URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON
Articles 19.07.2022
Lyon : Solidarité à bord

L’aller-vers. C’est ce concept éprouvé, si cher à Médecins du Monde, qui sous-tend le programme bus de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de Médecins du Monde. Deux fois par semaine, des bénévoles vont à la rencontre de personnes isolées, précarisées, parfois éloignées des parcours de soins.

Découvrir
Articles 01.07.2022
Afghanistan, l'urgence santé

Depuis quarante ans, le peuple afghan est confronté à des conflits armés et à des catastrophes naturelles à répétition. Le retrait des forces internationales du pays en 2021 a conduit à la prise du pouvoir par les talibans.

Découvrir
Alaa Aliabdallah / @regashots
Articles 05.07.2022
Occupation prolongée et santé mentale des Palestiniens

AIDA et Médecins du Monde lancent "No Peace of Mind", un rapport qui met en lumière l'impact souvent caché de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes. Cet impact sur la santé mentale est souvent le facteur invisible qui pousse les communautés à quitter leurs terres, ce qui constitue une grave violation du droit international.

Découvrir
Articles 01.05.2022
Ukraine : L’horreur aux portes de l’Europe
Découvrir
Articles 29.06.2022
Dr Florence Rigal, nouvelle Présidente de Médecins du Monde France

À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi 25 juin, le nouveau Conseil d’administration de Médecins du Monde France (MdM) a élu la Dr Florence RIGAL à la présidence de son organisation.

Découvrir
Articles 01.07.2022
(De) l’eau : un besoin vital, un droit fondamental pour les personnes exilées du dunkerquois.

Depuis le 16 novembre 2021, plus de 400 personnes exilées survivant sur les campements informels du Dunkerquois sont privées d’accès à l'eau. Les conséquences du défaut d’accès à l’eau pour toutes et tous sont nombreuses : détérioration de l’état de santé, conditions d’hygiène dégradées, atteinte à la dignité et risques liés à la sécurité – notamment. Ces conséquences peuvent s’avérer encore plus dramatiques en période estivale.

Découvrir
Articles 17.06.2022
Very bad TRIPS à l’OMC

20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID. Pourtant, ce texte est un accord de façade qui ne constitue absolument pas une mise en commun des droits de propriété intellectuelle, dont le monde a désespérément besoin pour enfin garantir l'accès aux vaccins et aux traitements pour tou·te·s, partout.

Découvrir
Articles 20.06.2022
Journée Mondiale des réfugiés : Demander l'asile est un droit humain, pas un privilège !

Médecins du Monde demande un accueil égalitaire selon les normes des droits de l'homme pour toutes les personnes réfugiées et en demande d'asile.

Découvrir
Articles 15.06.2022
Au Casa comme chez soi

La réduction des risques en Côté d'ivoire

Découvrir
Articles 06.06.2022
Pfizer/BioNTech contraint de réduire sa main mise sur les vaccins covid-19

Le 5 avril dernier, Médecins du Monde (MdM) contestait le monopole de Pfizer/BioNTech sur le vaccin Covid-19 en soumettant des observations de tiers sur deux demandes de brevets, déposées par BioNTech, auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Récemment, BioNTech a considérablement réduit ses revendications, rendant plus probable une production de vaccins plus importante.

Découvrir
Articles 01.06.2022
Yémen : soigner sous les bombes

Depuis plus de sept ans, le conflit qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles houthis ravage le Yémen, provoquant l’une des pires crises humanitaires actuelles. Médecins du Monde poursuit son intervention dans le nord, tenu par les Houthis, et dans le sud, sous l’autorité du gouvernement reconnu internationalement.

Découvrir
Articles 25.05.2022
Run For Planet : courir pour la bonne cause

Médecins du Monde est partenaire depuis 2020 de Run for Planet, la première course française éco-conçue pour la planète.

Découvrir
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance