3 minutes
En cours de lecture « Big Bad Pharma » : Changer l’économie du médicament pour mieux soigner
Communiqués

"Big Bad Pharma" : Changer l’économie du médicament pour mieux soigner

22.04.2025

Paris, le 22 avril 2025. Antibiotiques, traitements contre des maladies invalidantes, produits de réanimation… De plus en plus de personnes en France rencontrent des difficultés pour accéder aux médicaments dont elles ont besoin. À l’autre bout du spectre, les médicaments nouveaux, dits « innovants », pour traiter des cancers, le diabète ou des maladies rares voient leur prix flamber un peu plus chaque année.

Le sujet agite les médias, et si se succèdent enquête au Sénat, rapport au ministère, enquête à la Cour des comptes et projets de lois, les mesures sont encore insuffisantes et en totale inadéquation avec les situations. Il est pourtant possible de faire autrement en transformant les relations du secteur public avec les industriels et la gestion de l’argent public. Parce que oui, le sujet est complexe, mais on peut l’expliquer, le comprendre et en débattre collectivement. Non seulement on le peut, mais on le doit.

« Ce livre, que nous avons co-écrit avec Médecins du Monde est né d’un constat simple : les médicaments ne sont pas des biens comme les autres. Leur production, leur prix, leur accès doivent répondre à un impératif de santé publique, pas à une logique de profit. On entend souvent que c’est trop complexe, qu’on ne peut rien y faire. Mais ce n’est pas vrai. Avec ce livre, nous avons voulu démontrer qu’il existe des alternatives concrètes pour remettre la santé au cœur des politiques du médicament. »

Gaëlle Krikorian, Membre du CA de Médecins du Monde

Les autrices :

GAËLLE KRIKORIAN est engagée sur le sujet de l’accès aux médicaments depuis le milieu des années 1990 ; elle est l’autrice de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur le sujet. Elle mène une action dans différentes fonctions, selon les contextes et les périodes : comme militante auprès de nombreuses ONG ou organisations publiques, comme chercheuse ou sociologue, ou comme conseillère politique.

MÉDECINS DU MONDE milite pour un système de santé de qualité inclusif, solidaire et pérenne, en s’opposant à la marchandisation d’un système de santé qui serait basé sur des critères de rentabilité. Dans ce cadre, l’association défend et promeut un accès effectif aux médicaments et à des dispositifs médicaux de qualité pour toutes et tous.

Contacts presse :  

Djéné Diané, Attachée de presse :
djene.diane@medecinsdumonde.net // 06 09 17 35 59

Aurélie Godet, Responsable presse :
aurelie.godet@medecinsdumonde.net // 06 69 76 31 18