En cours de lecture Giving Tuesday : Alliance Urgences, l’association de 6 ONG de terrain, lance un fonds d’urgence pour être prête à tout, tout de suite, tout le temps, lors de crises humanitaires !

Communiqués 27.11.2023
  • Giving Tuesday : Alliance Urgences, l’association de 6 ONG de terrain, lance un fonds d’urgence pour être prête à tout, tout de suite, tout le temps, lors de crises humanitaires !

Le 28 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, appelée aussi Giving Tuesday, Alliance Urgences, association qui regroupe Action Contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International France et Solidarités International, lance une collecte de fonds de réponse rapide aux urgences humanitaires : le fonds d’urgence.

Créé aux Etats-Unis en 2012, le Giving Tuesday a lieu chaque année le mardi suivant Thanksgiving. Devenue un mouvement mondial, cette journée a pour but d’encourager et de soutenir les initiatives promouvant la générosité et l’altruisme. Alliance Urgences saisit cette opportunité pour lancer son fonds d’urgence qui permettra, en cas de crise humanitaire, d’allouer à ses membres les fonds nécessaires à des actions d’intervention rapide, dans le cadre de programmes définis pour la crise concernée.

Pour être prêt à tout, tout de suite, tout le temps !

Dans une actualité où les crises s’enchaînent à un rythme effréné, un nombre croissant de populations se retrouve en quelques secondes dans une situation dramatique.

Pour être toujours plus réactifs face à l’imprévu, Alliance Urgences met en place un fonds d’urgence mobilisable sans délai, qui permettra à ses membres d’accélérer le déclenchement de leurs interventions sur le terrain et de déployer plus rapidement les ressources humaines et matérielles nécessaires.

« Un des éléments majeurs dans la réponse humanitaire lors d’une urgence, c’est la rapidité de l’intervention auprès des populations. Grâce à la générosité de nos donateurs via le fonds d’urgence, nous pourrons rassembler les ressources financières nécessaires au déclenchement d’une action immédiate permettant d’assurer les premiers secours et de répondre aux premiers besoins essentiels », confie Xavier du Crest de Villeneuve, président d’Alliance Urgences.

En soutien au don ponctuel, Alliance Urgences a mis en place le don régulier pour son fonds d’urgence, ce qui permet au donateur de verser chaque mois une somme d’argent choisie qui servira à financer la prochaine urgence. Le don mensuel régulier est éligible aux réductions fiscales déjà en vigueur*.

*Un don donne droit à une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les dons réalisés par des sociétés, la réduction est de 60 % du montant du don, pris dans la limite de 10 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Retrouvez ici le lien vers la page de don du fonds d’urgence

6 ONG 1 Clic 1 don Allianceurgences.org

Facebook | Instagram |  X |  Youtube | LinkedIn

Contacts presse :

Charlotte Nouette-Delorme : 07 85 42 56 99

Djéné Diané : 06 09 17 35 59

medias@allianceurgences.org

Note aux rédactions :

Alliance Urgences est une association dont les membres sont 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde,
Plan International France et Solidarités International. Alliance Urgences a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité, relativement à un programme humanitaire qu’elle définit.
Sa mission : renforcer significativement la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses ONG membres pour répondre aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.