Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes
Filtrer
Articles
Burkina Faso : Face à la violence
Articles
26.06.2023
Supprimer les sanctions pour la simple consommation de drogues dès demain : c'est possible et c'est simple !
Paris, le 26 juin 2023. Chaque année, le 26 juin est la journée internationale « Support. Don’t Punish » : partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la répression et les discriminations liées à l’usage de drogues. La nouveauté cette année ? Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), constitué d’une quinzaine d’organisations*, lance un appel à signer une pétition déposée sur le site internet de l’Assemblée nationale proposant une loi pour mettre fin aux sanctions pour simple consommation de drogues.
Articles
21.06.2023
MdM condamne les attaques israéliennes sur les ambulances du Croissant-Rouge palestinien
Paris, le 21 juin 2023. Médecins du Monde condamne fermement l’attaque des forces d'occupation israéliennes sur deux ambulances du Croissant-Rouge palestinien qui a eu lieu hier matin à Jénine, au nord de la Cisjordanie.
Articles
20.06.2023
France : quelle vie et quelle santé pour les personnes exilées ?
De la frontière franco-italienne au Nord Littoral français, en passant par la capitale, les personnes en exil sont constamment confrontées à de nombreuses violations de leurs droits. Isolées des soins et parfois forcés de vivre dans des conditions insalubres, leur santé physique et mentale est menacée.
Articles
08.06.2023
Mayotte : le régime d’exclusion
À plus d’un titre, et surtout pour le pire, Mayotte fait figure d’exception dans la liste des départements français. Administrativement, l’île pâtit de régimes restrictifs. Notamment dans le champ de la santé. « Il n’y a pas l’aide médicale d’État puisque le code de la sécurité sociale ne s’applique pas ici, regrette Rozenn Calvar, coordinatrice générale du programme de Médecins du Monde dans l’île. Et même les personnes affiliées vont avoir des droits différents de ceux de la métropole. L’accès aux soins gratuit n’existe pas. »
Articles
05.06.2023
Le comité des droits de l'enfant de l'ONU appelle la France à protéger les MNA
Dans ses observations finales, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU rejoint les recommandations de Médecins du Monde et Médecins sans Frontières, et appelle la France à prendre des mesures urgentes.
Articles
16.05.2023
Palestine : embrasement de la violence
Articles
10.05.2023
Migration : pour le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères à la frontière franco-espagnole
A l’heure où les autorités françaises renouvellent, pour la 21e fois, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de la France, l’Anafé, Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières, rendent publiques les conclusions d’une note inter-associative faisant état des violations des droits par les autorités françaises à la frontière franco-espagnole et présentant les initiatives locales de soutien aux personnes exilées.
Articles
10.05.2023
Reportage en Colombie : l'accès aux soins malgré les violences
Guérilla, paramilitaires, narco-trafiquants, armée régulière… Alors qu’ils devaient mettre fin à 50 ans de guerre civile en Colombie, les accords de paix de 2016 ont encore complexifié le conflit. À cause de ces violences, 6 millions de personnes vivent toujours coupées des soins.
Articles
02.05.2023
Afghanistan : le programme d'urgence de Médecins du Monde
L'Afghanistan traverse une crise humanitaire de très grande ampleur, suite à la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Afin de faire face aux besoins des populations, notamment des femmes et des enfants, Médecins du Monde a déployé un programme d'urgence à Kaboul.
Articles
15.03.2023
Six mois d'action d'urgence suite aux inondations au Pakistan
Articles
20.04.2023
Obstacles à la santé : une enquête inédite sur l'aide médicale d'Etat
Paris, le 20 avril 2023. Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s'accumulent et freinent l'accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par plusieurs associations (La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et Secours Catholique) qui sort ce 20 avril.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
Aux Philippines, des habitants vivent du recyclage de nos anciens téléphones
10.08.2025DécouvrirMal-logement -
Médecins du monde alerte sur le projet de durcissement de l’accès à l’AME des personnes sans-papiers
03.09.2025DécouvrirAccès aux soins -
Journal d’une Gazaouie : «Pouvez-vous comprendre la cruauté de devoir se réjouir de miettes ?»
30.08.2025DécouvrirUrgences et crises