Rapport 2023 de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins

- Par pays
- Crise Ukrainienne
- Afghanistan
- Bangladesh
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Éthiopie
- France
- Irak
- Liban
- Madagascar
- Malaisie
- Mexique et Amérique Centrale
- Myanmar
- Népal
- Nigeria
- Palestine
- Pakistan
- Philippines
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Russie
- Sud-Caucase
- Syrie
- Tanzanie
- Yémen

Le présent rapport est le résultat d’une recherche visant à étudier les facteurs affectant les délais d’accès aux services pour les survivant.e.s de violences liées au genre dans l’état du Borno, au Nigéria.

Depuis le milieu des années 2000, l’Afrique de l’Ouest est devenue une zone de transit privilégiée pour le trafic d’héroïne et de cocaïne, facilitant l’émergence de marchés locaux et ayant pour conséquence une augmentation du nombre d’usager·ère·s de drogues (UD).

Selon l’OMS, 800 femmes meurent chaque jour dans le monde des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement dont 13 % sont dus à des avortements, alors même que plus de 220 millions de femmes ont un besoin en PF non satisfait. Chaque année, sur 208 millions de grossesses, 86 millions ne sont pas désirées dont près de la moitié se terminent par un avortement. Pour participer à l’effort de lutte contre la morbi-mortalité liée aux grossesses non désirées et aux avortements chez les 10-24 ans, MdM et ses partenaires nationaux mènent actuellement un programme en SSRAJ à Antananarivo, à Madagascar.

Médecins du Monde France, Espagne et Suisse, présents en Palestine, publient un nouveau rapport sur les obstacles à la santé à Gaza

Plusieurs études ont montré qu’un pourcentage élevé de personnes migrantes souffrent des épisodes de violence dramatiques liés aux migrations, incluant des agressions physiques, torture, privation et violence sexuelle.

Ce dix-neuvième rapport de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la précarité et des inégalités dans notre pays.

Une étude quantitative et qualitative.

Ce forum a montré combien la peur de l’autre était récurrente dans l’histoire

Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde France (MdM) et Première Urgence Internationale (PUI) interviennent dans le nord de la Cisjordanie, dans le Territoire palestinien occupé (TPO), dans le but de réduire l’impact des attaques de colons contre les communautés palestiniennes. Cette étude se base sur leur travail afin de présenter ce que la violence des colons implique pour les communautés palestiniennes vivant à proximité de colonies et d’avant-postes en Cisjordanie.

L’équipe du Lotus Bus a réalisé une enquête auprès de 86 femmes rencontrées sur le terrain.

En 2011, la Mission France est présente dans 29 villes avec 101 programmes, à partir desquels l’association témoigne des conditions de vie et des difficultés d’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de grande précarité et/ou d’exclusion.

L’année 2010 restera pour l’accès aux soins en France une étape supplémentaire dans la stigmatisation et le rejet des plus vulnérables.

Le Rapport de l’Observatoire décrit la situation actuelle de ceux et celles qui passent entre les mailles du filet des systèmes de santé européens et appelle les parties prenantes aux niveaux international, européen et national à faire de la couverture santé universelle une priorité.

À l’occasion du 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France.

Ce rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins fait état de l’activité en 2015 des 67 programmes menés par les équipes de Médecins du Monde dans 34 villes françaises auprès des populations en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Comme chaque année, il nous donne l’occasion d’alerter et d’interpeller l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins de ces personnes.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager