Observatoire 16.10.2019
Observatoire de l'accès aux droits et aux soins 2018

Ce dix-neuvième rapport de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la précarité et des inégalités dans notre pays.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 13.08.2019
Etat de santé & accès aux soins des agriculteurs des Combrailles

Une étude quantitative et qualitative.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 13.08.2019
Actes du forum : "pour en finir avec la peur de l'autre"

Ce forum a montré combien la peur de l’autre était récurrente dans l’histoire

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 13.08.2019
Cisjordanie : un bras armé de l’expansion des colonies dans le territoire palestinien occupé

Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde France (MdM) et Première Urgence Internationale (PUI) interviennent dans le nord de la Cisjordanie, dans le Territoire palestinien occupé (TPO), dans le but de réduire l’impact des attaques de colons contre les communautés palestiniennes. Cette étude se base sur leur travail afin de présenter ce que la violence des colons implique pour les communautés palestiniennes vivant à proximité de colonies et d’avant-postes en Cisjordanie.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 03.05.2019
Les travailleuses du sexe chinoises à Paris face aux violences

L’équipe du Lotus Bus a réalisé une enquête auprès de 86 femmes rencontrées sur le terrain.

Lire l’article
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en France 2011

En 2011, la Mission France est présente dans 29 villes avec 101 programmes, à partir desquels l’association témoigne des conditions de vie et des difficultés d’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de grande précarité et/ou d’exclusion.

Lire l’article
Une infirmière MdM © Olivier Papegnies
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en France 2010

L’année 2010 restera pour l’accès aux soins en France une étape supplémentaire dans la stigmatisation et le rejet des plus vulnérables.

Lire l’article
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en Europe 2017

Le Rapport de l’Observatoire décrit la situation actuelle de ceux et celles qui passent entre les mailles du filet des systèmes de santé européens et appelle les parties prenantes aux niveaux international, européen et national à faire de la couverture santé universelle une priorité.

Lire l’article
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en France 2014

À l’occasion du 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France.

Lire l’article
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en France 2015

Ce rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins fait état de l’activité en 2015 des 67 programmes menés par les équipes de Médecins du Monde dans 34 villes françaises auprès des populations en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Comme chaque année, il nous donne l’occasion d’alerter et d’interpeller l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins de ces personnes.

Lire l’article
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en France 2016

Alors que les récentes échéances électorales auraient pu être l’occasion de repenser le système français de protection sociale, la question cruciale de la lutte contre les inégalités et de la précarisation des plus vulnérables a été quasiment absente des débats. Les constats des équipes de Médecins du Monde présentés dans ce rapport sont pourtant sans appel : en 2017, la 5e puissance mondiale n’est toujours pas en mesure de prendre soin des plus fragiles sur son territoire. Pire, les décisions politiques sur l’accueil des migrants, en particulier, aggravent leur situation et mettent en danger la santé publique. Il est urgent de changer de politique, de penser un système de santé réellement inclusif et une politique d’accueil adaptée aux réalités et aux besoins des populations.

Lire l’article
Observatoire 10.04.2019
Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins en Europe 2016

En Europe, 2015 restera pour nous tous l’année où la solidarité internationale avec les migrants et les réfugiés a révélé sa force et ses faiblesses. Cette force s’est illustrée au travers des milliers d’individus de toutes les nationalités qui se sont organisés pour aider les migrants et répondre à leurs besoins et leurs espoirs ; elle s’est aussi manifestée à travers les ONG, dont les bénévoles et les salariés se sont mobilisés tout au long des routes migratoires pour apporter de l’aide.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 22.05.2019
La violence contre les acteurs de santé à Gaza

Devant le nombre d’incidents sans précédent affectant personnel soignant, centres de santé et ambulances à Gaza depuis le 30 mars 2018, Médecins du Monde France (MDM) a lancé un projet visant à dévoiler les multiples répercussions des violences subies par le secteur sanitaire. Le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) et la Société palestinienne d’aide médicale (PMRS) ont contribué à ce travail en fournissant des informations précieuses pour sa réalisation.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 14.02.2019
Programme squat Paris

Le programme squat a désormais plus de dix ans d’existence. Comme tous les programmes de Médecins du Monde, il n’a pas vocation à se pérenniser, mais plutôt à contribuer à ce que les personnes concernées, les associations et les dispositifs de droit commun s’organisent pour atteindre les objectifs du programme.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 25.09.2018
Les déterminants socioculturels et communautaires des grossesses non désirées : District de Soubré (RCI)

La mission de MdM France en Côte d’Ivoire finalise en cette fin 2016 la formulation d’un projet de renforcement de la capacité d’exercice des droits sexuels et reproductifs pour les adolescent.e.s et les jeunes. Ce projet de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées (GND) se déroulera à partir de l’année 2017 dans le district de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro, dans l’ouest du pays). Dans le cadre de la préparation de ce projet, MdM a diligenté une étude socio-anthropologique sur les déterminants socioculturels et communautaires des GND avec un focus sur la sexualité des jeunes et des adolescent.e.s.

Lire l’article
Découvrir nos podcasts
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

découvrir