Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Route du Rhum : Médecins du Monde prend le large avec Morgane Ursault-Poupon
Communiqués

Route du Rhum : Médecins du Monde prend le large avec Morgane Ursault-Poupon

Communiqués 26.10.2022

La navigatrice Morgane Ursault-Poupon portera les couleurs de Médecins du Monde lors de la 12ème édition de la Route du Rhum. Top départ dans la cité malouine, le 6 novembre prochain !

« C’est avec une immense joie que je soutiens une fois de plus Médecins du Monde lors d’une course au large », annonce Morgane Ursault-Poupon, qui avait déjà été ambassadrice de l’ONG en 2021 à l’occasion de la Transat Jacques Vabre.

La nouveauté cette année ? Son bateau Class40 est entièrement rebaptisé « Médecins du Monde » pour la Route du Rhum, cette mythique course transatlantique en solitaire à la voile qui relie Saint-Malo en Bretagne, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. « Le bateau Médecins du Monde sera le nouveau porte-drapeau de l’association afin de faire voyager, de par les océans, des messages d’espoir et de solidarité », affirme la navigatrice engagée. « Je suis fière de soutenir cette association qui agit en France et dans le monde entier. Je souhaite participer à la mise en lumière des actions menées par des personnes passionnées et investies, qui luttent pour apporter des soins à celles et ceux qui n’y ont pas accès » ajoute Morgane, seule femme malouine à s’engager sur la Route du Rhum.

« Avoir de nouveau Morgane Ursault-Poupon comme ambassadrice de nos combats est un honneur. Alors qu’aujourd’hui il n’y a plus de doute sur l’aspect humanitaire des espaces maritimes, il est important d’avoir une personne comme elle à nos côtés : une femme solidaire, courageuse et engagée », se réjouit la Dr. Florence Rigal, Présidente de Médecins du Monde.

A l’occasion de la Route du Rhum, Médecins du Monde lancera également une grande campagne de levée de fonds pour financer ses activités, notamment celles autour des espaces maritimes. Une résonance toute particulière avec les débuts de l’association, née en 1980 lors de l’opération « Un Bateau pour le Vietnam » lancée pour secourir les boat-peoples vietnamiens fuyant leur pays. Médecins du Monde agit désormais depuis 40 ans en France et à travers le monde pour faire de l’accès aux soins un droit effectif.

  • Note aux rédactions :
    • Une équipe de Médecins du Monde tiendra un stand sur le village de la course à Saint-Malo du 3 au 6 novembre.
    • Le baptême du bateau « Médecins du Monde » aura lieu le 3 novembre, en présence du parrain du voilier, le médecin Jean-Louis Etienne, et de la marraine, la journaliste Audrey Pulvar.
    • La campagne de fonds de Médecins du Monde est déclinée avec un appel à dons auprès du grand public, une mobilisation des clubs de voile et nautisme avec HelloAsso, ainsi qu’une vente de l’œuvre de l’artiste Quibe qui a dessiné le voilier de Morgane.

Contact presse

  • Aurélie Godet

    Attachée presse

    +33 69 76 31 18

    aurelie.godet@medecinsdumonde.net