Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Le sud d’Haïti a été frappé ce weekend par un puissant séisme d’une magnitude de 7,2. Le bilan grimpe à plus de 1300 morts et 2.800 personnes blessées. Les départements du Grand Sud ont été fortement touchés. Présente à travers son réseau international en Haïti, Médecins du Monde France soutient les personnes impactées par le séisme. Les équipes sur le terrain sont en sécurité, évaluent les besoins et s’activent pour déployer la réponse d’urgence, particulièrement dans les Nippes où Médecins du Monde soutient déjà 4 hôpitaux.
Depuis samedi 14 août, 8h30 heure locale, Haïti vit à nouveau des heures sombres. A l’heure où nous écrivons ces lignes (quelque 48h après le drame), le bilan macabre du séisme de magnitude 7.2 qui a frappé le sud-ouest du pays continue de grimper. Il n’est malheureusement que provisoire. Les services de protection civile du pays font pour l’instant état de 1 297 morts et plus de 5 700 blessés.
Médecins du Monde est favorable à la vaccination de toutes et tous et réclame un accès rapide, sans entrave, pour toutes les personnes présentes sur le territoire national, y compris un accès à une information juste et complète. Tant que la vaccination ne sera pas effective pour tous, le pass sanitaire ne peut être une solution envisageable.
Aujourd'hui sera déposée au Conseil constitutionnel, une proposition de loi référendaire pour l’hôpital public par plus de 185 parlementaires le 7 juillet 2021. Une initiative soutenue par Médecins du Monde fortement mobilisée pour un renforcement d'un système de santé publique universel et solidaire.
Le 30 avril aura lieu une réunion du Conseil des ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce) à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) où sera discutée la proposition de l'Inde et de l'Afrique du Sud concernant la dérogation à certaines dispositions de l'accord sur les ADPIC concernant les vaccins et traitements Covid-19. A cette occasion, nos organisations rappellent à la Commission européenne et les gouvernements l’urgence de soutenir cette proposition de dérogation.
Cinq ans après l’adoption de la loi de pénalisation du client, le constat est sans appel pour les associations : loin de lutter contre la traite des êtres humains et de protéger les travailleur.ses du sexe, elle a au contraire précarisé et affaibli ce public déjà stigmatisé. Les conséquences principales sont une augmentation de la violence, un isolement plus grand, une santé fragilisée et un parcours de sortie (qui correspond au volet social de la loi) inadapté aux réalités. Par ailleurs, depuis un an, le COVID a largement aggravé la situation des travailleur.ses du sexe, sans qu’aucune solution à la hauteur du problème n’ait été proposée.
En 2016 une loi abolitionniste est adoptée par l’Assemblée Nationale pour lutter contre la prostitution en France et prévoit la pénalisation des clients. Censée protéger les travailleur.se.s du sexe de la traite, elle n’a fait qu’aggraver leurs conditions de vie.
Le 6 avril 2021, 28 jeunes ont déposé un référé liberté auprès du Tribunal administratif de Marseille pour demander leur prise en charge par le Conseil Départemental. Nos associations qui appellent au respect du droit et des droits fondamentaux soutiennent ces recours. Elles rappellent les obligations qui incombent au Conseil Départemental récemment épinglé par plusieurs rapports sur sa mauvaise gestion de ce public, dont un de la Défenseure des droits. L’accueil provisoire d’urgence de toutes les personnes se déclarant mineures et non accompagnées, est effectivement obligatoire au titre de l’article L.223-2 du code de l’action sociale et des familles.
A la lumière des deux récentes attaques contre des travailleurs humanitaires en Ethiopie, les ONGI humanitaires (HINGO) appellent à la protection du personnel humanitaire et des civils et à favoriser l’aide aux personnes dans le besoin.
En amont de la conférence sur la crise syrienne qui se déroulera à Bruxelles les 29 et 30 mars.
Nous exprimons notre solidarité avec les 10 000 familles de réfugiés Rohingyas touchées par de graves incendies dans les camps de Kutapalong, à Cox's Bazar, au Bangladesh. Les organisations humanitaires et le gouvernement du Bangladesh travaillent ensemble sans relâche pour soutenir les sinistrés.
Ventes d’armes de la France : Un die-in à Paris pour dénoncer la complicité silencieuse de la France dans la pire crise humanitaire au monde.
Les ONG internationales travaillant dans le pays, dont Médecins du Monde, lancent conjointement un appel à la communauté internationale pour financer les 1,98 milliard de dollars nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents de la population congolaise.
SpeeDons, le premier événement esport caritatif au profit de Médecins du Monde se tiendra les 5, 6 et 7 mars à l’Accor Arena en partenariat avec MisterMV, streameur reconnu aux 618K followers sur la plateforme de streaming Twitch. Ce marathon de jeux vidéos inédit de 55 heures a pour but de collecter un maximum de dons pour l’association.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires