« La solidarité est un muscle, le cœur en est le moteur » : Médecins du Monde lance sa nouvelle campagne de sensibilisation avec l’agence DDB
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
« La solidarité est un muscle, le cœur en est le moteur » : Médecins du Monde lance sa nouvelle campagne de sensibilisation avec l’agence DDB
29 ONG internationales dénoncent une nouvelle réalité opérationnelle à Gaza. Alors que le mois de juillet a été marqué par la plus faible quantité d’aide entrant dans la bande depuis le début de l’offensive militaire, les ONG doivent désormais faire face à de nouvelles restrictions : moins d’aide autorisée à rentrer, et de plus en plus d’ordres de déplacements forcés émis par le gouvernement israélien à l’intérieur de la zone pourtant dite « humanitaire ».
Aujourd’hui, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté la requête de 261 travailleurSEs du sexe (TDS) contestant la Loi Prostitution de 2016 qui instituait la pénalisation des clients. La CEDH n’a pas su exercer son rôle de protectrice des droits fondamentaux. Les associations alertent sur les risques engendrés par une telle décision : plus de violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’une plus grande contamination par le VIH et les IST.
Au cours de la semaine dernière, les opérations militaires israéliennes se sont considérablement intensifiées dans la bande de Gaza précipitant l’enclave dans une profonde dévastation. La catastrophe humanitaire continue de s’aggraver tandis que les obstacles à l’aide restent insurmontables. Dans le Snapshot sur la situation humanitaire à Gaza publié le 15 juillet, 13 ONG internationales illustrent avec précision les défis immenses qui entravent la réponse humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Paris, le 10 juin 2024. A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue samedi 8 juin à Bordeaux, le Conseil d’administration a élu Jean-François Corty – jusqu’alors vice-président - à la tête de Médecins du Monde France.
Alors que l’attention du monde reste portée sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza, les attaques israéliennes et les entraves à l’accès aux structures de santé se sont également intensifiées en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre 2023, les restrictions imposées par l’armée israélienne détruisent les liens entre les villes, les villages et les communautés, perturbant gravement les services essentiels, en particulier ceux de santé.
Le vendredi 3 mai, une attaque meurtrière a directement touché des sites de personnes déplacées accueillant plus de 55 000 familles autour de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les organisations internationales non gouvernementales (ONGI) qui participent activement à la réponse humanitaire dans le pays appellent d'urgence toutes les parties au conflit à respecter la nature civile des sites de personnes déplacées, à protéger les civils et à permettre la poursuite de l'aide vitale aux populations touchées qui ont toujours un besoin urgent d'assistance.
Vingt-sept organisations saisissent le Conseil d’État pour contraindre les autorités françaises à mettre le dispositif de mise à l’abri et d’évaluation des mineurs isolés en conformité avec les exigences posées par la Convention internationale des droits de l’enfant.
14 associations publient ce 13 mai un document intitulé “L’ordonnance de la société civile pour une nouvelle politique du médicament. Garantir l’accès, maîtriser les prix.” Elles alertent sur les difficultés d’accès aux produits de santé pour les patients-es, proposent des solutions concrètes aux décideurs-ses publics-ques et incitent à la mobilisation.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires