Urgence Liban : Faites un don ! 
3 minutes
En cours de lecture Un an après l’invasion russe en Ukraine, Médecins du Monde s’inquiète d’une crise sanitaire sans précédent
Communiqués

Un an après l’invasion russe en Ukraine, Médecins du Monde s’inquiète d’une crise sanitaire sans précédent

Communiqués 24.02.2023

Après une année de guerre interminable, la population ukrainienne fait face à une crise sanitaire sans précédent. À l’occasion du premier anniversaire de l’offensive russe du 24 février, Médecins du Monde fait le bilan d’une année interminable pour les personnes touchées par les hostilités. L’ONG appelle la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les soulager, prévenir le décès de nouveaux civils et faciliter l’accès aux services essentiels, et notamment aux soins de santé.

Au bout d’une année de collaboration intensive avec le système de santé ukrainien, l’organisation tient à alerter sur le fait que le système de santé est gravement menacé à la suite de nombreuses attaques visant les infrastructures de santé. Par ailleurs, le manque de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que les difficultés de déplacement au sein du pays empêchent la population de recevoir des soins.

UN SYSTÈME DE SANTÉ EN CRISE

Les hôpitaux et les centres de santé font de leur mieux pour prendre en charge les malades malgré des coupures fréquentes d’électricité, de chauffages et des pannes d’équipement médical. Cependant, les dégâts causés à ces structures condamnent la population ukrainienne à des soins de santé médiocres.

Pire encore, « les personnes les plus affectées par cette situation sont celles qui étaient déjà en situation de vulnérabilité avant la guerre, et notamment celles qui souffrent de maladies chroniques, atteintes de cancer, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les femmes enceintes », alerte Florence Rigal, présidente de Médecins du Monde France.

Parvenir jusqu’aux centres de santé pour y acheminer l’aide humanitaire n’a rien de simple. Le transport et la livraison de dons de médicaments et de consommables médicaux est particulièrement complexe en raison des routes et des infrastructures endommagées ainsi que de l’absence de voies d’accès sûres.

SANTÉ MENTALE : UN CONSTAT ALARMANT

Les chiffres sont effroyables : plus de 7 000 décès et 11 000 civils blessés, 17,7 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire, presque 6 millions de déplacé.e.s internes et 8 millions de réfugié.e.s. Pourtant, de nombreuses blessures dues à la guerre en Ukraine restent invisibles. Tandis que la population ukrainienne continue de vivre des événements traumatisants sans entrevoir la fin du conflit, sa santé mentale se dégrade considérablement.

« La santé mentale est l’un des enjeux les plus lourds en Ukraine, et plus particulièrement pour les personnes qui ont connu deux situations de déplacement », déclare Bashar Kailani, coordinateur général pour Médecins du Monde. « En janvier par exemple, le bombardement d’un immeuble d’habitation à Dnipro a fait des dizaines de victimes. De nombreuses personnes touchées par cette frappe avaient auparavant été déplacées de l’oblast de Donetsk. Celles qui ont survécu ont été témoins du décès d’autres déplacés internes. Et cela, alors qu’elles pensaient être enfin en sécurité. »

Médecins du Monde s’efforce de répondre à ce problème en intégrant des psychologues aux équipes de ses unités mobiles qui fournissent des soins de santé aux personnes déplacés et au reste de la population. En complément, Médecins du Monde propose des sessions collectives de soutien psychologiques et des formations en santé mentale aux infirmier.ère.s, aux sage-femmes, aux travailleur.euse.s sociaux et autres professionnels, ainsi qu’un soutien en santé mentale par le biais d’une ligne d’assistance téléphonique.

UN ACCÈS SANS ENTRAVES

Médecins du Monde appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à garantir un accès sans entraves à l’accès humanitaire. Toute violence à l’encontre des civils et du personnel humanitaire ainsi que des infrastructures civiles doit enfin cesser.

Malgré des besoins humanitaires croissants, en particulier dans l’est et le sud de l’Ukraine, l’accès aux territoires sous contrôle russe continue d’être refusé aux ONG et il est presque impossible pour les travailleurs humanitaires d’accéder aux communautés qui en le plus besoin. Les organisations humanitaires appellent la communauté internationale à mener un plaidoyer urgent et ciblé sur la question de l’accès humanitaire auprès des plus hautes instances et d’en faire une priorité à part entière.

LES ACTIONS DE MÉDECINS DU MONDE

  • En 2022 :
    • 29 000 personnes ont reçu des soins de santé
    • 17 cliniques mobiles ont été déployées en Ukraine pour atteindre les personnes les plus vulnérables
    • L’ONG a appuyé plus de 120 structures de santé et plus de 90 centres d’accueil temporaires
    • 886 313 personnes ont bénéficié de dons de fournitures médicales et d’autres fournitures essentielles

Les équipes de Médecins du Monde sont présentes en Ukraine depuis 2015. Avant l’offensive russe, l’organisation agissait principalement dans l’est du pays et fournissait des soins complets de santé primaire, notamment des services de santé sexuelle et reproductive et de santé mentale et soutien psychosocial dans les zones contrôlées par le gouvernement et dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk, zones non contrôlées par le gouvernement. Depuis le début des hostilités, Médecins du Monde a orienté ses efforts sur l’appui au système de santé publique et aux infrastructures de santé en fournissant entre autres, des médicaments, de l’équipement médical, des consommables et des kits de maternité dans plusieurs provinces de la région.

Depuis le début du conflit, Médecins du Monde est également intervenu dans des pays limitrophes à l’Ukraine. En Moldavie, MdM réalise des sessions de promotion de la santé et propose des séances avec des psychologues aux réfugiés ukrainiens, ainsi qu’au personnel humanitaire d’autres ONG présentes dans le pays. En Pologne, les équipes de MdM ont mis en place des activités de premier secours psychologique auprès des réfugiés, des bénévoles et du personnel soignant, et ont aussi soutenu des associations locales, notamment sur le volet santé mentale. En Roumanie, un programme de renforcement d’accès aux soins pour les populations réfugiées, via des cliniques mobiles, a été déployé à Bucarest avec un partenaire local.

Contact presse

  • Aurélie Godet

    Attachée presse de Médecins du Monde

    +33 6 69 76 31 18

    aurelie.godet@medecinsdumonde.net