photo docteur valeria manon tommasi

Médecin

© Olivier Papegnies

Nous accueillons des médecins à différentes étapes de leur formation. En tant qu’interne, des stages sont possibles au sein de l’association en France. Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez nous rejoindre en tant que personnel salarié ou bénévole sur nos programmes en France ou à l’international.

Quelles sont vos missions ?

  • À l’international, intervenir en tant que médecin sur nos programmes, c’est mener des activités de formation, d’encadrement et d’éducation à la santé – plus rarement des consultations de santé primaire sur les urgences. Les postes de médecin sur le terrain à l’international sont principalement des postes salariés nationaux pour lesquels le recrutement est assuré localement dans le pays d’intervention.
  • En France, vous assurez des consultations médicales et menez des actions de prévention. Nos médecins sur les programmes France sont principalement des bénévoles.

© Olivier Papegnies

Ce dont vous aurez besoin

  • Vous serez la/le représentant.e de l’association humanitaire Médecins du Monde sur le terrain : adhérez à nos valeurs pour mieux les incarner !
  • Si vous partez sur nos missions internationales, nous vous demanderons de maîtriser l’anglais ou l’espagnol.
  • Vous serez amené.e à vivre et travailler dans des environnements multiculturels et des contextes sécuritaires parfois difficiles ou stressants auxquels vous devrez pouvoir vous adapter.
  • Vous serez en charge d’une équipe médicale : vous aurez besoin de solides compétences de formation, d’animation et d’encadrement, mais aussi d’un bon esprit d’équipe.
  • Pour gérer de front ces divers aspects, le dynamisme, la rigueur et une bonne organisation vous seront d’une aide précieuse.

Bon à savoir

Pour vous engager sur nos missions en France, les autorisations d’exercer dans le pays et l’inscription à l’ordre des médecins sont exigées par la loi. Généraliste ou spécialiste, nous avons besoin de tous types de profils pour répondre aux besoins des populations auprès desquelles nous intervenons. Cependant, certaines spécialisations pourront vous être particulièrement utiles : santé publique, médecine tropicale, santé mentale, par exemple.

Quelles perspectives ?

Parce que nous nous engageons dans une perspective de long terme avec nos collaboratrices et collaborateurs et que la mémoire du terrain est une richesse pour toute l’association, nous proposons aux médecins qui s’engagent à nos côtés de devenir ensuite coordinateur.rice médical.e ou référent.e santé.

indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez nos autres métiers