Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier
3 minutes
En cours de lecture Women Deliver 2023 : les associations françaises appellent à l’action pour protéger les droits des femmes et minorités de genre
Articles

Women Deliver 2023 : Protéger les droits des femmes & minorités de genre

Articles 13.07.2023

© Quentin Top

  • Women Deliver 2023 : les associations françaises appellent à l’action pour protéger les droits des femmes et minorités de genre

Du 17 au 20 juillet se tiendra à Kigali, au Rwanda, la conférence internationale sur l’égalité de genre : Women Deliver. Cette sixième édition réunira près de 6 000 activistes, chercheur·es, journalistes, et pouvoirs publics.

L’égalité de genre est un enjeu majeur et un prérequis indispensable à toute action de justice sociale et de solidarité internationale que mènent nos associations. Nous serons donc présentes à Women Deliver, pour défendre : les droits et santé sexuels et reproductifs et notamment le droit à l’avortement, la lutte contre les violences liées au genre, la lutte contre la criminalisation des corps et des sexualités et la lutte contre les inégalités de genre, dont les causes et conséquences ont un spectre d’impact large, incluant la faim dans le monde.

Aujourd’hui encore, près d’une personne sur deux dans le monde vit dans un pays où l’interruption volontaire de grossesse est illégale. Les organisations pour les droits des femmes ne perçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement officielle, et seulement 0,4 % de toute aide en lien avec les thématiques du genre (AWID).

La diplomatie féministe française doit être accompagnée d’une ligne budgétaire sécurisée, pluriannuelle et pérenne.

La France sera représentée par une délégation politique sur place. Face à la montée des mouvements anti-choix qui menacent les droits sexuels et reproductifs, les associations françaises appellent la France à prioriser cet engagement. Cette nouvelle édition est l’occasion de rappeler la nécessité de porter plus loin la diplomatie féministe française en termes d’ambition et de financements. Le dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité est catégorique : la diplomatie féministe française doit être accompagnée d’une ligne budgétaire sécurisée, pluriannuelle et pérenne pour son pilotage et sa mise en œuvre et le soutien aux organisations féministes est une priorité.

La mise en place d’une stratégie durable et à long terme visant à construire un monde exempt d’inégalités de genre et violences basées sur le genre nécessite l’implication active des organisations féministes de femmes et de filles. Il est donc urgent et nécessaire de mobiliser plus de ressources destinées à renforcer ces structures, et leur permettre de mettre en œuvre leurs actions. La France se doit d’être exemplaire et allouer au moins 0,1% du PIB à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Women Deliver se réunit tous les trois ans. Cette conférence internationale représente le plus grand rassemblement en faveur de l’égalité de genre au monde. Elle sera un espace intersectionnel clef pour rendre visible et prioriser politiquement les défis relatifs au respect des droits des femmes, des filles et des minorités de genre, créer des synergies entre divers acteurs, et influencer les pouvoirs publics pour obtenir des législations et des politiques progressistes et féministes.

Nous y serons, contactez-nous.

Signataires

  • Action contre la Faim
  • CARE France
  • Equipop
  • Institut du Genre en Géopolitique
  • Le Planning Familial
  • Médecins du Monde
  • Solthis

Nos contacts presse

  • A Paris : Aurélie Godet Attachée de presse chez MdM +33 6 69 76 31 18
    aurelie.godet@medecinsdumonde.net
  • Sur place : Marie Lussier Référente droits et santé sexuels et reproductifs +33 6 03 31 77 28
    marie.lussier@medecinsdumonde.net