Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos Nos vidéos

Notre engagement en vidéos

27.05.2022
La précarité menstruelle en Afrique - Cécile Yougbaré, Plaidoyer DSSR Afrique chez Médecins du Monde

Cécile Yougbaré est référente Plaidoyer Droits et Santé sexuels et reproductifs Afrique. Selon elle, la santé et l'hygiène menstruelles sont une question de droits, de dignité et de sécurité.

France 10.02.2022
Pour une abrogation des mesures restrictives des droits de santé des étrangers précaires

Aux multiples barrières à l’accès aux services publics, se sont ajoutées celles de la réforme des droits de santé votée fin 2019...

France 09.02.2022
Calais et Grande-Synthe : ce rejet qui abîme

« À Calais, il y a des évacuations des campements toutes les 48h ». Depuis novembre 2020, l’État empêche les associations de distribuer de la nourriture aux personnes exilées à Calais. Chaque jour, à #Calais comme à #GrandeSynthe, les droits humains les plus fondamentaux sont bafoués.

Burkina Faso 14.01.2022
Situation au Sahel : Cécile Thiombiano Yougbare au conseil de l'ONU

Cécile Thiombiano Yougbare, Coordinatrice plaidoyer Droits et Santé Sexuelle et Reproductive Afrique à Médecins du Monde, s'est exprimée au nom de la Coalition Citoyenne pour le Sahel, une alliance diverse et informelle d'organisations de la société civile.

France 03.12.2021
Supprimons le délai de carence de 3 mois pour l’accès à la protection maladie des demandeurs d’asile

Il y a 2 ans exactement, un délai de carence de 3 mois était imposé aux demandeurs d’asile pour accéder à la protection maladie.

Les voyageurs - Turquie
31.08.2021
Les voyageurs - Turquie

Les routes migratoires vers l’Italie et l’Espagne ayant été progressivement fermées à cause de l’intensification des contrôles européennes, de plus en migrants passent alors vers la Turquie afin de tenter de se rendre en Europe…

Algérie 31.08.2021
Paroles de femmes migrantes en Algérie

Découvrez les témoignages de plusieurs femmes migrantes en Algérie, où elles se battent pour s’en sortir malgré les discriminations dont elles sont victimes.

Liban 07.12.2020
[Liban 2/3] Auprès des réfugiés syriens

Plus d'1,5 millions d'hommes, de femmes et d’enfants ont trouvé refuge au Liban après avoir fui la guerre qui, depuis 2011, fait rage dans leur pays.

Réfugiés syriens au Liban avec Cyrus North - Mai 2019
Liban 31.08.2020
Réfugiés syriens au Liban avec Cyrus North

Le Liban fait face à un afflux énorme de réfugiés. C’est une problématique majeure pour les associations humanitaires présentes dans la région. Plus de 5,5 millions de Syriens, hommes, femmes et enfants, ont fui la guerre civile qui, depuis 2011, fait rage dans leur pays.

Guyane, expulsions à répétition
France 17.07.2020
Guyane, expulsions à répétition

Les politiques d’expulsions à répétition que les autorités mènent depuis des années en Guyane ont de graves conséquences pour les personnes vivant dans les quartiers d’habitat spontané de Cayenne.

au Mexique, les migrants suspectés plutôt que protégés
Mexique et Amérique centrale 02.03.2020
Au Mexique, les migrants suspectés plutôt que protégés

Politiques de refoulement, négations des droits, pressions policières et nouveaux murs...
En Amérique centrale et au Mexique, les stratégies de contrôle de l'immigration viennent directement mettre en danger la vie, la santé et les droits des personnes migrantes et déplacées.

Mexique : les maux de l'exil
Mexique et Amérique centrale 24.02.2020
Mexique : les maux de l'exil

Médecins du Monde mène actuellement un programme de protection des personnes migrantes au Honduras, au Salvador, au Guatemala et au Mexique.
Un travail de terrain alliant actions médicales et plaidoyer politique, pour œuvrer avec nos partenaires locaux pour le respect des droits et de la santé de ces personnes.

Mexique et Amérique centrale 20.02.2020
Mexique : droits dans le mur

Chaque année, des centaines de milliers de personnes le franchissent, fuyant la violence et la misère, pour tenter de rejoindre le Nord. Mais beaucoup se retrouvent bloquées à la frontière sud du Mexique, dans la ville de Tapachula. Active au Mexique et en Amérique centrale depuis plus de 20 ans, Médecins du Monde y développe depuis 2016 un programme régional pour défendre l'accès aux droits et aux soins des personnes migrantes et déplacées.

Mexique : le prix de la survie
Mexique et Amérique centrale 14.02.2020
Mexique : le prix de la survie

Face au violence de l'exil, certains publics sont particulièrement vulnérables.

Toutes deux réfugiées au Mexique avec leurs enfants, isolées et sans ressources, Isabel et Lydia confient leurs conditions d'arrivée et les choix qu'elles ont dû faire pour survivre.

L'action de Médecins du Monde auprès des Mineurs non accompagnés
France 21.11.2018
L'action de Médecins du Monde auprès des Mineurs non accompagnés

Matthieu Quinette, coordinateur du Programme "Migrations Droits Santé" de Médecins du Monde en Pays de la Loire et Louise Graveleau, Psychologue bénévole, témoignent des conditions d'accueil des mineurs non accompagnés en France et de leurs difficultés à accéder à leurs droits et à des soins.

Découvrir nos podcasts
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrir nos campagnes

ici