3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde perd en Béatrice Stambul une militante de la première heure et une personne profondément humaniste
Communiqués

Médecins du Monde perd en Béatrice Stambul une militante de la première heure et une personne profondément humaniste

Communiqués

Médecins du Monde a appris avec tristesse le décès de Béatrice Stambul, médecin psychiatre et bénévole chez Médecins du Monde depuis le début des années 90. Médecins du Monde perd une bénévole très engagée et qui a contribué à faire bouger les lignes sur plusieurs sujets notamment la réduction des risques pour les usagers de drogue, en France et à l’international. Elle s’est battue à nos côtés pendant les années SIDA, créant le programme d’échanges de seringues à Marseille en 1994 et le Bus Méthadone quelques années plus tard. Elle a aussi été Membre de notre Conseil d’Administration de 1998 à 2003 et très active à l’international (Russie, Roumanie, Kosovo, Liban, Palestine…).

Cheffe de service d’une unité de prise en charge thérapeutique et sociale d’usagers de drogues à Aix en Provence, elle menait également ce combat dans sa vie professionnelle. Depuis 2016, elle était déléguée régionale de la délégation Provence Alpes Côte d’Azur de Médecins du Monde où elle a beaucoup œuvré pour ouvrir largement MDM aux collectifs et partenaires associatifs locaux. Son dernier grand combat militant aura été pour l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque à Marseille.

Béatrice fait partie de l’histoire de Médecins du Monde, qu’elle a marquée par sa ténacité légendaire, sa profonde humanité et son combat pour mettre les personnes concernées au cœur des actions de santé. Puisse son engagement rester une source d’inspiration militante encore longtemps.

Ses obsèques auront lieu le 18 février à 11h15 au crématorium Saint-Pierre de Marseille.