Inondations au Pakistan : Médecins du Monde déploie une réponse d’urgence

Filtrer

Articles
28.09.2022
Inondations massives au Pakistan : la réponse de Médecins du Monde
Le Pakistan est confronté depuis juin 2022 à des inondations sans précédent : plus de 80% du pays est submergé, touchant près de 33 millions de personnes.

Articles
27.09.2022
Haute vallée de l'Aude : Une oasis dans le désert
Depuis 2016, Médecins du Monde mène un programme de médiation en santé dans la Haute vallée de l’Aude. L’association vient en aide aux personnes en situation de précarité vivant en milieu rural, où médecins et services publics sont rares.

Articles
23.09.2022
À Paris, Médecins du Monde dénonce une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics
Saint-Denis, le 23 septembre 2022. Depuis un an, des personnes extrêmement précarisées et consommatrices de drogues sont parquées dans le square de Forceval, aux portes de Paris. Médecins du Monde dénonce cette situation catastrophique, orchestrée par la préfecture de Police avec le soutien du gouvernement. Les personnes consommatrices, les riverains et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sont abandonnés par les pouvoirs publics, incapables de mettre en place une politique cohérente qui permette de sortir de cet embourbement honteux.

Articles
21.09.2022
Philippines : Santé sexuelle des jeunes

Articles
14.09.2022
Ukraine : agir pour renforcer l'accès aux soins dans la province de Mykolaïv
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, plus de 7 millions de personnes ont franchi la frontière et près de 4 millions bénéficient de la protection temporaire accordée par les pays de l’UE. Les mouvements pendulaires entre l’Ukraine concernent 2 millions de personnes.

Articles
02.09.2022
Mayotte, droits dans le mur
Exceptions sur les droits fondamentaux : une politique sécuritaire qui a déjà démontré son inefficacité

Articles
31.08.2022
Pakistan : Alliance Urgences lance un appel à la solidarité

Articles
30.08.2022
Inondations au Pakistan : face à l’urgence, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale.
Les trois quarts du Pakistan sont noyés sous les eaux à cause d’une mousson d’une intensité exceptionnelle. En cours depuis le mois de juin, les inondations se sont accélérées ces trois derniers jours. Face à l’ampleur de la catastrophe, Médecins du Monde étend ses activités sur place, et appelle au financement de la réponse et à la mobilisation de la communauté internationale.

Articles
29.08.2022
Expulsion d'une centaine de mineurs isolés étrangers à Toulouse
Toulouse, le 26 août 2022, ce que redoutaient depuis plusieurs mois la centaine de jeunes mineurs isolés étrangers du collectif AutonoMIE vivant sur le site des tourelles a eu lieu, l’expulsion sèche et « musclée » de leur lieu de vie. Ils ont en outre dû faire face à la violence des gaz lacrymogènes autant qu’à celle imposée par le silence écrasant des représentants des institutions qui étaient sur place.

Articles
22.08.2022
Les sections de Médecins du Monde opérant dans les Territoires Palestiniens Occupés - Déclaration commune sur le cessez-le-feu à Gaza
Les sections de Médecins du Monde opérant dans les Territoires Palestiniens Occupés saluent l'annonce d'un cessez-le-feu après l'escalade de violence la plus meurtrière à Gaza depuis un an. Néanmoins, la crise humanitaire continue de se détériorer et doit faire l’objet d’une réponse immédiate et adaptée.

Articles
09.08.2022
République centrafricaine : L’assistance qui sauve des vies
1,3 million de Centrafricains ont reçu en 2021 une assistance vitale multisectorielle à travers 54 projets financés par le Fonds humanitaire pour la République centrafricaine (FH RCA), un mécanisme commun de financements de l’aide d’urgence. Parmi eux, Abella Sessepou, âgée de 23 ans, qui a fui son village de Ouaka 1, situé à 85 km d'Ippy pour se réfugier sur le site des déplacés d’Etomane à Ippy. Elle est mère de deux enfants dont un est né prématurément et bénéficie de soins gratuits pris en charge par l’ONG Médecins du Monde France (MDM-F) grâce à un projet d’aide d’urgence financé par le FH RCA.

Articles
29.07.2022
Places vacantes dans les centres d’accueil dédiés aux déplacés ukrainiens : pas de doubles standards selon la juge des référés.
Le 25 juillet 2022, Utopia 56 et Médecins du Monde ont saisi le juge des référés liberté du tribunal administratif de Paris avec le soutien de Me Samy Djemaoun pour demander à ce qu’il soit enjoint au préfet de la région Île-de-France et au ministre de l’Intérieur d’ouvrir les centres d’hébergement d’urgence dédiés aux déplacé.e.s ukrainien-n-e-s à Paris (dont celui à la Porte de Versailles), à l’ensemble des personnes en situation de très grande précarité, quelle que soit leur nationalité ou pays d'origine. L’audience a eu lieu ce 26 juillet au tribunal administratif de Paris en présence des représentant.es des deux associations ainsi qu’une dizaine de femmes (avec enfants) concernées. La requête a été rejetée par la juge des référés.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
4 Fake news sur l'AME
10.07.2025Accès aux soins -
La population de Gaza face à la famine
23.07.2025Urgences et crises -
Journal d’une Gazaouie : «Je soigne. Je m’effondre. Je soutiens. Je me brise»
24.07.2025Urgences et crises