Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Lors de l’examen du projet de loi immigration, la commission des lois de l’Assemblée nationale a restreint le droit au séjour pour raison médicale. Passée presque inaperçue, cette disposition, si elle est ensuite adoptée en séance publique, signerait pourtant la fin du droit au séjour pour les étranger·es gravement malades en France, dont un nombre important vit avec le VIH. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, nos organisations alertent le président, le gouvernement et les parlementaires sur la gravité de ces mesures aux conséquences mortifères.
Le 5e rapport annuel de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels (squats, bidonvilles et campements) a recensé 1 111 expulsions sur le territoire national, dont 729 pour le littoral nord, chaque lieu de vie représentant en moyenne 130 personnes.
Le 28 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, appelée aussi Giving Tuesday, Alliance Urgences, association qui regroupe Action Contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International France et Solidarités International, lance une collecte de fonds de réponse rapide aux urgences humanitaires : le fonds d’urgence.
Trêves, couloirs humanitaires et zones sécurisées à Gaza : les discours et la réalité
Paris, le 6 novembre 2023. Dispositif essentiel de santé publique couvrant les soins des personnes sans droit au séjour, l’Aide médicale d’Etat (AME) est pourtant menacée par le projet de loi immigration qui reprend vie législative aujourd’hui. Alors que certains discours politiques font état de postures très conservatrices en France sur la perception de l’immigration, Médecins du Monde a souhaité connaître l’avis des Français sur l’AME en réalisant un sondage avec l’institut CSA. Surprise ? Les Français sont résolument pour.
Déclaration de Médecins du Monde le 1er novembre 2023.
Des centaines de civils palestiniens sont tués chaque jour à Gaza : il en va de la responsabilité des gouvernements d’exiger un cessez-le-feu urgent.
Paris, le 18 octobre 2023. Destinée à couvrir les soins de santé des personnes sans titre de séjour, l’Aide médicale d’Etat (AME) fait l’objet d’attaques récurrentes au Parlement, et aujourd’hui au sein même du gouvernement. Elle nourrit des fantasmes aux antipodes de la réalité du terrain observée par les équipes de Médecins du Monde en France. Cette année, le 23ème rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins se fait l’écho de nos grandes inquiétudes concernant l’accès aux soins de ces personnes exilées.
Médecins du Monde alerte sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza et exhorte Israël à mettre en place un cessez-le-feu afin de permettre la mise en sécurité et la prise en charge de la population dans la bande de Gaza.
Paris, le 20 septembre 2023. Médecins du Monde alerte sur la situation sanitaire au Haut-Karabakh et demande à l’Azerbaïdjan de respecter le droit international humanitaire, afin de permettre l’accès des organisations humanitaires au territoire du Haut-Karabakh pour prendre en charge les personnes ayant besoin de soins.
Paris, le 14 septembre 2023. Médecins du Monde lance sa nouvelle campagne, réalisée en collaboration avec l’agence Mlle Pitch, afin d’alerter sur l’impact des environnements dégradés sur la santé des populations. Face à des actions politiques insuffisantes et des enjeux mondiaux qui créent et renforcent les inégalités de santé en lien avec la classe sociale, le genre et le territoire, Médecins du Monde réaffirme aujourd’hui son engagement sur ce défi de santé environnementale.
Alliance Urgences, organisation d’acteurs humanitaires de terrain, lance aujourd'hui un appel urgent à la solidarité pour soutenir les populations affectées par le séisme au Maroc. Cette initiative vise à fournir une assistance vitale aux communautés marocaines confrontées à des défis humanitaires graves.
(Paris, le 12 septembre 2023) Suite au recours de AIDES, Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières, l’Office Européen des Brevets maintient le brevet sur le composé de base du sofosbuvir, un traitement contre l’hépatite C détenu par la firme pharmaceutique américaine Gilead. Cette décision conforte une fois de plus un monopole abusif et ignore les éléments qui auraient permis l’arrivée de génériques abordables en Europe. Alors que notre système de santé traverse une crise sans précédent, il est urgent que l’Etat prenne ses responsabilités pour protéger la santé publique.
Paris, le 6 septembre 2023. Plus de six mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023, et sinistré 15 millions de personnes, la population est exposée à de nouveaux risques sanitaires.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires