URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON
Articles 23.12.2022
Crise migratoire en Méditerranée : contre l'instrumentalisation politique des médecins

"Let doctors be doctors": les médecins et la pratique médicale ne doivent pas être instrumentalisés par des choix politiques. C'est ce que dénonce le réseau international de Médecins du Monde face aux conséquences dramatiques des politiques de l'Union Européenne en matière de migration.

Découvrir
Articles 20.12.2022
“Centre Ukraine” : 200 places supplémentaires, celles laissées vacantes le resteront

Suite à l’audience qui a eu lieu au Conseil d’État le 16 décembre concernant la demande d’ouverture des places laissées vacantes au centre d’accueil des Ukrainiens pour y accueillir des personnes d’autres nationalités survivant dans la rue, Médecins du Monde et Utopia 56 ont vu leur requête rejetée par une décision ce lundi. Le lendemain de l’audience, l’Etat annonçait l’ouverture de 200 places supplémentaires dans ce centre mais bien séparées du dispositif Ukraine.

Découvrir
Articles
Pakistan : l’urgence inondations

L’été 2022 a été dramatique pour le Pakistan. De juin à août, de violentes pluies dues à un épisode de mousson d’intensité exceptionnelle se sont abattues sur le pays. Elles ont succédé à une sécheresse record au printemps, déjà catastrophique pour les récoltes. Près de 80 % du territoire a été touché par la brutale montée des eaux. 33 millions de personnes ont été affectées. Avec des centaines de morts, plus de 7 millions de déplacés, deux millions d’habitations complètement ou partiellement détruites, le pays paye un lourd tribut au dérèglement climatique.

Découvrir
Articles 16.12.2022
Journée mondiale des migrants : alerter sur les atteintes aux droits aux frontières

A l’occasion de la journée internationale des migrant·es du 18 décembre 2022, nos associations dénoncent les graves atteintes que subissent quotidiennement les personnes migrantes aux frontières françaises avec l’Italie et l’Espagne, par la diffusion d’une courte vidéo d’information.

Découvrir
Articles 15.12.2022
Run For Planet : courir pour la bonne cause

Médecins du Monde est partenaire depuis 2020 de Run for Planet, la première course française éco-conçue pour la planète.

Découvrir
Articles 15.12.2022
Médecins du Monde dénonce "Un monde encore malade"

Cette année, Médecins du Monde dénonce une nouvelle fois les violences politiques et institutionnelles responsables des maux de notre société, en réitérant sa campagne d’appel aux dons « Un monde malade ».

Découvrir
Articles 14.12.2022
Madagascar : les maux de la faim

Fragilisé par des années successives de sécheresse, le sud de Madagascar fait face en 2021 à une famine d’une ampleur inédite. Aujourd'hui, plus d’un million de personnes sont encore exposées à l'insécurité alimentaire dans cette zone où les structures de santé sont rares et manquent de moyens.

Découvrir
Articles 08.12.2022
Les plus précaires, premières victimes de l’effondrement du système de santé

Les personnes en situation de précarité sont les premières touchées par la crise du système de santé en France. Les inégalités de santé se creusent et sont renforcées par des accès aux droits et aux soins discriminatoires. C’est le constat que tire Médecins du Monde de son 22ème rapport annuel de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, qui sort ce jeudi 8 décembre.

Découvrir
Articles 01.12.2022
Utopia 56 et MdM saisissent le Tribunal administratif

Le 1er novembre dernier marquait le début de la trêve hivernale, les températures baissent et vont bientôt atteindre zéro degré la nuit. Pourtant, chaque soir, devant l’Hôtel de ville de Paris, hommes, femmes et enfants laissés à la rue par manque de solutions d’hébergement rejoignent les permanences d’Utopia 56 et de Médecins du Monde dans l’espoir de bénéficier d’une mise à l’abri d’urgence. Malgré cela, les portes du centre d’accueil « GL center », dédié aux déplacé·es ukrainien·nes et bien souvent à moitié vide, restent fermées pour toute autre nationalité.

Découvrir
Articles 30.11.2022
Mayotte : le Conseil constitutionnel valide les contrôles d’identité généralisés
Découvrir
Articles
No peace of mind : la santé mentale en Palestine
Découvrir
Articles 25.11.2022
Traitement contre l’hépatite C : l’État a payé le prix fort pour un brevet faible
Découvrir
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance