le 30 janvier 2024. En tant qu’organisations humanitaires, nous sommes profondément préoccupées et révoltées par le fait que certains des principaux donateurs aient convenu de suspendre leurs financements à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), alors qu’il s’agit du principal fournisseur d’aide pour des millions de Palestiniens à Gaza et dans la région. Cette nouvelle survient alors que la catastrophe humanitaire s’empire de jour en jour à Gaza.

Découvrir
Communiqués 25.01.2024
Réaction sur la Loi immigration : Médecins du Monde demande le retrait du texte

Le Conseil Constitutionnel vient de rendre sa décision sur la Loi immigration. En la censurant largement, il délégitime un peu plus le texte. Médecins du Monde demande le retrait de cette loi et l’abandon du projet annoncé de restreindre l’Aide Médicale d’Etat (AME).

Découvrir
Communiqués 25.01.2024
Réduction des risques en prison : 17 associations réclament que la loi santé soit respectée

En 2016, le Parlement inscrivait dans la loi Santé l’extension à la réduction des risques (RDR) du principe d’équivalence des soins entre le milieu ouvert et le milieu fermé. Huit ans plus tard, le décret d’application n’est toujours pas publié et la loi n’est toujours pas respectée. En conséquence, l’accès aux outils et dispositifs de RDR est quasiment inexistant en prison, lieu avec une forte prévalence des addictions et des maladies infectieuses. 17 associations réclament la publication du décret d’application de ladite loi sur son volet RDR en prison.

Découvrir
Communiqués 24.01.2024
16 organisations humanitaires et de défense des droits humains appellent à suspendre les transferts d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens

Une lettre ouverte appelle tous les États membres de l'ONU à cesser d'alimenter la crise à Gaza et à éviter d’exacerber la catastrophe humanitaire et les pertes de vies civiles. 

Découvrir
Communiqués 19.12.2023
Contre l'arbitraire et l'inhumain, ce projet de loi doit être rejeté !

Nos organisations appellent les parlementaires à ne pas adopter le projet de loi Asile et Immigration. Les personnes étrangères méritent mieux que des manœuvres et marchandages politiciens sur un texte qui bafoue les droits fondamentaux.

Découvrir
Communiqués 15.12.2023
JOP Paris 2024 : pour un héritage social positif

Vendredi 15 décembre - Alors que le nombre de personnes en précarité, notamment de familles à la rue, augmente drastiquement, le collectif intensifie son interpellation des pouvoirs publics pour la mise en place d’un plan d’urgence à l’approche des Jeux. Les associations sont porteuses de solutions, mais déplorent l’absence de réelle concertation à ce jour.

Découvrir
Communiqués 04.12.2023
Gaza : nos vives inquiétudes depuis la reprise des combats

Paris, le 4 décembre 2023. Avec la reprise des hostilités et la menace d'opérations terrestres israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, Médecins du Monde est extrêmement préoccupé par les conditions de vie de la population dans l’enclave assiégée. Combien de civils devront encore mourir avant que la communauté internationale ne se rassemble autour d’un appel à un cessez-le-feu permanent ?

Découvrir
Communiqués 01.12.2023
Loi immigration : la santé des personnes étrangères séropositives est en danger

Lors de l’examen du projet de loi immigration, la commission des lois de l’Assemblée nationale a restreint le droit au séjour pour raison médicale. Passée presque inaperçue, cette disposition, si elle est ensuite adoptée en séance publique, signerait pourtant la fin du droit au séjour pour les étranger·es gravement malades en France, dont un nombre important vit avec le VIH. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, nos organisations alertent le président, le gouvernement et les parlementaires sur la gravité de ces mesures aux conséquences mortifères.

Découvrir
Communiqués 28.11.2023
Expulsions de lieux de vie informels : les droits des enfants bafoués !

Le 5e rapport annuel de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels (squats, bidonvilles et campements) a recensé 1 111 expulsions sur le territoire national, dont 729 pour le littoral nord, chaque lieu de vie représentant en moyenne 130 personnes.

Découvrir
Communiqués 27.11.2023
Giving Tuesday : Alliance Urgences, l’association de 6 ONG de terrain, lance un fonds d’urgence pour être prête à tout, tout de suite, tout le temps, lors de crises humanitaires !

Le 28 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, appelée aussi Giving Tuesday, Alliance Urgences, association qui regroupe Action Contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International France et Solidarités International, lance une collecte de fonds de réponse rapide aux urgences humanitaires : le fonds d’urgence.

Découvrir
Communiqués 24.11.2023
Trêves, couloirs humanitaires et zones sécurisées à Gaza : les discours et la réalité

Trêves, couloirs humanitaires et zones sécurisées à Gaza : les discours et la réalité

Découvrir

Nos reportages sur le terrain

Découvrir nos dossiers
Découvrir nos dossiers
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités