Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle

Turquie Syrie
Urgence Séisme

Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.

Le bilan humain est catastrophique : plus de 50 000 morts et des millions de personnes affectées par les dégâts matériaux.

Opérationnelle dans la région depuis plusieurs années, auprès des personnes touchées par le conflit syrien notamment, les équipes de Médecins du Monde sont mobilisées sur place pour apporter une aide d’urgence mais également inscrire un accompagnement dans la durée et continuer à renforcer les systèmes de santé locaux, au plus proche des populations concernées.

En Turquie, psychothérapeutes et travailleurs psychosociaux ont été mobilisés pour proposer des consultations aux rescapés traumatisés, un container a été transformé en cabinet médical et des équipes mobiles ont été constituées.

En Syrie, les cliniques de Médecins du Monde ont rapidement été remises en fonction et les patients peuvent à nouveau y recevoir des soins de santé primaires, de santé sexuelle et reproductive, d’obstétrique et de santé mentale.

Afin de pouvoir poursuivre notre aide humanitaire et médicale à destination des personnes victimes du séisme en Turquie et en Syrie, Médecins du Monde lance un appel aux dons. Si vous souhaitez participer à notre action, cliquez sur le lien ci-dessous.

Faire un don

SUIVEZ CI-DESSOUS NOS ACTUALITÉS DANS LA réGION

6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après 6 mois après

07/08/2023

Six mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023 et sinistré 15 millions de personnes, la population est exposée à de nouveaux risques sanitaires.

6 mois après de nouveaux défis menacent la santé des populations
Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques. Après le séisme, la vie & la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques.

27/03/2023

Plus d’un mois après le séisme en Turquie et en Syrie, Dr Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du Monde et Joël Weiler, directeur général de Médecins du Monde, déplorent que les agendas politiques de la communauté internationale l’emportent sur l’aide humanitaire.

Tribune

Nos actions dans la ville de Jinderes en Syrie, massivement détruite par les séismes.

Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence Notre réponse d'urgence

06/03/2023

Plus de 50 000 morts, des centaines de milliers de personnes blessées, évacuées… Les séismes ont détruit ou endommagé routes et infrastructures vitales, notamment des établissements de soins. Au total, 15 millions de personnes en Turquie et près de 9 millions en Syrie ont été et sont encore affectées.

Médecins du Monde a développé depuis un mois une réponse d’urgence pour appuyer les secours et proposer des soins à la population.

Turquie et Syrie : face aux séismes, notre réponse d'urgence

Faire un don

Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil Médecins du Monde en deuil
Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement Positionnement

14/02/2023

À la suite des tremblements de terre qui ont lourdement frappé la Syrie et la Turquie le 6 février 2023 et qui ont causé la mort d’au moins 35 000 personnes et touché des millions de personnes, MdM demande un accès sans entraves aux personnes qui en ont le plus besoin et une mobilisation financière rapide pour pouvoir sauver des vies et apporter un soutien de base aux victimes.

Pour un accès sans entraves et une mobilisation financière rapide
Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain

08/02/2023

instagram 09.02.2023

🔴 En #Turquie et en #Syrie, « les besoins en santé mentale et en santé primaire sont énormes. »

« Nous demandons un accès humanitaire sans condition ».

🗣️ Louise Bichet, Responsable Moyen-Orient chez @MdM_France

#earthquake #urgence #séisme #UrgenceSéisme

Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain Sur le terrain
twitter 06.02.2023

Deux violents #séismes ont frappé la #Turquie & la #Syrie. 1400 morts sont déjà à déplorer.

 

Sur place, Médecins du Monde prend en charge les victimes :  « L’accent est mis sur le sauvetage des vies dans les décombres. Beaucoup sont portées disparues. »

Aidez-nous à agir auprès des populations victimes du séisme en Syrie et en Turquie !

Faire un don

Dans la presse