En cours de lecture L’ordonnance humanitaire : la nouvelle campagne de Médecins du Monde

L’ordonnance humanitaire : la nouvelle campagne de Médecins du Monde

Communiqués 14.09.2023

Paris, le 14 septembre 2023. Médecins du Monde lance sa nouvelle campagne, réalisée en collaboration avec l’agence Mlle Pitch, afin d’alerter sur l’impact des environnements dégradés sur la santé des populations. Face à des actions politiques insuffisantes et des enjeux mondiaux qui créent et renforcent les inégalités de santé en lien avec la classe sociale, le genre et le territoire, Médecins du Monde réaffirme aujourd’hui son engagement sur ce défi de santé environnementale.

Les participations au concours de Mlle Pitch, qui met chaque année une association à l’honneur, ont été nombreuses et créatives. Le grand prix d’affichage 2023 a été décerné à la campagne « Ordonnance Humanitaire » pour Médecins du Monde.

Chloé Rioual et Robin Assailly, étudiant.e.s à Sup de Pub, se sont démarqué.e.s avec une proposition à l’image de Médecins du Monde (MdM) qui reprend les codes de la médecine : « On s’est dit que puisque les médecins utilisaient les ordonnances médicales pour prescrire des traitements à leurs patient.e.s, cela pouvait être intéressant de détourner cet objet connu de tou.te.s, afin de montrer que les actions de MdM vont bien au-delà de ce qu’on imagine. Ainsi, nous avons eu l’idée de prescrire des conditions de vie dignes. »

Lieux de vie pollués, environnements de travail toxiques ou encore conditions de vie indignes : il existe de nombreux milieux nocifs qui impactent directement la santé des personnes et leur capacité à prendre soin d’elles, de leur famille et de leur environnement. Selon l’ONU, 1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles dans le monde[1] et plus de 20 000 personnes sont concernées en France métropolitaine[2].

« A Médecins du Monde, nous militons sans cesse pour un accès sans discrimination à un environnement de vie et de travail favorables à la santé. Les déterminants nocifs éloignent les personnes de l’accès aux droits et aux soins.

Nous remercions tou.te.s les participant.e.s au concours Mlle Pitch. Cette campagne est une réelle opportunité pour visibiliser ces environnements et dénoncer les maux qu’ils génèrent » affirme Dr Florence Rigal, Présidente de Médecins du Monde France.

Médecins du Monde se mobilise depuis plus de dix ans aux côtés des communautés pour limiter les conséquences néfastes sur la santé des logements insalubres (rue, squats, bidonvilles) et des conditions de travail indignes (par exemple, par le recyclage informel des déchets ou l’exposition aux pesticides). L’enjeu que représente l’environnement pour la santé est pensé et intégré dans nos programmes nationaux et internationaux.

La diffusion de la campagne « L’ordonnance humanitaire » est prévue dans le métro parisien et en gares jusqu’en mars 2024.

A propos de Médecins du Monde :

Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale. Présent.e.s en France et à l’international dans près de 40 pays, nous nous engageons à soigner les populations vulnérables, à témoigner des entraves constatées dans l’accès aux soins et aux droits et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé.

Médecins du Monde s’investit dans des contextes d’urgence et dans des programmes sur le long terme autour de six axes : droits et santé sexuels et reproductifs, réduction des risques, migration, urgences et crises, système de santé et santé environnement.

En savoir plus sur les combats de Médecins du Monde sur la santé environnementale.

Contacts presse :

Djéné Diané, Attachée de presse
djene.diane@medecinsdumonde.net // 06 09 17 35 59

Aurélie Godet, Responsable presse
aurelie.godet@medecinsdumonde.net // 06 69 76 31 18

[1] Le monde risque de rater les Objectifs de développement durable, prévient l’ONU (10 juillet 2023)

[2] Rapport Annuel 2023 de la Fondation Abbé sur l’état du mal logement en France, page 184