Santé des MNA en contexte de Covid-19

- Par pays
- Crise Ukrainienne
- Afghanistan
- Bangladesh
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Éthiopie
- France
- Irak
- Liban
- Madagascar
- Malaisie
- Mexique et Amérique Centrale
- Myanmar
- Népal
- Nigeria
- Palestine
- Pakistan
- Philippines
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Russie
- Sud-Caucase
- Syrie
- Tanzanie
- Yémen

Devant le nombre d’incidents sans précédent affectant personnel soignant, centres de santé et ambulances à Gaza depuis le 30 mars 2018, Médecins du Monde France (MDM) a lancé un projet visant à dévoiler les multiples répercussions des violences subies par le secteur sanitaire. Le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) et la Société palestinienne d’aide médicale (PMRS) ont contribué à ce travail en fournissant des informations précieuses pour sa réalisation.

Le programme squat a désormais plus de dix ans d’existence. Comme tous les programmes de Médecins du Monde, il n’a pas vocation à se pérenniser, mais plutôt à contribuer à ce que les personnes concernées, les associations et les dispositifs de droit commun s’organisent pour atteindre les objectifs du programme.

La mission de MdM France en Côte d’Ivoire finalise en cette fin 2016 la formulation d’un projet de renforcement de la capacité d’exercice des droits sexuels et reproductifs pour les adolescent.e.s et les jeunes. Ce projet de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées (GND) se déroulera à partir de l’année 2017 dans le district de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro, dans l’ouest du pays). Dans le cadre de la préparation de ce projet, MdM a diligenté une étude socio-anthropologique sur les déterminants socioculturels et communautaires des GND avec un focus sur la sexualité des jeunes et des adolescent.e.s.

La santé mentale, et plus largement la souffrance psychique, se situe dans l’exact angle mort des politiques publiques concernant les personnes exilées, encore majoritairement orientées vers le soin des maladies infectieuses et la prise en charge des urgences médicales. Elle constitue pourtant une urgence sanitaire et un enjeu de santé publique majeur.

Médecins du Monde France (MdM) travaille en Palestine depuis 1996 et a toujours considéré la santé mentale comme l’un de ses secteurs d’intervention primordial. Néanmoins, la plupart des besoins humanitaires rencontrés sur le terrain sont alimentés par les politiques et pratiques liées à l’occupation, qui affectent les fondements de la société palestinienne et entravent son développement.

L’enquête sur les déterminants socio-culturels (DSC) de la transmission du VIH chez les jeunes entre 10 à 24 ans constitue la première phase du programme « Jeunes et VIH », dont l’objectif général est de contribuer à l’efficacité des interventions de lutte contre le VIH/sida financées par le Fonds Mondial à Kinshasa et au Nord Kivu (RDC). Son objectif est de connaître les spécificités de cette transmission dans différentes régions de la RDC., et de proposer, à partir de ces résultats, des recommandations afin d’ajuster et adapter le programme de Médecins du Monde.

Au lendemain d'une nouvelle opération d'envergure dans la bande de Gaza, MdM souhaite revenir sur les résultats de son étude afin de montrer les conditions d'accès aux soins de la population gazaouie ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontées les équipes soigantes.

Enquête menée en 2012 par l’Organisme autorisé pour l’adoption Médecins du Monde.

Dans le cadre de ses projets, Médecins du Monde France a confié au Laboratoire d’Études et de recherches sur les Dynamiques Locales et le Développement Social (Lasdel) la réalisation de quatre études sur les déterminants socioculturels des grossesses non désirées et des avortements au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Pérou et en Palestine. Les études ont été faites essentiellement selon l’approche qualitative, avec une ethnographie des services de santé sexuelle et reproductive, des contextes familiaux et communautaires de demande et d’utilisation des contraceptifs, et des dispositifs politiques et techniques de prévention et de gestion des grossesses non désirées et des avortements. Ce rapport présente les données transversales et particulières selon les pays.

C’est en s’inspirant de ces textes qui sont tout à l’honneur de l’UE que les MDM en Europe ont choisi de porter leur attention sur les plus vulnérables des vulnérables aujourd’hui. Il s’agit aussi d’un public auprès duquel TOUS les MDM en Europe travaillent : ceux qui ne disposent pas au moment où nous les rencontrons d’un titre de séjour acceptable dans leur pays de résidence, les sans papiers.

En 2013, nous avons analysé 29 400 consultations (dont 15 445 consultations médicales) qui ont été effectuées dans 25 villes de huit pays européens au cours desquelles 16 881 patients ont été accueillis. Les analyses quantitatives sont étayées par des témoignages émanant des équipes de terrain. Nous avons décidé, cette année, de réaffirmer la nécessité d’un accès inconditionnel au suivi prénatal des femmes enceintes et aux vaccinations essentielles des enfants qui aujourd’hui ne sont pas toujours assurés. Il s’agit là d’un déni de droit, contraire aux droits fondamentaux, aux conventions internationales et au respect des fondamentaux de la santé publique.

Parution d’une étude de Médecins du Monde sur les stratégies pour un accès universel aux traitements de l’hépatite C.

HIV prevalence is around 40% in people who inject drugs.

Chez les femmes en situation de précarité en France.

Etude effectuée par le Gisti - pour le compte de « Médecins du Monde » 26 juillet 2006
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager