Crise des financements humanitaires : défendez la solidarité, signez notre pétition ! 🖊️
Articles 01.07.2022
(De) l’eau : un besoin vital, un droit fondamental pour les personnes exilées du dunkerquois.

Depuis le 16 novembre 2021, plus de 400 personnes exilées survivant sur les campements informels du Dunkerquois sont privées d’accès à l'eau. Les conséquences du défaut d’accès à l’eau pour toutes et tous sont nombreuses : détérioration de l’état de santé, conditions d’hygiène dégradées, atteinte à la dignité et risques liés à la sécurité – notamment. Ces conséquences peuvent s’avérer encore plus dramatiques en période estivale.

Découvrir
Articles 17.06.2022
Very bad TRIPS à l’OMC

20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID. Pourtant, ce texte est un accord de façade qui ne constitue absolument pas une mise en commun des droits de propriété intellectuelle, dont le monde a désespérément besoin pour enfin garantir l'accès aux vaccins et aux traitements pour tou·te·s, partout.

Découvrir
Articles 20.06.2022
Journée Mondiale des réfugiés : Demander l'asile est un droit humain, pas un privilège !

Médecins du Monde demande un accueil égalitaire selon les normes des droits de l'homme pour toutes les personnes réfugiées et en demande d'asile.

Découvrir
Articles 15.06.2022
Au Casa comme chez soi

La réduction des risques en Côté d'ivoire

Découvrir
Articles 06.06.2022
Pfizer/BioNTech contraint de réduire sa main mise sur les vaccins covid-19

Le 5 avril dernier, Médecins du Monde (MdM) contestait le monopole de Pfizer/BioNTech sur le vaccin Covid-19 en soumettant des observations de tiers sur deux demandes de brevets, déposées par BioNTech, auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Récemment, BioNTech a considérablement réduit ses revendications, rendant plus probable une production de vaccins plus importante.

Découvrir
Articles 01.06.2022
Yémen : soigner sous les bombes

Depuis plus de sept ans, le conflit qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles houthis ravage le Yémen, provoquant l’une des pires crises humanitaires actuelles. Médecins du Monde poursuit son intervention dans le nord, tenu par les Houthis, et dans le sud, sous l’autorité du gouvernement reconnu internationalement.

Découvrir
Articles 25.05.2022
Run For Planet : courir pour la bonne cause

Médecins du Monde est partenaire depuis 2020 de Run for Planet, la première course française éco-conçue pour la planète.

Découvrir
Articles 13.05.2022
Médecins du Monde s’engage pour la prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels et de pouvoir

Médecins du Monde a mis en place une politique de protection sanctionnant l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels, le harcèlement moral et les abus de pouvoir.

Découvrir
Articles 23.05.2022
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !

La période actuelle regorge de discours nauséabonds, politiques et médiatiques, concernant les migrant·es, les sans-papiers et les mineur·es non accompagné·es (MNA). Mais dans les régions, les villages, les quartiers, des collectifs, des associations, des milliers de citoyen·nes font vivre au quotidien, par leur solidarité, leur fraternité, une autre réalité.

Découvrir
Articles 16.05.2022
La mission banlieue de Médecins du Monde à Saint-Denis recherche des bénévoles !

La mission Banlieue est composée de deux programmes : le Centre d’accueil de Soins et d’Orientation et le programme bidonvilles.

Découvrir
Articles 27.04.2022
SpeeDons 2022 : plus de 800 000€ collectés !

Les 15, 16 & 17 avril a eu lieu la deuxième édition de SpeeDons. Animé par Mister MV, ce marathon de jeux vidéo de 55 heures a permis de collecter des dons pour nos actions en France et à l'international !

Découvrir
Articles 25.04.2022
Face à l’urgence climatique et environnementale, le secteur humanitaire se mobilise

A l’occasion du 1er Forum Humanitaire Européen qui s’est tenu du 21 au 23 mars 2022 à Bruxelles, la France a annoncé le lancement de la Déclaration des bailleurs de l’aide humanitaire sur le climat et l’environnement endossée par les 27 Etats-membres de l’Union européenne. 11 organisations de la société civile française saluent cette initiative qui doit désormais donner lieu à des actions concrètes pour soutenir et accompagner une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par les acteurs et actrices humanitaires.

Découvrir
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance
  • Prix des médicaments : la France ne doit pas céder à la surenchère des Big Pharma

    13.05.2025
    Prix des médicaments
    Découvrir
  • "Une croyance particulièrement raciste" : à Saint-Denis, le centre de santé de Médecins du monde accueille des malades victimes de discriminations dans l'accès aux soins

    06.05.2025
    Accès aux soins
    Découvrir
  • Journal d’une Gazaouie : «Parfois, la mort semble plus clémente que la vie à laquelle nous sommes condamnés»

    25.05.2025
    Urgences et crises
    Découvrir
Découvrir