Communiqués 29.07.2022
Places vacantes dans les centres d’accueil dédiés aux déplacés ukrainiens : pas de doubles standards selon la juge des référés.
Découvrir
Communiqués 13.07.2022
Les outre-mer sous tutelle du ministère de l’intérieur : un signal inquiétant
Découvrir
Communiqués 07.07.2022
Plus de quatre millions de Syriens dépendent d’un point de passage frontalier qui risque d’être bientôt fermé
Découvrir
Communiqués 05.07.2022
Un nouveau rapport met en lumière l’impact caché de l’occupation prolongée de sur la santé mentale des Palestiniens
Découvrir
Communiqués 30.06.2022
(De) l’eau : un besoin vital, un droit fondamental pour les personnes exilées du dunkerquois.
Découvrir
Communiqués 29.06.2022
Dr Florence Rigal, nouvelle Présidente de Médecins du Monde France

Paris, le 29 juin 2022 - À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi 25 juin, le nouveau Conseil d’administration de Médecins du Monde France (MdM) a élu la Dr Florence RIGAL à la présidence de son organisation.

Découvrir
Communiqués 17.06.2022
Very bad TRIPS à l’OMC

20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID. Pourtant, ce texte est un accord de façade qui ne constitue absolument pas une mise en commun des droits de propriété intellectuelle, dont le monde a désespérément besoin pour enfin garantir l’accès aux vaccins et aux traitements pour tou·te·s, partout.

Découvrir
Communiqués 06.06.2022
Pfizer/BioNTech contraint de réduire sa main mise sur les vaccins Covid-19

Le 5 avril dernier, Médecins du Monde (MdM) contestait le monopole de Pfizer/BioNTech sur le vaccin Covid-19 en soumettant des observations de tiers sur deux demandes de brevets, déposées par BioNTech, auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Récemment, BioNTech a considérablement réduit ses revendications, rendant plus probable une production de vaccins plus importante.

Découvrir
Communiqués 03.05.2022
Expulsion du squat de la pompignane à Montpellier

L’accueil de plus d’un millier de réfugié-e-s ukrainien-ne-s ces six dernières semaines sur le département de l’Hérault montre, s’il en était besoin, qu’il est possible de ne pas laisser des gens à la rue à Montpellier.

Découvrir
Communiqués 21.04.2022
Face à l’urgence climatique et environnementale, le secteur humanitaire se mobilise

A l’occasion du 1er Forum Humanitaire Européen qui s’est tenu du 21 au 23 mars 2022 à Bruxelles, la France a annoncé le lancement de la Déclaration des bailleurs de l’aide humanitaire sur le climat et l’environnement endossée par les 27 Etats-membres de l’Union européenne. 11 organisations de la société civile française saluent cette initiative qui doit désormais donner lieu à des actions concrètes pour soutenir et accompagner une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par les acteurs et actrices humanitaires.

Découvrir
Communiqués 05.04.2022
Médecins du Monde conteste le monopole de Pfizer/Biontech sur le vaccin covid-19

Alors que les vaccins sont considérés comme des outils centraux dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, quelques entreprises pharmaceutiques sont en position de contrôle de leurs productions et de leurs commerces, faisant par la même occasion des profits sans limite tout en excluant plus de 2,5 milliards de personnes de leur accès. Médecins du Monde conteste ce monopole en lançant une action légale auprès de l’Office des Brevets Européens.

Découvrir
Communiqués 01.04.2022
Trêve hivernale : 424 expulsions depuis le 1er novembre 2021, pas de répit pour les habitant.e.s de lieux de vie informels !

Dès novembre 2021, lors de la sortie de son rapport annuel, l’Observatoire inter-associatif des expulsions collectives de lieux de vie informels avait tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation significative des expulsions sur l’ensemble du territoire national, un record depuis trois ans.

Découvrir
Communiqués 29.03.2022
Pour que l'accueil digne soit la règle, pas l'exception !

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons été témoins de nombreux discours de solidarité, d’appels aux dons et de mesures exceptionnelles pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Dans les pays européens limitrophes, mais aussi en France, l'accueil s'organise, et les Etats se préparent à l'arrivée d'exilé·es ukrainien·nes de plus en plus nombreux·ses. Cette mobilisation est salutaire. Nous, associations oeuvrant à l'accueil des personnes exilées, faisons tout notre possible pour accueillir dignement les personnes affectées par cette guerre et poursuivrons nos efforts aussi longtemps qu'ils seront nécessaires.

Découvrir
Communiqués 28.03.2022
Présidentielle 2022 : Médecins du Monde fait campagne pour la santé

#LaSantéEnCampagne Alors que depuis deux ans la crise sanitaire liée au Covid-19 a concentré l’attention médiatique, la problématique de la santé disparaît au profit de déclarations électoralistes autour des questions d’immigration ou de sécurité par exemple. Son absence des débats politiques de l’élection présidentielle nous inquiète.

Découvrir
Communiqués 17.03.2022
Déclaration de Médecins du Monde sur la guerre en Ukraine

À Médecins du Monde (MdM), nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine. Nous sommes particulièrement inquiets de l'augmentation du nombre d'attaques visant les établissements de santé. Les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles. Ils doivent être épargnés. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de la guerre et de leurs familles et lançons un appel à toutes les parties concernées pour qu'elles mettent immédiatement fin aux combats, ouvrent des corridors humanitaires et accordent le plein accès humanitaire aux zones touchées.

Découvrir
Communiqués 11.03.2022
Burkina Faso : deuxième plus forte hausse des déplacements depuis le début de la crise

Le coup d'État militaire au Burkina Faso fin janvier a fait les gros titres. L'enregistrement, ce même mois, de plus de 160 000 nouveaux déplacés burkinabés, un chiffre presque record, n'a lui pas fait la une. Ce bond marque la deuxième plus forte augmentation mensuelle depuis le début de la crise humanitaire dans le pays il y a plus de trois ans, indiquent le Conseil norvégien pour les réfugiés, Action Contre la Faim, Médecins du Monde France et Oxfam.

Découvrir
Communiqués 25.02.2022
Médecins du Monde préoccupé par la situation en Ukraine et par la mise en danger des civils

Alors que les attaques militaires contre le pays ont commencé, Médecins du Monde a commencé à relocaliser son personnel international et à protéger son équipe locale. L’ensemble de l’équipe de l’ONG compte une centaine de professionnels et intervient en Ukraine depuis 2015.

Découvrir
Communiqués 08.02.2022
Après le passage du cyclone Batsirai sur Madagascar, les ONG membres d'Alliance Urgences s'unissent pour porter assistance aux sinistrés.

Les samedi 5 et dimanche 6 février, le cyclone Batsirai a traversé l’île de Madagascar avec des vents à plus de 230 km/h.

Découvrir

Nos reportages sur le terrain

Découvrir nos dossiers
Découvrir nos dossiers
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités