Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle

France : quelle vie et santé pour les personnes exilées ?

La situation des personnes exilées en France

De la frontière franco-italienne au Nord Littoral français en passant par la capitale, les personnes exilées sont constamment confrontées à des violations de leurs droits. Isolées des soins et trop souvent condamnées à vivre dans la rue ou dans des logements insalubres, elles rencontrent de nombreuses problématiques de santé.

En France comme à l’international, Médecins du Monde accompagne les personnes les plus vulnérables au cours de leur parcours d’exil afin de leur permettre un accès à leurs droits et une prise en charge médicale et psychosociale.

Reportage Reportage Reportage Reportage Reportage Reportage Reportage Reportage Reportage Reportage

Migration :
la réalité du terrain

Afin de mettre en lumière la violence du non-accueil en France et son impact sur la santé, Médecins du Monde vous emmène à Briançon, Paris et Dunkerque, où nos équipes sont mobilisées depuis des années auprès des personnes exilées.

Briançon

Chaque jour, plusieurs dizaines de personnes tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied, souvent dans des conditions extrêmes, parfois même au péril de leur vie.

Médecin bénévole et responsable de mission, Jean-Luc vous fait découvrir notre mission de soins, de mise à l’abri et d’observation des droits à Briançon.

#FRONTIÈRES 📍 Briançon - Droits et santé pour les exilés

PARIS : capitale de la précarité

Arrivées en Île-de-France, les personnes exilées exilées sont bien souvent reléguées à la rue, aux portes de Paris. Face au désengagement de l’Etat, certaines se tournent vers des lieux de vie informels souvent insalubres. 

Paul, responsable de notre Veille sanitaire en île-de-France, vous emmène dans l’un de ces lieux à Vitry-sur-Seine, où Médecins du Monde intervient pour raccorder ces personnes aux soins.

#FRONTIÈRES 📍 Paris - Droits et santé pour les exilés

Dunkerque : l’étau du non-accueil

Lieu de passage historique vers l’Angleterre, le Nord-Littoral est un territoire particulièrement hostile pour les personnes exilées. Victimes d’une politique paradoxale du « bloquer le départ, empêcher l’installation », ces personnes – dont de nombreuses familles – subissent conditions de vie indignes et expulsions incessantes.

Pour ce dernier numéro de FRONTIERES, Diane, coordinatrice de programme à Dunkerque, vous emmène à bord de notre Clinique mobile à Dunkerque.

#FRONTIÈRES 📍 Dunkerque - Droits et santé pour les exilés

Pour aller plus loin…

Pour présenter nos actions et échanger sur l’accueil et la santé des personnes exilées en France, des acteurs de Médecins du Monde seront présents sur le plateau du Backseat avec Jean Massiet. Rendez-vous jeudi 22 juin à 19h.

Les intervenants

  • Paul Alauzy, Responsable veille sanitaire à Paris
  • Diane Leon, Coordinatrice de programme Nord Littoral
  • Houda Merimi, Responsable du pôle qualité des pratiques
  • Jean-Luc Pesle, Médecin bénévole et responsable de mission à Briançon
  • Christian Reboul, Référent Plaidoyer Migration, Droits et Santé

Replay : Médecins du Monde sur le plateau du Backseat

Nos combats : Migration, Exil, Droits et Santé

Découvrir