Crise des financements humanitaires : défendez la solidarité, signez notre pétition ! 🖊️
Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos

Notre engagement en vidéos

Guyane, expulsions à répétition
France 17.07.2020
Guyane, expulsions à répétition

Les politiques d’expulsions à répétition que les autorités mènent depuis des années en Guyane ont de graves conséquences pour les personnes vivant dans les quartiers d’habitat spontané de Cayenne.

L'accès aux soins en Guyane
France 16.07.2020
Guyane – l'accès aux soins entravé

Les trois hôpitaux du territoire – les centres hospitaliers de Cayenne, Kourou et l’ouest guyanais - déjà mobilisés pour des patients victimes de la Leptospirose ou de la dengue, ont déclenché leurs plans blancs.

Yémen 25.03.2020
[Guerre au Yémen] Interview de Wafaa Al Saady, notre cheffe de mission

Le conflit au Yémen se poursuit et menace toujours la vie de millions de personnes. Il a provoqué une grave crise économique, l’affaiblissement critique des institutions étatiques qui n’ont plus de ressources financières, et une grave détérioration de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Découvrez l'interview de notre cheffe de mission au Yémen.

au Mexique, les migrants suspectés plutôt que protégés
Mexique et Amérique centrale 02.03.2020
Au Mexique, les migrants suspectés plutôt que protégés

Politiques de refoulement, négations des droits, pressions policières et nouveaux murs...
En Amérique centrale et au Mexique, les stratégies de contrôle de l'immigration viennent directement mettre en danger la vie, la santé et les droits des personnes migrantes et déplacées.

Mexique : les maux de l'exil
Mexique et Amérique centrale 24.02.2020
Mexique : les maux de l'exil

Médecins du Monde mène actuellement un programme de protection des personnes migrantes au Honduras, au Salvador, au Guatemala et au Mexique.
Un travail de terrain alliant actions médicales et plaidoyer politique, pour œuvrer avec nos partenaires locaux pour le respect des droits et de la santé de ces personnes.

Mexique et Amérique centrale 20.02.2020
Mexique : droits dans le mur

Chaque année, des centaines de milliers de personnes le franchissent, fuyant la violence et la misère, pour tenter de rejoindre le Nord. Mais beaucoup se retrouvent bloquées à la frontière sud du Mexique, dans la ville de Tapachula. Active au Mexique et en Amérique centrale depuis plus de 20 ans, Médecins du Monde y développe depuis 2016 un programme régional pour défendre l'accès aux droits et aux soins des personnes migrantes et déplacées.

Mexique : le prix de la survie
Mexique et Amérique centrale 14.02.2020
Mexique : le prix de la survie

Face au violence de l'exil, certains publics sont particulièrement vulnérables.

Toutes deux réfugiées au Mexique avec leurs enfants, isolées et sans ressources, Isabel et Lydia confient leurs conditions d'arrivée et les choix qu'elles ont dû faire pour survivre.

France 07.01.2020
Médecins du Monde dans les déserts médicaux

Aujourd’hui, la pauvreté concerne plus de 3 millions de personnes en France, soit 14,3 % de la population. Depuis 2008, la part des personnes en situation de précarité ne cesse d’augmenter et les inégalités sociales de santé de s’accentuer.

Programme enfants des rues - Médecins du Monde
République démocratique du Congo 02.12.2019
Programme enfants des rues - Médecins du Monde

A Kinshasa (RDC) plus de 20 000 enfants vivent à la rue. Les risques de violences, d'exploitation sexuelle et plus généralement de violation de leurs droits sont extrêmement élevés. Leur survie repose généralement sur la mendicité, la prostitution ou la délinquance.

France 21.10.2019
Exposition Unsung Heroes

Construit conjointement par Médecins du Monde et Denis Rouvre, ce projet photographique rassemble quelque 60 portraits et témoignages de femmes dans un livre et une exposition.

02.07.2019
Notre opposition au brevet Kymriah®

Une nouvelle génération de thérapies géniques contre les cancers arrive sur les marchés, les traitements CAR-T. Les deux premiers de ces traitements coûtent aujourd’hui 320 000 et 350 000 euros. De même que pour les traitements contre l’hépatite C, ces prix exorbitants reflètent de nouveau la financiarisation extrême du marché pharmaceutique, aux dépens de l’accès aux soins.

01.07.2019
Nos combats - Santé et environnement

Dans une approche globale de la santé et de ses déterminants, il est légitime d’aborder la question de l’environnement. Celui-ci est un des paramètres générateurs d’inégalités sociales de santé. Médecins du Monde se positionne de préférence à un niveau local, à savoir sur les incidences sur la santé de nuisances environnementales limitées géographiquement et dont les causes sont connues.

Madagascar 17.06.2019
Opération Sourire Médecins du Monde : Esther

Depuis plus de 30 ans, l'Opération Sourire a permis de soigner 17 000 enfants qui, comme Esther, ont pu reprendre une vie normale.

Madagascar 17.06.2019
Opération Sourire Médecins du Monde : Empowerment

Depuis plus de 30 ans, les bénévoles de l'Opération Sourire travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales locales, pour développer une chirurgie de spécialité sur des terrains où elle n'existe pas.

Madagascar 08.06.2019
Opération Sourire Médecins du Monde : l'action humanitaire

Depuis plus de 30 ans, nos chirurgiens, anesthésistes et infirmiers se rendent bénévolement en Afrique et en Asie pour opérer des enfants atteints de pathologies et malformations congénitales.

indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance