Communiqués 14.10.2022
Répression, enfermement et expulsions, seules boussoles d’une politique sacrifiant la santé et les droits des personnes étrangères
Découvrir
Communiqués 05.10.2022
Médecins du Monde face à l’évacuation Forceval : que fait le ministère de la Santé ?
Découvrir
Communiqués 03.10.2022
"Migrant·e·s" ; "sans-abri" : il est possible d’agir en refusant la concurrence entre les personnes précaires !
Découvrir
Communiqués 23.09.2022
A Paris, Médecins du Monde dénonce une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics

Saint-Denis, le 23 septembre 2022. Depuis un an, des personnes extrêmement précarisées et consommatrices de drogues sont parquées dans le square de Forceval, aux portes de Paris. Médecins du Monde dénonce cette situation catastrophique, orchestrée par la préfecture de Police avec le soutien du gouvernement. Les personnes consommatrices, les riverains et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sont abandonnés par les pouvoirs publics, incapables de mettre en place une politique cohérente qui permette de sortir de cet embourbement honteux.

Découvrir
Communiqués 14.09.2022
Monsieur le ministre de la Santé et de la Prévention, il faut empêcher l’expulsion d’une personne malade !
Découvrir
Communiqués 02.09.2022
Mayotte, droits dans le mur

Exceptions sur les droits fondamentaux : une politique sécuritaire qui a déjà démontré son inefficacité.

Découvrir
Communiqués 31.08.2022
Urgence Pakistan : Alliance Urgences lance un appel à la solidarité pour porter secours aux populations

Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles sans précédent depuis trois mois. Un tiers du pays est sous les eaux, des millions de personnes sont sans abri, sans nourriture et sans eau potable. Face à l’urgence, le collectif d’ONG Alliance Urgences, dont 3 de ses ONG membres sont présentes sur place, lance un appel à la solidarité pour porter assistance aux populations.

Découvrir
Communiqués 30.08.2022
Inondations au Pakistan : Face à l’urgence, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale

Un tiers du Pakistan est noyé sous les eaux à cause d’une mousson d’une intensité exceptionnelle. En cours depuis le mois de juin, les inondations se sont accélérées ces trois derniers jours. Face à l’ampleur de la catastrophe, Médecins du Monde étend ses activités sur place, et appelle au financement de la réponse et à la mobilisation de la communauté internationale.

Découvrir
Communiqués 29.08.2022
Expulsion d'une centaine de mineurs isolés étrangers à Toulouse

Toulouse, le 26 août 2022. Ce que redoutaient depuis plusieurs mois la centaine de jeunes mineurs isolés étrangers du collectif AutonoMIE vivant sur le site des Tourelles a eu lieu : l’expulsion sèche et « musclée » de leur lieu de vie. Ils ont en outre dû faire face à la violence des gaz lacrymogènes autant qu’à celle imposée par le silence écrasant des représentants des institutions qui étaient sur place.

Découvrir
Communiqués 29.07.2022
Places vacantes dans les centres d’accueil dédiés aux déplacés ukrainiens : pas de doubles standards selon la juge des référés.
Découvrir
Communiqués 13.07.2022
Les outre-mer sous tutelle du ministère de l’intérieur : un signal inquiétant
Découvrir
Communiqués 07.07.2022
Plus de quatre millions de Syriens dépendent d’un point de passage frontalier qui risque d’être bientôt fermé
Découvrir
Communiqués 06.07.2022
Médecins du Monde appelle à la libération d'Olivier Vandecasteele

Médecins du Monde appelle à la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele, citoyen belge et ancien membre de notre association, emprisonné en Iran depuis plus de 150 jours et sans motif.

Découvrir
Communiqués 05.07.2022
Un nouveau rapport met en lumière l’impact caché de l’occupation prolongée de sur la santé mentale des Palestiniens
Découvrir
Communiqués 30.06.2022
(De) l’eau : un besoin vital, un droit fondamental pour les personnes exilées du dunkerquois.
Découvrir
Communiqués 29.06.2022
Dr Florence Rigal, nouvelle Présidente de Médecins du Monde France

Paris, le 29 juin 2022 - À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi 25 juin, le nouveau Conseil d’administration de Médecins du Monde France (MdM) a élu la Dr Florence RIGAL à la présidence de son organisation.

Découvrir
Communiqués 17.06.2022
Very bad TRIPS à l’OMC

20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID. Pourtant, ce texte est un accord de façade qui ne constitue absolument pas une mise en commun des droits de propriété intellectuelle, dont le monde a désespérément besoin pour enfin garantir l’accès aux vaccins et aux traitements pour tou·te·s, partout.

Découvrir
Communiqués 06.06.2022
Pfizer/BioNTech contraint de réduire sa main mise sur les vaccins Covid-19

Le 5 avril dernier, Médecins du Monde (MdM) contestait le monopole de Pfizer/BioNTech sur le vaccin Covid-19 en soumettant des observations de tiers sur deux demandes de brevets, déposées par BioNTech, auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Récemment, BioNTech a considérablement réduit ses revendications, rendant plus probable une production de vaccins plus importante.

Découvrir

Nos reportages sur le terrain

Découvrir nos dossiers
Découvrir nos dossiers
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités