Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier
3 minutes
En cours de lecture Une clinique MdM à El Paso fournit des soins aux migrantes et demandeuses d’asile
Articles

Une clinique MdM à El Paso fournit des soins aux migrantes et demandeuses d’asile

Articles 03.07.2023

© Doctors of the World USA, illustration

Une chapelle transformé en clinique

Le 10 mai 2023, un reportage a présenté le travail du Docteur Glenn Fennelly et des étudiants bénévoles de la Texas Tech University Health Sciences Center dans une clinique de Médecins du Monde située à El Paso, au Texas, une ville frontalière de San Juarez, au Mexique. Cette clinique a pour mission de fournir des soins de santé aux migrants et demandeurs d’asile, en créant un espace où toutes les personnes ont accès aux soins.

Le jeudi, la chapelle est transformée en clinique où les migrants et demandeurs d’asile reçoivent des traitements pour des infections allant du simple rhume à des problèmes plus graves.

Permettre un suivi médical aux personnes réfugiées

Le docteur Fennelly déclare : « Certains arrivent avec des douleurs liées à des marches de plusieurs centaines de kilomètres. Dans d’autres cas, il s’agit de traumatismes plus graves que nous ne traitons pas ici, mais qui sont pris en charge dans nos hôpitaux et services d’urgence, et nous aidons à coordonner les soins ultérieurs. Ce sont des personnes qui tombent littéralement du mur lorsqu’elles essaient de le franchir. »

Les bénévoles sont des étudiants en médecine qui se familiarisent avec les défis de santé auxquels sont confrontés les réfugiés de la région. L’idée est d’aider ces personnes qui sont généralement en transit à travers le pays à disposer d’un historique médical accessible par d’autres médecins dans d’autres endroits des États-Unis. Dans ce but, Médecins du Monde a mis en place un dossier médical numérique portable.

Le reportage

Visionner