Faites un don défiscalisé avant le 31 décembre
Communiqués

« La solidarité est un muscle, le cœur en est le moteur » : Médecins du Monde lance sa nouvelle campagne de sensibilisation avec l’agence DDB

Découvrir
Communiqués 14.05.2022
Moratoire du droit d’asile en Guyane

Réaction au courrier co-signé par Georges PATIENT, Lénaïck ADAM et Rodolphe ALEXANDRE, adressé à M. le Premier Ministre et demandant un moratoire du droit d’asile en Guyane

Découvrir
Communiqués 12.05.2021
En Colombie, le droit à la santé pour tou-te-s doit être une priorité face à la pandémie

Au-delà des contestations sur la réforme fiscale, depuis le 28 avril, les citoyen-ne-s colombiens manifestent dans les rues pour dénoncer les politiques de santé, d’insécurité, mais aussi les inégalités sociales et l'aggravation de la pauvreté dans le pays.

Découvrir
Communiqués 12.05.2021
Israël-Palestine : nous appelons à la protection des Palestiniens de Jérusalem-est occupée et de Gaza

Médecins du Monde appelle la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et immédiates pour protéger les Palestiniens de Jérusalem-Est occupée et de Gaza.

Découvrir
Communiqués 07.05.2021
Colombie : Médecins du Monde condamne les violences contre la population civile et appelle au dialogue

Depuis une semaine, la Colombie est le théâtre de mouvements de manifestations à l'échelle nationale exigeant du gouvernement la nécessité d'une réforme de ses politiques comme un processus de relance économique après la pandémie de Covid-19.

Découvrir
Communiqués 25.11.2021
Manche : chronique d’un drame annoncé

Le naufrage survenu hier dans la Manche, faisant état de 27 personnes mortes et une personne disparue, est une tragédie. Elle aurait pu être évitée.

Découvrir
Communiqués 17.11.2021
Publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations : une première étape pour le respect des droits fondamentaux

Après 6 mois de travaux, la Commission d’enquête parlementaire sur les migrations vient de rendre ses conclusions.

Découvrir
Communiqués 15.11.2021
Des expulsions en augmentation dans toute la France : 472 personnes sont expulsées tous les jours depuis novembre 2020 !

A la veille d’une nouvelle élection présidentielle, et alors que le mandat se terminant devait permettre de « loger tout le monde dignement », des milliers de personnes en France sont encore contraintes de vivre dans des habitats de fortune : des bidonvilles, des squats, des tentes… Chaque année, de nombreuses expulsions viennent les précariser davantage.

Découvrir
Communiqués 09.11.2021
Briançon : la situation de crise reste inchangée

Depuis deux semaines maintenant, la situation de crise reste inchangée : associations, citoyens et citoyennes solidaires des personnes exilé.es continuent la lutte.

Découvrir
Communiqués 03.11.2021
23 jours de grève de la faim, et rien ne change. Nous ne voulons plus d’effets d’annonce !

Cela fait 23 jours qu’Anaïs, Ludovic et Philippe sont en grève de la faim, ils mettent leur vie en danger et aucune réponse n’est apportée à leurs revendications : l’arrêt des expulsions pendant la trêve hivernale et de la destruction des effets personnels. Le dialogue raisonné et citoyen demandé est toujours inexistant.

Découvrir
Communiqués 02.11.2021
Situation des personnes exilées à Briançon : les associations et solidaires en première ligne

Depuis une semaine, face à une politique démissionnaire à l’encontre des personnes en exil, associations et citoyens solidaires luttent pour continuer à leur assurer un accueil digne.

Découvrir
Communiqués 26.10.2021
Calais : 150 associations soutiennent les revendications des grévistes de la faim de l’église Saint-Pierre

150 associations, nationales, régionales et locales, expriment leur soutien aux revendications des grévistes de l'église Saint-Pierre à Calais, réclamant la fin immédiate des traitements inhumains et dégradants contre les personnes exilées dans cette zone frontalière.

Découvrir
Communiqués 19.10.2021
Programme AILSI : alternative à l’incarcération pour le logement et le suivi intensif

Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable a signé, avec Médecins du Monde et les investisseurs partenaires du projet, le contrat à impact « Alternative à l’incarcération pour le logement et le suivi intensif ». Engageant plusieurs ministères, pour un budget de 6 millions d’euros, ce contrat à impact donne le coup d’envoi d’un important projet de réinsertion de prévenus vivant avec des troubles psychiatriques sévères dans la juridiction de Marseille.

Découvrir
Communiqués 13.10.2021
La Préfecture de Gironde conditionne l’hébergement de mineurs isolés à leur acceptation d’une aide au retour

Les associations la Cimade et Médecins du Monde dénoncent la proposition inédite faite ce mardi 12 octobre par la Préfecture de Gironde à des mineurs isolés ayant engagé un recours devant le juge des enfants : le retour au pays !

Découvrir
Communiqués 11.10.2021
Chroniques de l’ultra-précarité en région PACA

Le collectif ALERTE PACA publie son nouveau rapport « Chroniques de l’ultra-précarité en région PACA ». Il appelle à la création d’un observatoire des grandes Pauvretés à l’échelle locale.

Découvrir
Communiqués 30.09.2021
Mexique : les droits fondamentaux des personnes migrantes bafoués à la frontière

À Ciudad Acuña, à la frontière nord du Mexique, un campement où vivaient des dizaines de milliers de personnes migrantes, venant majoritairement d’Haïti, a été entièrement évacué par la police aux frontières étasuniennes le 24 septembre dernier. Depuis, 2 000 personnes ont été expulsées par avion sur décision du gouvernement américain, renvoyées de force en Haïti, et 8 000 sont retournées volontairement au Mexique. Médecins du Monde alerte sur l’usage de la violence aux frontières et le non-respect des droits fondamentaux des personnes migrantes.

Découvrir
Communiqués 22.09.2021
Morgane Ursault-Poupon, nouvelle ambassadrice de l’ONG médecins du monde

Les navigatrices Morgane Poupon et Julia Virat porteront les couleurs de Médecins de Monde lors de La Transat Jacques Vabre qui prendra, pour sa 15ème édition, le départ au Havre le 7 novembre prochain.

Découvrir
Communiqués 13.09.2021
Des cas de peste pulmonaire dans la région Itasy à Madagascar

A Madagascar, la dernière épidémie de peste pulmonaire remonte à 2017. Le dimanche 29 Août 2021, quelques cas de peste pulmonaire suspectés sont signalés et les premiers cas sont confirmés dès le lendemain au Centre de Santé de Base (CSB) de Miandriandra, district Arivonimamo. A ce jour, 7 décès ont été confirmés et 23 malades sont sous traitement. Par ailleurs 4 autres cas de décès suspects ont été remontés d’une autre région, Haute Matsiatra.

Découvrir
Communiqués 13.09.2022
Urgence humanitaire en méditerranée : Médecins du Monde France, action contre la faim et SOS Méditerranée France s’engagent dans un partenariat à terre

Médecins du Monde France, Action contre la Faim et SOS MEDITERRANEE France mettent en place un partenariat institutionnel et financier. Les trois organisations humanitaires s’engagent pour développer une expertise commune sur le sauvetage en mer.

Découvrir
Découvrir nos dossiers
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance