3 minutes
En cours de lecture Burkina Faso : Face à la violence
Articles

Burkina Faso : Face à la violence

Articles

Depuis 2016, le Burkina Faso est plongé dans un engrenage de violence.

L’engrenage de la violence

Au Burkina Faso, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Les attaques visant la population civile et les institutions étatiques se multiplient. Conséquence des violences, 2,5 millions de Burkinabés sont privés d’accès aux soins. La ville de Kongoussi est particulièrement exposée à cette pression sécuritaire : depuis le coup d’État de septembre 2022, le nouveau pouvoir intensifie ses opérations de reconquête dans la région du Centre-Nord.

Les actes de violence, allant de l’exécution sommaire aux enlèvements, se multiplient contre les populations civiles prises au piège des affrontements.

  • 2,5 millions de personnes

    sont privées d’accès aux soins.

La réponse de Médecins du Monde

Dans le prolongement du programme d’urgence mis en place à Kongoussi en 2020, Médecins du Monde a créé deux nouvelles cliniques mobiles, doublant le nombre de ces unités médicales actives.

Prévention, prise en charge des violences liées au genre, soutien psychosocial et soins de santé mentale : ces cliniques offrent des soins de santé primaires gratuits et un large éventail de services aux populations déplacées là où les besoins sont les plus criants.

Parallèlement, l’organisation poursuit ses efforts pour soutenir les structures sanitaires existantes, notamment en appuyant les ressources humaines et en améliorant la prise en charge des urgences vitales. Elle œuvre aussi à renforcer la réponse globale aux urgences, déplacements forcés ou épidémies.

Articles 11.03.2022
Hausse des déplacements au Burkina Faso
Lire l’article