Attaque d'un bureau de Médecins du Monde à Gaza : une violation du droit international
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
Attaque d'un bureau de Médecins du Monde à Gaza : une violation du droit international
Ce matin, Greenpeace France, Oxfam France, Amnesty International France, Médecins du Monde et Ekō ont mené une action symbolique au cœur de la capitale versant plusieurs litres de colorant alimentaire rouge dans le bassin de la fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles à Paris. Cette opération vise à dénoncer la lenteur d’action de la France face à l’urgence humanitaire absolue dans laquelle se trouve la population de Gaza aujourd’hui.
Antibiotiques, traitements contre des maladies invalidantes, produits de réanimation… De plus en plus de personnes en France rencontrent des difficultés pour accéder aux médicaments dont elles ont besoin. À l’autre bout du spectre, les médicaments nouveaux, dits « innovants », pour traiter des cancers, le diabète ou des maladies rares voient leur prix flamber un peu plus chaque année.
Dans un climat politique toujours aussi répressif envers les usagers de drogues en situation de précarité, Médecins du Monde engage deux contentieux pour dénoncer l’obstruction de l’État à la mise en place d’une politique de réduction des risques. C’est une démarche juridique inédite en Europe en matière de réduction des risques. L'association alerte sur l’urgence d’étendre et de pérenniser les Haltes Soins Addictions (HSA), des dispositifs essentiels à la santé et à l’accès aux droits des consommateurs de drogues, encore en expérimentation jusqu’au 31 décembre 2025.
Médecins du Monde exprime sa profonde consternation face à la reprise des bombardements indiscriminés de l’armée israélienne depuis mardi dans la bande de Gaza. Ces violentes attaques ont fait près de 1000 morts et plusieurs centaines de blessés. La majorité des victimes sont des civils, dont des enfants. Médecins du Monde demande une fois de plus la mise en place d’un cessez-le-feu permanent de toute urgence.
Paris, 18 mars
Déposée au Sénat début février, la proposition de loi instaurant une condition de résidence régulière de 2 ans pour accéder à certaines prestations sociales vient d’être adoptée en séance publique.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires