Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Recherches / Enquêtes 25.09.2018
Les déterminants socioculturels et communautaires des grossesses non désirées : District de Soubré (RCI)

La mission de MdM France en Côte d’Ivoire finalise en cette fin 2016 la formulation d’un projet de renforcement de la capacité d’exercice des droits sexuels et reproductifs pour les adolescent.e.s et les jeunes. Ce projet de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées (GND) se déroulera à partir de l’année 2017 dans le district de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro, dans l’ouest du pays). Dans le cadre de la préparation de ce projet, MdM a diligenté une étude socio-anthropologique sur les déterminants socioculturels et communautaires des GND avec un focus sur la sexualité des jeunes et des adolescent.e.s.

Lire l’article
Autres 16.07.2018
La souffrance psychique des exilés

La santé mentale, et plus largement la souffrance psychique, se situe dans l’exact angle mort des politiques publiques concernant les personnes exilées, encore majoritairement orientées vers le soin des maladies infectieuses et la prise en charge des urgences médicales. Elle constitue pourtant une urgence sanitaire et un enjeu de santé publique majeur.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 16.11.2017
Impacts psychosociaux et psychologiques de la violence liée à l'occupation en Palestine

Médecins du Monde France (MdM) travaille en Palestine depuis 1996 et a toujours considéré la santé mentale comme l’un de ses secteurs d’intervention primordial. Néanmoins, la plupart des besoins humanitaires rencontrés sur le terrain sont alimentés par les politiques et pratiques liées à l’occupation, qui affectent les fondements de la société palestinienne et entravent son développement.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 17.01.2017
Déterminants socioculturels de la transmission du VIH chez les jeunes

L’enquête sur les déterminants socio-culturels (DSC) de la transmission du VIH chez les jeunes entre 10 à 24 ans constitue la première phase du programme « Jeunes et VIH », dont l’objectif général est de contribuer à l’efficacité des interventions de lutte contre le VIH/sida financées par le Fonds Mondial à Kinshasa et au Nord Kivu (RDC). Son objectif est de connaître les spécificités de cette transmission dans différentes régions de la RDC., et de proposer, à partir de ces résultats, des recommandations afin d’ajuster et adapter le programme de Médecins du Monde.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 05.01.2017
Bande de gaza : impact de l'embargo international et des attaques de l'armée israélienne

Au lendemain d'une nouvelle opération d'envergure dans la bande de Gaza, MdM souhaite revenir sur les résultats de son étude afin de montrer les conditions d'accès aux soins de la population gazaouie ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontées les équipes soigantes.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 03.01.2017
Le devenir des enfants adoptés à l'International

Enquête menée en 2012 par l’Organisme autorisé pour l’adoption Médecins du Monde.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 03.01.2017
Analyse comparée des déterminants socioculturels et communautaires des grossesses non désirées et des avortements

Dans le cadre de ses projets, Médecins du Monde France a confié au Laboratoire d’Études et de recherches sur les Dynamiques Locales et le Développement Social (Lasdel) la réalisation de quatre études sur les déterminants socioculturels des grossesses non désirées et des avortements au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Pérou et en Palestine. Les études ont été faites essentiellement selon l’approche qualitative, avec une ethnographie des services de santé sexuelle et reproductive, des contextes familiaux et communautaires de demande et d’utilisation des contraceptifs, et des dispositifs politiques et techniques de prévention et de gestion des grossesses non désirées et des avortements. Ce rapport présente les données transversales et particulières selon les pays.

Lire l’article
Observatoire 03.01.2017
Observatoire - L'accès aux soins des personnes en situation irregulière

C’est en s’inspirant de ces textes qui sont tout à l’honneur de l’UE que les MDM en Europe ont choisi de porter leur attention sur les plus vulnérables des vulnérables aujourd’hui. Il s’agit aussi d’un public auprès duquel TOUS les MDM en Europe travaillent : ceux qui ne disposent pas au moment où nous les rencontrons d’un titre de séjour acceptable dans leur pays de résidence, les sans papiers.

Lire l’article
Observatoire 03.01.2017
L'accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise sociale

En 2013, nous avons analysé 29 400 consultations (dont 15 445 consultations médicales) qui ont été effectuées dans 25 villes de huit pays européens au cours desquelles 16 881 patients ont été accueillis. Les analyses quantitatives sont étayées par des témoignages émanant des équipes de terrain. Nous avons décidé, cette année, de réaffirmer la nécessité d’un accès inconditionnel au suivi prénatal des femmes enceintes et aux vaccinations essentielles des enfants qui aujourd’hui ne sont pas toujours assurés. Il s’agit là d’un déni de droit, contraire aux droits fondamentaux, aux conventions internationales et au respect des fondamentaux de la santé publique.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 03.01.2017
Nouveaux traitements de l'hépatite C - combien y auront accès ?

Parution d’une étude de Médecins du Monde sur les stratégies pour un accès universel aux traitements de l’hépatite C.

Lire l’article
Tanzanie
29.12.2016
Assessment of risk practices and infectious disease among drug users in Tanzania

HIV prevalence is around 40% in people who inject drugs.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 29.12.2016
Contraception et prévention des cancers feminins

Chez les femmes en situation de précarité en France.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 28.12.2016
Les droits des etrangers à Mayotte : l'entrée et le séjour, la protection sociale

Etude effectuée par le Gisti - pour le compte de « Médecins du Monde » 26 juillet 2006

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 21.12.2016
Mille femmes de Mopti

Médecins du Monde a entrepris, en fin d’année 1993 à l’hôpital régional de Mopti, au Mali, un projet de prise en charge des fistules obstétricales.

Lire l’article
Recherches / Enquêtes 16.12.2016
Les conditions d'hébergement des personnes en situation de grande précarité

Alors que le logement pour tous est un droit fondamental, la France connaît aujourd’hui une grave crise de l’hébergement d’urgence. De plus en plus de personnes vulnérables (femmes enceintes, familles avec enfant(s), personnes malades…) sollicitent le Samu social sans succès ou sont confrontées à des ruptures d’hébergement faute de places. Des situations qui, exceptionnelles il y a quelques années, deviennent aujourd’hui récurrentes.

Lire l’article
Découvrir nos podcasts
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

découvrir